top of page
au dela de la mer.jpg

102eme rencontre du club de lecture

Dimanche , 7 juillet, 15h, Zoom

Ce sont des résultats inespérés pour les élections en France et Mijo est vraiment super contente. Fiou, ce n'est pas l'extrême droite qui passe au pouvoir. Grand soulagement. Mijo porte un pull. Il fait entre 12 et 20 degrés tandis qu'ici, c'est 35 degrés. Julie part en vacances pour 5 jours avec son fils, dans les Laurentides. La ou ils séjournerons, il y a une foule d'activités a faire.  Julie n'a plus son copain et hésite a reprendre le dating. Mijo a beaucoup travaillé, mais sera bientôt en congé. Elle viendra peut-être a Montréal en juin prochain. Ce serait génial. 

​

Mijo n'a pas eu le temps de terminer le livre. Elle l'a trouvé difficile a lire. 

​

Julie, dont c'était la suggestion, trouvait la prémisse intéressante, mais a rapidement été très déçus. Elle n'a pas trouvé que l'auteur avait les mots juste pour les descriptions. Elle a lu beaucoup de livres/ textes en rapport avec l'eau, mais celui-ci était mal écrit. Elle a eu de la difficulté a le terminer. Elle n'y a pas trouvé son compte. Elle est déçue, car l'auteur est primé. Pas pour ce roman cependant. Elle n'a pas réussi a embarquer dans les émotions, dans les ressentis. C'est un livre qu'elle va vite oublier. Elle a même pensé lâcher sa lecture pendant les longs moments de délire du vieux. Elle a trouvé ça long avant que les personnages soient ingénieux et le concept de la glacière a été difficile a comprendre. Pourtant, les commentaires de ce roman étaient bons. 

​

Pour sa part, Mijo, la tempête, elle y a cru. Elle a été voir de quel type de bateau on parlait. Elle s'attendait a plus de la survie et a de l'introspection, mais pas tant que ça et ça ne colle pas avec eux. Nous avons dû lui raconter la fin qui était déja un peu oubliée tant ce n'était pas remarquable. 

​

Julie revient sur le vieux, Bolivar, qui est la pour se racheter, mais l'auteur ne nous l'a pas rendu sympathique pour qu'on s'y accroche, pour qu'on veuille qu'il s'en sorte vivant. Elle est tellement déçue de la non description de l'eau. Elle ne se souvenait même plus de la fin tant elle avait hâte de terminer cette lecture. 

​

Mijo ajoute une information intéressante. Le père de l'auteur a été dans la marine marchande. 

​

Aucune de nous n'a envie de lire autre chose de cet auteur, malgré les prix qu'il a gagné. Mijo a tout de même trouver de belles phrases. C'était un petit livre, mais long et ardu a lire. 

​

Notre prochaine rencontre sera a propos d'une suggestion de Mijo. 

quality land.jpg

101eme rencontre du club de lecture

Dimanche , 26 mai, 15h, Zoom

Il y a beaucoup de pluie chez Mijo. Il y a même quelques places qui sont inondées. Elle revient d'Espagne et y retournera bientôt. Julie revient de faire de la bicyclette avec son amoureux. 

​

Mijo a hurlé de rire a quelques reprises. Sarcastique a fond ce roman ! Les machines plus humaines que les humaines, comme la voiture autonome qui chante. Elle n'a pas trouvé que c'est un roman trop Science-fiction. C'est une société proche de la notre avec les algorithmes. L'auteur ne fait que pousser les aberrations a l'extrême et ça fait peur. Nous sommes de plus en plus des produits. Elle a beaucoup aimé les machines défectueuses. Le rire a été une parenthèse entre les réflexions. Les cookies, les pubs se l'on ce que l'on recherche, la surconsommation ... Elle a tout de suite embarqué. Elle a aimé Caliopé. Elle a été chercher la « définition » d'elle. Elle a beaucoup apprécié toutes les recherches qu'a du effectuer l'auteur. L'amour est devenu un produit. La présidente qui se force a mourir a la bonne date ! C'est peut-être un futur qui est a nos portes. Elle l'a lu en train et hurlait de rire dans le train ! Il ne faut pas oublier que le roman a déja quelques années ... 7 ans déja ! Et tellement, tellement d'actualité ! Petite phrase qu'elle a beaucoup aimé : Dans l'espace numérique, ce n'est pas un simple cliché. C'est vrai. Tu vis dans ton propre monde. Un monde qui s'adapte a toi en permanence. 

​

Julie a bien rigolé au début. Elle a aimé les idées. Le livre abordait les thèmes d'un autre livre qu'elle a lu, mais qui n'est pas un roman, mais plutôt un livre sur l'éthique : Faire la morale aux robots. Elle trouve que ce qu'on vient de lire serait un bon livre pour les étudiants au BAC pour parler de l'impact de l'intelligence artificielle. Elle s'est identifiée a Peter, car elle utilise très peu les réseaux sociaux ce qui fait en sorte qu'on ne lui propose pas des choses qui lui ressemble. Peter a un coeur tendre, surtout pour sauver des machines. Elle a fini par trouver ça un peu long. Elle perdait un peu le gout de savoir ce qui aller se passer, s'il allait réussir a rétablir son profil. Avec Kiki et le vieux, ça s'essoufflait un peu. Que les machines finissent par aider était intéressant ainsi que John Of Us qui se fiait trop a ses algorithmes, mais qui tapait toujours a côté de la cible voulue ! Aicha apportait quelque chose de bon, d'utile. Au final, elle a quand même bien aimé. Pour elle, ce n'est pas un page turner, mais elle a aimer les idées. Elle a aimé ça même si le roman est classé science-fiction. C'est une bonne suggestion. Elle va le recommander. 

