top of page

Alexandre Jardin, né le 14 avril 1965 à Neuilly-sur-Seine, est un écrivain et un cinéaste français.

 

Son père est Pascal Jardin (1934-1980), écrivain et scénariste, dit le Zubial. Son grand-père est Jean Jardin (1904-1976), dit le Nain Jaune, homme politique, directeur de cabinet et âme damnée[non neutre] de Pierre Laval. Il a deux frères et une demi-sœur.Il est le cousin de Stéphane Delajoux.Marié à l'âge de 23 ans avec l'arrière petite-fille d'Henri Massis, écrivain maurassien et journaliste pétainiste, il a cinq enfants.

Il écrit à 20 ans son premier roman, intitulé Bille en tête (1985 ; prix du 1er roman en 1986). Il obtient en 1986 son diplôme de Sciences po. Il est réalisateur de plusieurs films dont Bille en tête ou Fanfan, et a aussi été, à l'époque, chroniqueur au Figaro.

En 1988, il reçoit le prix Fémina pour son livre Le Zèbre, ouvrage qui a été adapté au cinéma par Jean Poiret en 1992 (avec Thierry Lhermitte dans le rôle principal).

Il a été chroniqueur littéraire pour Canal+ dans l'émission Nulle part ailleurs (avec Philippe Gildas et Antoine de Caunes).

En tant qu'écrivain, ses principaux thèmes sont l'amour à la Feydeau et la pédagogie. Il aborde la peur de la monotonie et le regain de la première flamme amoureuse. Des enfants émerveillés sont souvent mis en scène.

En 1999, il est à l'origine de la création de l'association Lire et faire lire avec le journaliste Pascal Guénée.

En 2002, il poursuit son engagement associatif avec la création de l'association Mille Mots pour laquelle des bénévoles retraités interviennent en prison. Il est également parrain de l'association Unis-Cité qui propose un service civil volontaire aux jeunes âgés entre 18 et 25 ans.

En 2004, il écrit une série d'ouvrages destinés aux adolescents, Les Coloriés. En mai 2004, Philippe Muray lui consacre, dans "Exorcismes Spirituels -Moderne contre moderne", un article intitulé "Effroyable jardin." (page 1499 d'"Essais", édition Les Belles Lettres")

Il publie le 1er avril 2008, Chaque femme est un roman, une série de portraits de femmes.

En 2011, il participe au festival littéraire Metropolis bleu. Cette même année, paraît son roman Des gens très bien présentant le portrait de son grand-père, Jean Jardin, directeur de cabinet de Laval sous le régime de Vichy. Alexandre Jardin met à jour ce qu'il pense être le déni général autour du passé vichyssois de son grand-père. Il s'interroge notamment sur son rôle lors de la rafle du Vélodrome d'Hiver en juillet 1942. La nécessité pour lui de faire la lumière sur ce « secret de famille Â» et d'« Ã´ter le masque Â» a provoqué des remous dans son entourage familial mais il affirme être sorti profondément régénéré de ce processus psychologique de mise à nu qu'il confirme dans Joyeux Noël, ouvrage inspiré de ses rencontres avec les lecteurs qui se sont confiés à lui après son précédent opus.

En 2012, lors de l'élection présidentielle, il reproche à François Hollande une vision quantitative de la politique d'éducation, et un manque de vision qualitative.

bottom of page