​

Julie et Mijo n'avaient jamais entendu parler de cet auteur qui est pourtant assez prolifique. Il est aussi cabarettiste, C'est probablement pour ça qu'il a le sens du punch. 

​

Notre prochaine lecture est une suggestion de Julie. Nous partons dans un univers complètement, mais complètement différent. Un huis clos sur un tout petit bateau, avec seulement deux personnages. A suivre ! 

​

Bon mois les filles ! On se revoit en juillet ! 

un-ete-sans-les-hommes.jpg

100eme rencontre du club de lecture

Dimanche , 21 avril, 15h, Zoom

Nathalie prend une petite pause du club. Elle ne semble pas feeler dernièrement. En lui souhaitant d'aller mieux bientôt. Nous étions donc trois, comme les dernières fois. Mijo n'a pas vu le mois passer. Elle a été voir ses enfants. Ici, ce matin, c'était zéro degré. Chez Mijo 6. Par contre la semaine dernière il a fait 30. On a parlé de la correction que Julie a fait de mon tome 2. Un travail exceptionnel. Julie a rencontré quelqu'un. Disons que son temps passé a lire a significativement diminué. Ah ah ! A date, tout se passe bien. 

Mijo et son mari célébreront leur 32eme anniversaire de couple le 1er mai ! C'est merveilleux !

​

Ce livre était la suggestion de Mijo. Elle avait déjà lu un livre d'elle qui s'appelait '' Tout ce que j'aimais ''. Elle m'apprend a l'instant que c'est la femme de Paul Auster. Ils ne se ressemblent pas tellement dans le style d'écriture. Elle avait aimé l'écriture dans le livre qu'elle avait lu. L'autrice a des mots qui touchent. Même si c'est une histoire déjà vu, les mots l'ont encore une fois touchés. La psychologie des personnage est juste. On se retrouve dans les descriptions, dans les émotions. Les questionnements, les bilans des relations et ce, sur plusieurs types de générations, c'était très intéressant. Et la fragilité de ce qu'on ressent dans ces moments. Cependant, il faut s'accrocher a la complexité des références philosophiques et poétiques (l'autrice est aussi poète), mais ça ne nuit pas a la compréhension du livre. La complexité des émotions qu'on ressent dans ces situation, c'est très justement décrit. Il y a beaucoup d'humour. Elle n'a pas trop comprit pourquoi il y avait ce personnage qui s'appelle Personne. Bref, elle recommanderait ce livre. 

​

Julie pour sa part n'a pas connecté. Elle est restée neutre. Peut-être parce qu'elle vit complètement autre chose dans sa vie ? Nathalie a dit a Julie qu'elle a lu le début et que ça l'a trop bouleversé. Julie l'a lu très vite pour pouvoir lui prêter, car il restait seulement 2 livres dans la région de Montréal et c'est elle et moi qui les avons eu. Le livre n'était peut être pas assez intense émotionnellement pour elle. Elle a aimé l'exercice avec les étudiantes et la femme qui brodait. Elle a aimé que cette femme ait fait de la personnage principale sa confidente. Elle n'a pas contre pas aimé quand elle s'adressait directement aux lecteurs. Elle n'a pas comprit la pertinence. Elle a aimé les trois générations présentes dans ce livre. Ce roman est cependant assez intéressant pour qu'elle le recommande. C'est une belle réussite, car le thème de la perte est très présent et ce n'est pas lourd ni larmoyant.

​

Nous avons effectuées quelques recherches sur l'autrice et c'était très intéressant ( ses origines, son métier et les prix qu'elle a remportés). On a ensuite parlé de l'approche narrative en médecine; comment entendre des symptômes dans le récit des patients.

​

Nous célébrions aussi la centième rencontre du club. On a parlé des débuts. Mijo, semaine prochaine sera a Biaritz et ensuite a Lile et ensuite elle ira dans le désert, en Espagne ! Bonnes vacances Mijo. 

Pour ma part, je partirai une semaine au Mexique. 

​

Bon début d'été les amies. J'espère que ma suggestion vous plaira et vous fera passer un bon moment. 

sidération.jpg

99eme rencontre du club de lecture

Dimanche , 17 mars, 15h, Zoom

Isabelle a décidé de prendre une petite pause du club alors c'est la suggestion de Julie que nous avons lu. Nathalie devait être avec nous, mais elle est tombée en bas d'une petite échelle et a dû aller a l'hôpital pour avoir des points de suture. C'est même Julie qui l'y a emmené. Ils lui ont mis de la colle chirurgicale finalement et elle s'est cogné la tête si fort qu'elle a probablement une petite commotion. Guérit vite !

Amélie est avec nous pour le début de la rencontre. Elle s'est fait couper les cheveux et elle est magnifique ! Ils ont fait du sirop d'érable avec leur unique érable entaillé. Il faut 40 tasses d'eau pour faire une tasse de sirop. Ils avaient 35 tasses ! Quand même ! Ils ont fait des scones et la maison était emplie de la chaleur-humide-sucrée que seul le bouillage de l'eau d'érable peut créer.  Mijo je connait malheureusement pas cela ! 

Mijo va mieux, car c'est moins prenant au travail et moins routinier par le fait même. 

Julie vient de reprendre le dating en ligne. On lui souhaite l'amour avec un grand A. 

De notre côté, avec JP, nous venons de booker notre voyage ! Mexique nous voila !

On continue de se parler de nos lectures de l'année précédente. Nous passons a travers du 2eme tiers. Il nous restera un petit tiers la prochaine fois qu'Amélie pourra se joindre a nous. 

​

Pour notre livre !

Julie n'était pas certaine au début, mais l'a lu très vite. C'est pour elle un livre sur la connexion. Les connexions a travers tous les thèmes. Elle a aimé la thérapie et le clin d'oeil au roman « Des fleurs pour Algernon ». Grace a ça, on savait qu'il y aurait une montée, mais aussi une descente. C'était un peu une réécriture de l'histoire. Elle a apprit beaucoup de termes en lien avec l'astrobiologie. Elle n'est tout de même pas arrivée a sentir l'intensité de la colère du jeune, mais elle a senti son éco-anxiété. Probablement que ce livre aurait été anxiogène pour Amélie. 

​

Mijo a trouvé la relation entre le père et le fils très touchante ainsi que le lien qu'entretient le père, en pensées, avec son ex-épouse. Elle a eu beaucoup de compassion pour le père qui doit élever son fils seul. Elle a aimé les parties sur les planètes et le fait que ce soit écrit en italique quand c'est Robin qui parle. Elle a ressenti un léger malaise avec le fait de se brancher sur les ondes cérébrales des autres. Question d'éthique. Elle trouve flippant quand Robin dit a son père : Ta femme t'aime et je le sais de source sure. Elle a beaucoup aimé l'allusion a « Des fleurs pour Algernon ». Elle a aussi aimé la référence a Greta T et l'autisme/ l'hypersensibilité. Le thème de l'impuissance était très bien exploité. Elle s'attendait un peu a la fin, surtout que le père se branche sur les ondes cérébrales de sa famille disparue. Ça fait peur ! Elle a accroché assez vite, comme happée. Elle a aimé que le père pense que son fils n'ait pas besoin d'être « corrigé » par la médication.

​

Julie ajoute que la fin est déchirante, surtout quand il prend son fils dans ses bras et qu'il se rend compte que c'est la fin.

​

Nous avons eu une discussion sur le titre. Sidération. Pourquoi ? En anglais c'est perplexité... 

​

En gros, très bon livre qui aborde une variété de thèmes touchants.

les miracles du bazar.jpg

98eme rencontre du club de lecture

Dimanche , 18 février, 15h, Zoom

Amélie n'est pas disponible pour venir finir notre liste de lectures 2023, mais ce n'est que partie remise, nous avons toute l'année pour faire ça ! Nathalie non plus n'est pas parmi nous, car elle revient tout juste de vacances. Enfin, Isabelle n'est plus malade ! Chez Mijo, il fait 18 degrés, ce qui est hors norme pour la saison. Il y a déjà des pissenlits. Ici, c'est moins 14 degrés et il neige ! 

Isabelle est fatiguée. Sa vie est très remplie. Elle a toujours plusieurs choses a faire. Elle a sa fille a la maison avec elle, car elle ne va pas tellement bien. Isa continue de corriger le roman qu'elle a écrit il y a 20 ans. Elle travaille a rechanger les prénoms. 

Je leur ai parlé d'un roman que j'ai lu la semaine passée. Il était truffé de fautes d'orthographes. La personnage principale s'appelait Daphné ou Daphnée ! Et il y avait 9 fois le mot énergie dans le même paragraphe ! Sérieux, même si l'histoire était intéressante, toutes ces fautes gâchaient le plaisir. 

Mijo a lu le polar qu'Isabelle lui avait conseillé. La fille d'a coté. Elle a beaucoup aimé. Julie pour sa part est en train de lire un Philippe Claudel. 

​

Mijo n'a pas terminé le livre. Elle est pleine d'étourderies ces temps-ci en raison du travail. L'idée au départ lui plaisait, mais elle a eu de la difficulté a s'y mettre. Les prénoms l'ont mélangé aussi. Elle n'arrivait pas du coup a se mettre dans leurs histoires. C'était trop lent. Elle avait un livre en retard a la bibliothèque et acte manqué, elle a remis le livre du club a peine entamé. Elle n'avait pas dépassé le 1er tiers, mais le style l'a arrêté. 

 

Isabelle a été divertie. Elle a eu du fun a le lire et avait hâte de savoir ce qui s'en venait. Elle aime ce genre de réalisme fantastique ... presque réaliste, avec une petite touche fantastique qui fait tout basculer. C'est un style qu'elle affectionne particulièrement. Elle l'a étudié en littérature. Elle aime explorer les espaces entre les deux. Elle a apprit des termes comme ''entraineuse''. Elle a déjà vu un documentaire sur ça justement. Ici, on n'a pas ça des entraineuses. On a des prostituées et des danseuses. Elle a trouvé satisfaisant que toutes les boucles étaient bouclées a la fin, mais elle a moins aimé voir tout le travail de l'auteur. Au final, elle le recommanderait volontiers. 

 

 Julie l'a trouvé sympathique. Elle ne s'est pas ennuyé, même si ce n'est pas son style. Elle a beaucoup aimé monsieur Namiya. Elle l'a trouvé attachant. 

Ahahah un pouce vient d'apparaitre dans son écran. Sorti de nul part ! Elle a déjà eu un feu d'artifice qui est apparu en pleine séance avec un client. 

Elle a trouvé monsieur Namuya dévoué, profond. Mais les jeunes venaient la chercher. Au début, ils avaient un dilemme moral, mais les a trouvé trop brusques. Ils ne représentaient pas la philosophie de monsieur. D'ordinaire, elle n'aime pas les fins trop bouclées. Bref, livre sympathique. Elle a bien rit car quand elle a été chercher le livre a la librairie, il était classé dans science-fiction et elle s'est dit oh non ! Mais finalement, c'était ok ! 

​

Mijo a vraiment trouvé ça trop lent. Julie ajoute que c'est vraiment représentatif du style japonais. Mijo aurait peut être plus aimé vers le milieu, car il y a beaucoup plus de personnages et leurs intrications emmenaient de la profondeur et un peu de rythme. Selon elle et Isa, ça se lisait super vite. 

​

On a beaucoup de difficulté a se trouver un livre pour le mois prochain. Isabelle aimerait lire les livres qu'elle a déjà chez elle, mais soit ils viennent de moi ou de Julie, donc nous les avons déjà lus, soit ils sont très vieux et plus en vente. 

​

Finalement, nous lirons une suggestions de Julie. Isabelle prend une petite pause du club. En espérant la revoir bientôt ! 

​

Bon mois les filles ! Hâte de vous revoir le mois prochain ! 

Elma.jpg

97eme rencontre du club de lecture

Dimanche , 14 janvier, 15h, Zoom

 Isabelle est encore malade ! Elle prend des antibiotiques depuis hier. Espérons qu'elle ira mieux rapidement. Colin, le fils de Julie vient de lui acheter une pâtisserie pour la gâter un peu, car elle travaille beaucoup ces temps-ci. Amélie est avec nous aujourd'hui ! De la grande visite ! Nathalie a encore des difficultés a se connecter. Elle aura cinq minutes de retard. Amélie lit beaucoup sur l'hypersensibilité et se reconnait bien dans ça. Elle a toujours cru qu'elle était très anxieuse, mais finalement, c'est peut être de l'hypersensibilité. 

Julie s'est prise un cours a l'université, pour le plaisir, mais c'est hyper demandant en plus du travail a temps plein. Surtout qu'elle n'est pas certaine D'avoir fait le bon choix concernant le cours. Mais elle a le gout de découvrir autre chose. Isabelle retravaille le roman qu'elle a écrit il y a une vingtaine d'années. Elle a peut être envie de le faire publier. Elle écrit bien Isa. Bien hâte de connaître la version finale. Mijo a eu la covid, mais ça va déjà bien. Par contre, elle trouve qu'elle végette. Elle a besoin d'un projet ! Julie a lu 87 livres l'an dernier. Mijo 41, moi 28. Isabelle 19. Nathalie n'a pas noté les livres qu'elle alu, mais elle le fera pour cette année. 

On prend le temps de faire le tour des lectures qu'on a fait l'an dernier. On parcours la moitié de notre liste, car ça prend du temps. 

​

Elma 

C'est le premier polar que lit Nathalie et ça l'a déçu. Elle s'attendait a une intrigue plus profonde. Les prénoms l'ont mêlé un peu aussi. Elle aurait aimé que ce soit plus profond, plus dark, mieux ficelé. Elle a tout de suite été en acheter un 2eme de la même auteure. N'a pas plus aimé ça. Vraiment pas de wow. 

​

Isabelle dit a Nathalie que son auteur de polars préféré est Michael Connelly avec son inspecteur Harry Bosch. C'est très fun a lire. 

Le livre qu'on vient de lire était mauvais. Elle a aimé l'apprentissage des noms de famille. Moi aussi d'ailleurs. Je pense que ça a été ma partie préférée. Comment construire un nom de famille ! Isa nous a lu quelques passages. Elle a terminé par la réflexion que souvent, les femmes dans les livres servent juste a se faire violer. 

C'est vrai que dans tous les romans islandais ou finlandais que nous avons lu, il y a eu du viol de femmes. C'est révoltant. 

​

Julie nous raconte une petite anecdote. Je suis allée acheter le livre juste après la rencontre du club et je lui ai apporté, car je savais qu'elle le lirait rapidement. Et ce fut le cas. Juste avant de me le donner, je lui dit : J'ai l'impression que je vais être déçue par ce livre. Elle me demande pourquoi. Je lui répond : Je déteste les polars dans lesquels le ou la policier.e revient dans son patelin après une séparation et retrouve sa famille et d'anciens compagnons d'école ou un ancien amoureux et tombe amoureux.euse de son nouveau partenaire de travail et qu'ils doivent enquêter sur la mort de quelqu'un qu'ils connaissent. 

Julie me regarde en riant : Tu verras !

Boum ! En plein dans le mile ! Elle trouvais ça drôle que sans que j'aie lu le livre, je puisse lui en tracer les grandes lignes. C'est pour vous dire a quel point c'était peu original ! 

​

Julie n'a pas vraiment apprécié l'intrigue. Elle l'a lu en deux jours. Elle n'a pas détesté, mais ne le recommanderait pas. 

​

Mijo, en citant la quatrième de couverture : Elma est inoubliable. Eh bien non ! Pourtant elle adore les polars. Elle a bien aimé la carte des environs qui était imprimée au début du livre. Elle allait souvent la regarder ! 

​

Nathalie a été en Islande et elle a adoré. C'est un peu pour ça que le livre l'attirait au départ. C'est un pays magnifique. Il y a plus ou moins dix ans, c'était très peu touristique. 

​

Isabelle nous a parlé des recettes des romans. C'est quelque chose qu'elle a apprit dans son bac en littérature. J'ai ajouté que quand j'ai proposé mon Marceline, je faisais le tour des maisons d'édition et que je suis tombée sur celle des romans harlequins. Et oui, il y a vraiment une recette a suivre pour que ce soit un harlequin, sinon, c'est un simple roman d'amour. Les gens quand ils achètent un roman harlequin, ils s'attendent vraiment a quelque chose de particulier et ce doit être présent. 

​

Nathalie s'en va au Costa Rica en février ! 

​

C'était mon tour de proposer un roman. Tout le monde peut l'avoir facilement. Je me croise les doigts pour qu'il plaise a toutes !

​

Bon mois les filles ! 

des fleurs pour algernon.jpg

96eme rencontre du club de lecture

Dimanche , 17 dec, 15h, Zoom

Isabelle a un gros rhume avec congestion, mal de tête, fatigue.

​

Je suis en train de lire un livre qu'Isabelle m'a donné il y a plusieurs années. Valium de Christian Mistral. C'est incroyable la quantité de mots que je dois chercher. Disons qu'il a un vocabulaire riche le Mistral ! 

​

Nathalie a de grandes difficultés a se connecter a notre réunion. Nous l'attendrons le temps qu'il faudra ! 

​

C'est gris et humide chez Mijo. Il y a beaucoup de neige dans les Pyrénées et dans les Alpes.

​

Le podcast d'Isabelle va super bien. Elle l'a enregistré d'avance, jusqu'au 20 février et plein de gens l'écoute. 

​

Mijo a choisi ce livre, car elle en avait entendu parlé et qu'il était dans sa pile de livres a lire depuis un moment. Isabelle l'a déja lu, mais ne se souvient plus quand exactement. Elle se souvient de l'avoir aimé. Elle aime les livres qui font réfléchir et celui-ci l'a accompagné un temps. Elle se souvient avoir été enchanté par le développement de l'histoire et triste de comment il est traité. Elle se rappelle avoir ressenti l'urgence, a la fin, pour qu'il sauve sa peau. Maintenant, éthiquement, ce n'est plus du tout accepté. Elle fait justement parti d'un comité d'éthique animal. 

​

Nathalie vient d'arriver. Elle nous apprend qu'elle se remet de la Covid. 

​

Julie remercie Mijo d'avoir choisi ce roman classé SF. Elle était certaine de détester ça, mais finalement, c'est un roman psychologique, sur la psyché. On sent vraiment la différence entre le début et la fin. La formulation, les mots qui ne sont plus les mêmes. Les termes scientifiques qui eux non plus ne sont plus les mêmes. Elle nous apprend que le test de Rorschach ne peut pas être passé plus d'une fois. Elle a aimé les passages avec la voisine ainsi que la biographie de l'auteur par l'auteur. 

​

Pour Nathalie, ça a été une découverte, une révélation. Elle a déja lu le livre « Trop intelligent pour être heureux » et ça lui a rappelé ce livre. Elle a aimé le contraste entre l'intelligente émotionnelle et intellectuelle qui n'évoluent pas en même temps. Dans les années 1980, il y a un film qui s'appelle Mon oncle d'Amérique d'Alain Resnais. Le livre lui a un peu fait penser a ça. Ce film avait été marquant pour elle. On est des êtres sociaux et vivre seul, ça crée des carences. Ce roman met ça en valeur. On doit être en connexion avec les autres. Il l'a fait réfléchir a l'importance qu'elle accorde a son réseau social. Elle pense que pour elle, l'intelligence émotionnelle est plus importante que l'intelligence intellectuelle. Elle a aimé les dynamiques entre les personnages. Ils finissent tous par se remettre en question au niveau de leurs valeurs. Elle va recommander de roman, car il l'a fait réfléchir a propos de ses propres valeurs. 

​

Mijo est contente que ça nous ait plu. Elle s'attendait a de la science fiction elle aussi. Elle a été prise rapidement par le livre. Très prenant, très émouvant. Elle trouvait le personnage principal très attachant, car il ne cessait de répéter qu'il était un être humain avant tout. C'est triste qu'ils ne le voyaient que comme un cobaye.  C'est un beau livre, mais dur. Elle a été très émue. Elle va le recommander fortement. 

​

On a ensuite parlé du personnage complexe de la mère. C'est vraiment un personnage très riche. Elle passe par le déni, la colère et la peur. Nathalie nous rappelle que les enfants comme le personnages principal, dans le temps, ils étaient tous placé dans des établissements spécialisés. 

Julie se demande comment sera perçu ce roman dans une quarantaine d'années. 

Isabelle avait peur de relire un livre qu'elle avait beaucoup aimé, car elle a relu un Marguerite Duras qu'elle avait beaucoup aimé a l'époque et qu'elle n'a pas aimé autant a la relecture. Elle vient justement de terminer la trilogie de Marguerite Duras que nous avions commencé ensemble il y a quelques mois avec Le dernier Homme. Elle a beaucoup aimé Et la elle termine un polar. Un Lisa Gardner. Elle aime cette autrice, car sa personnage principale est une femme délurée et dégourdie. Enfin une femme qui n'est pas décrite par un homme. On s'est rappelé le roman de Gilles Legardinier qui l'avait tant fâché ! 

​

Nathalie voulait proposer un roman japonais, mais elle a plutôt opté pour un polar, car elle n'en n'a jamais lu ! Nous lirons donc un roman Islandais qui vient de gagner des prix ! A suivre ! 

fille femme autre.jpg

95eme rencontre du club de lecture

Dimanche , 19 nov, 15h, Zoom

Amélie nous manque, mais nous avons aujourd'hui une nouvelle personne et ce fut une belle rencontre. Elle s'appelle Nathalie et c'est une amie de Julie. Elles étaient ensemble chez Julie. Bienvenue dans le club Nathalie !

​

Isabelle fait un podcast depuis le 1er novembre et les commentaires sont toujours très positifs sauf un, aujourd'hui, genre 5 minutes avant le club. Elle est un peu dans sa tête en ce moment, rumine les paroles plates qu'elle vient de recevoir. C'était a propos de l'anonymat et des copyrights. Il y a quand même plus ou moins 1200 personne qui l'écoutent tous les jours. Nous savons, par chance, que l'heure avec nous lui fera du bien. 

​

Julie a adoré Marseille. Il n'y a eu aucune pluie mis a part un gros orage express. Elle a énormément marché et contemplé. Tout était beau. Son vol de retour a été annulé. Par chance, elle a réussi a en trouver un autre, juste avant la grosse tempête de vent. De cette tempête, Mijo nous dit qu'en Bretagne, plus de 3 semaines après, il y a encore des régions qui n'ont pas retrouvé l'électricité. . Ils ont eu de 30 a 32 jours de pluie consécutifs. Elle dit qu'il tombe des chaudières de pluie. Maintenant, elle dit qu'elle est rendu très bonne pour courir sous la pluie en talons. 

​

Isabelle vient tout juste de recevoir un appel pour se faire féliciter pour son Podcast ! Bravo ! Le moral revient !

​

Isabelle a beaucoup aimé le livre, malgré qu'il demandait beaucoup de concentration. Elle pense que ça vaut la peine de le relire. Mais elle manque de temps ! Et sa pile a lire est trop haute ! Elle a trouvé les phrases belles. Les personnalités sont belles aussi. Elle a tout trouvé intéressant. Elle a particulièrement aimé la personne non-binaire, car elle en côtoie souvent. Elle a aimé aussi la manière d'écrire lorsque c'est le personnage non-binaire. Ça éduque. C'est bien de retrouver ça dans un livre. 

​

Julie aussi a beaucoup aimé. Elle a trouvé le début difficile, raide. Difficile de s'identifier a la première personnage, mais c'est elle qui est le lien entre tous les autres personnages. Le thème féministe, que aucune ne définie de la même manière, c'est très intéressant. Une réflexion ... pourquoi il y a une ''catégorie''  qui sert pour ne pas s'identifier ? Mégan/Morgan, lui a permis de réfléchir a l'identité de genre. Elle a aimé les explications fournies par le personnage en question. Elle a aimé les thèmes raciaux et d'identité aussi. 

​

Pour Nathalie, embarquer dans l'histoire, ça lui a prit du temps, car il n'y a pas de ponctuation. Elle lisait trop vite, sans respirer. Il y avait longtemps qu'elle n'avait pas lu un roman choral. Elle aurait aimé faire des schémas pour se rappeler qui est qui et qui est en relation avec qui, car au final, tout le monde est en lien avec tout le monde via un personnage ou un autre. Elle a beaucoup aimé. Ce roman pouvait nous toucher toutes, peu importe que nous soyons blanches, lesbiennes, hétéro, que nous vivons en ville ou en campagne. Elle a aimé les personnages, le vocabulaire. Elle a cherché la définition exacte de certains mots selon le contexte. Elle aussi, elle a moins aimé la première personnage. 

​

Mijo a beaucoup aimé la couverture. La 4eme l'a interpellé et ensuite ... MINCE !! Aucune ponctuation ! Mais on s'habitue vite et c'était super comme construction, ça amenait a des pauses bienvenues, car il y avait des moments intenses. Elle aussi, la première personnage a moins bien passée, mais elle était nécessaire. Megan/Morgan, pas un monde qu'elle connait beaucoup. Elle a tout trouvé intéressant. Merci Julie. 

​

Julie ne savait pas que c'était un livre sur le féminisme. Elle s'attendait a lire sur des femmes, mais plus traditionnelles. Ce roman l'a surprit. C'était un livre moderne avec plusieurs couches de lectures car il y a beaucoup de générations qui évoluent en même temps et qui voient les choses différemment ainsi que les personnages baignent dans différents milieux. C'eset un beau livre sur les femmes. 

​

Mijo a prit son temps pour le lire, car elle réfléchissait a tout ce que ça contenant, ce que ça impliquait. Ça parait que l'autrice a mis 5 ans a l'écrire. 

​

Nathalie ajoute qu'en théatre, ce serait probablement excellent. Elle nous a raconté une petite anecdote. Elle était dans le métro, elle lisait et elle a vu une autre femme qui lisait. C'est d eplus en plus rare les gens qui lisent dans le métro. En plus la femme lisait le nouveau livre de Catherine Dorion. Elle a parlé à la dame et a apprit qu'elle était en train de faire un certificat sur le féminisme. Elles jasaient et elle a manqué sa station. Avec Julie, elles se sont rencontré à la librairie, la journée de l'achat d'un livre québécois. Elles avaient mis la main sur le même livre. Maintenant, elle doit rencontrer un homme qui lit !! 

​

Mijo a suggéré pour le mois prochain: Des fleurs pour Algernon. Isabelle l'a déjà lu, mais veut absolument que nous le lisions. Elle s'en souvient très bien, même si ça fait plus de 30 ans qu'elle l'a lu. Ça promet. 

​

Julie est intriguée, car elle n'aime pas la science-fiction habituellement. 

Nathalie nous a commandé une copie a toutes les 3 en quelques secondes sur Amazon. 

​

J'ai extrêmement hâte de lire ce roman. Il est dans ma liste depuis tellement longtemps ! 

​

Bon mois les filles ! 

le jeu de la dame.jpg

94eme rencontre du club de lecture

Dimanche , 22 octobre, 15h, Zoom

Mijo revient tout juste de Paris et Julie part dans quelques jours pour Marseille. Elle y sera pour 4 nuits. Mijo lui conseille le musée et Isabelle le quartier ''panier de crabes''. Mijo dit que c'est l'automne ... il ne fait que 20-26 degrés. Ici aujourd'hui, c'est 3 degrés ! Tout en parlant, Julie se rend compte qu'elle vivra deux fois le changement d'heures en plus des décalages a l'aller et au retour ! A paris, Mijo s'est beaucoup promenée et a vu une superbe exposition dans un musée. L'orient et ses parfums que ça s'appelait. Elle a adoré.

Isabelle est de nouveau malade. C'est le retour des vertiges/étourdissements, Elle a eu beaucoup de stress dernièrement, car fait face a deux gros changements dans sa vie, ce qui entraine un moins bon sommeil et de la fatigue donc des étourdissements. Elle fera un podcast avec les N.A. Elle qui est introvertie, elle sera l'animatrice ! Gros stress. De plus, elle change d'endroit pour sa pratique d'acupuncture et ça la sort tellement de sa zone de confort. 

Tout va bien aller Isa ! On va penser a toi !

​

Isabelle a écouté le roman et ça a été assez rapide. Elle a beaucoup aimé. Elle a trouvé que la série était très bien rendue. Par contre, les explications des parties d'échecs, c'était un peu long. Par contre, ça lui a donné envie d'apprendre a jouer, a vraiment jouer, car elle connaissait déja quelques notions. Mais la, elle a comprit les lignes de forces, les stratégies et ce n'était soudainement plus un jeu plate. Elle a aimé la richesse des personnages. On s'attache a eux. On a envie de les aider. Le côté dépendance est quand même bien décrit. Le coté ''dosé'' est un peu moins réaliste que le côté abstinence. La personnage transférait sa dépendance dans les échecs. 

​

Mijo a aussi vu la série et elle trouve que le roman colle bien. Elle a apprit un peu les échecs étant un peu plus jeune et s'est trouvée happée par les échecs durant sa lecture. Elle a lu un petit peu en diagonale les déplacements des pièces. Elle a lu que l'auteur a aussi déja jour aux échecs ... mais pas le choix pour en parler autant dans un roman. Il aurait aussi consulté un grand maitre a la fin de l'écriture. Bref, elle trouve que c'est franchement réussi, car c'est captivant. 

​

Julie a préféré la série au livre. La série n'a pas caricaturé les personnages, a bien rendu la dépendance. A aimé les descriptions des noms des cases. Elle a trouvé ça visuel. Il n'y a pas de belles phrases a proprement parler dans ce roman, mais le propos est original et intéressant. Le coté mental est bien illustré aussi dans la série. Elle pense que la série a rendu la lecture du roman plus digeste, plus facile, car elles ont les images en tête. 

​

Isabelle trouve que dans la série, c'est un petit peu trop liché. La fille est trop bien habillée, trop bien peignée comparativement a ce qu'on décrit dans le livre lorsqu'elle passe des semaines sans sortir. 

Mijo et Julie lui rappelle que dans la série, la maison est très sale, que Beth a de la misère a se lever, a se laver. Elles ont trouvé que la dépendance avait l'air plus forte dans la série que dans le livre. 

Elles ont trouvé l'actrice excellente. Julie a écouter tous les épisodes d'un coup ce qui est très rare pour elle. 

​

Julie est en train de lire un tout petit livre qui s'appelle vivre pour se sentir vivant. Tout petit roman stimulant pour poursuivre ses aspirations. 

​

Mijo lot un roman très très prout prout ma chère ! Un gouter entre amies. 

​

Julie vient de terminer le roman les girafes en feu et n'a pas aimé finalement. 

​

Isabelle est en train de lire le tome 2 de la série de Margaret Atwood. Elle aime beaucoup finalement. Les liens entre le tome 1 et 2 arrivent presqu'a la fin du deuxième tome, car tout du long on suit de nouveaux personnages. On est a l'extérieur de compound, dans les plèbezones en même temps que se déroule l'action du tome 1. Elle trouve qu'Atwood écrit bien, de belles phrases.

​

On va lire une suggestion de Julie. Elle sort des sentiers battus avec le roman Filles, femmes autres. Ce livre a gagné beaucoup de prix. Nous sommes toutes bien curieuses de le lire. 

​

Bon mois les filles ! On se revoit dans le froid de novembre ! Bises !

le dernier homme.jpg

93eme rencontre du club de lecture

Dimanche , 24 septembre, 15h, Zoom

Julie ne feel pas, elle a une genre de grosse indigestion et Isabelle a des allergies très fortes. Justement, elle revient de Cap Cod et elle n'y avait pas d'allergies, du moins pas aussi fortes. Ahhh le pollen de Montréal !

​

Isabelle a lu le livre au complet. Elle a aimé les idées qui collent avec une hypothétique réalité. Certes, il y a des longueurs et des sujets abordés qui l'intéressent moins, même s'ils sont importants comme le trafic sexuel des enfants. Ce roman est un peu comme une oeuvre utile même si c'est dérangeant. Après La montagne magique de Thomas Mann, ce livre est relativement une lecture facile. Elle nous a lu plusieurs passages. Elle aime l'écriture. Elle avait lu La servante écarlate et ça avait changé sa perspective de nos droits/ conditions de la femme. On est toujours a 2-3 décisions de tout perdre nos droits. Ça l'avait traumatisé a l'époque. C'est encore ce qui se passe aux USA. C'est pas loin de ce qui peut se passer ici dans le fond. Elle aime les thèmes de l'autrice. C'est une sonneuse d'alarme. Elle aime que ça fasse réfléchir. 

​

Julie a été très déçue par le livre. Le thème semblait intéressant; La pharmaceutique ... A quel point elle peut aider ou détruire. Elle n'est pas arrivée a sentir l'émotion de la fin du monde. Si ça n'avait pas été une suggestion pour le club, elle ne l'aurait pas lu au complet. Elle s'est emmerdé ! Elle a trouvé que l'histoire a commencée à la page 245. Elle a détesté Jimmy de toujours tourner le couteau dans la plaie d'Oryx. Elle se demande encore pourquoi il y a le thème de la traite des enfants. Ce n'est pas utile a l'histoire. Ça l'a rendu colérique. Isabelle soulève que ce n'est peut-être même pas la même fille. Julie ne trouve pas que Snowman est un personnage intéressant non plus. Bref, le roman et trop et trop peu en même temps. 

​

Mijo qui ne pouvait pas être avec nous : Bonsoir, mon compte-rendu lecture : Le dernier homme – Margaret Atwood. Chouette me suis-je dit en apprenant le choix du club. J’ai tellement aimé La servante écarlate. Le livre et la série. Dès que la bibliothécaire m’a annoncé qu’elle avait mis le livre à ma disposition, j’ai couru pour le récupérer. Au début, j’étais emballée par la lecture avec cette construction de chapitres courts et l’alternance passé / présent. Plus j’avançais, plus j’étais captivée. A un moment, j’ai mieux regardé la couverture du livre. DINGUE, FOU, le titre est mangé pour compléter le visage pixelisé. Jimmy/Snowman est vraiment le dernier homme. Plus rien derrière lui, juste des Crakers. Idée géniale de la maison d’édition. En fait, c’est la bibliothécaire qui a trop filmé le livre pour le protéger. J’ai cherché sur le Net avec la même maison d’édition, le titre du livre n’est pas coupé. Dommage, j’ai trouvé l’idée amusante. Je me suis plus ou moins accrochée pour aller à un peu d’un tiers du livre. Puis d’un coup, j’ai dit stop, je ne veux pas de toute cette manipulation génétique, de virus foudroyant, de terre dévastée, de catastrophes, de l’homme qui court à sa perte. Je ne veux pas qu’un Craker pose cette question « S’il te plaît Snowman, c’est quoi le pain sec ? ». Je n’ai pas envie de cela en ce moment.

​

Julie : Mijo a probablement senti l'émotion qu'elle attendait de ressentir.

​

Il y a trois tomes au total. Celui-ci est le premier. Est-ce que le premier est pour mettre en place l'histoire ? Isabelle va lire les deux autres. On en attend des nouvelles ! 

​

Nous avons ensuite jasé que certains thèmes du livres. Réflexion entre la toute puissance de la science vs les arts, l'inutilité des arts. A nous trois, en y repensant, il y avait beaucoup de concepts, beaucoup de choses qui font réfléchir, dans ce roman.

​

Ma suggestion pour le club du mois prochain est Le jeu de la dame de Walter Tevis. J'adore cet auteur. Un de mes romans préféré est L'oiseau d'Amérique de même auteur. Il donne surtout dans la science fiction généralement. Je suis donc très curieuse de lire un roman de fiction, surtout que la série a été très appréciée. Julie et Isabelle l'ont déjà regardée. Je leur ai demandé si elles voulaient qu'on lise autre chose, mais elle semblaient curieuse de voir la différence entre le roman et la série. J'ai vraiment très hâte de connaître leur avis. 

​

Isabelle est en train de lire L'évangile selon Jimmy de Didier Van Cauwelaert. De la manière dont elle nous en parle, il a l'air vraiment très bon. Elle est contente d'avoir déjà lu la bible. Elle comprend mieux le roman. 

​

Julie vient de terminer deux romans de Jodi Picoult et il y a plusieurs choses dans ces romans qui l'ont troublés. Elle qui aime les questions d'éthique, elle a été servie. 

​

Bon mois les filles. Bien hâte de vous retrouver ! 

324680863_6044891942306149_7733871981441466290_n.png

92eme rencontre du club de lecture

Dimanche , 20 aout, 15h, Zoom

Il ne manque que Mijo à notre rencontre. Amélie est venu nous dire aurevoir pour un petit bout. C'est son ''dernier'' club. Elle aurait eu besoin de changer la formule du club, mais finalement, après qu'on en ait toutes discutées, nous avons convenu de choisir un roman a tour de rôle et de ne plus piger et de ne pas juste nous parler de nos lectures respectives. Nous aimons partager sur le même livre. Le petit Clermont a un club de lecture à la bibliothèque. Comme j'aurais aimé avoir ça lorsque j'étais petite. Amélie depuis un certain temps, restait au club par loyauté pour le projet malgré son manque de temps. Elle a vu Julie et Isabelle a mon lancement de livre et pour elle, ça a super bien bouclé la boucle. Elle part en paix. 

Julie a une nouvelle amie lectrice qui voudrait peut être éventuellement se joindre a nous. Elle va attendre que le club se soit stabilisé avant de l'inviter. 

Nous avons aussi évoqué la possibilité de mettre le club de lecture le mardi soir au lieu du dimanche, mais pour Mijo, ce ne sera pas possible avec le décalage horaire. 

Amélie nous a parlé de ses lectures. Elle a lu Émilie de la nouvelle lune. Elle l'a lu et a adoré, car elle adore Anne aux pignons verts. Elle le lit à tous les étés, sauf cette année qu'elle a lu Émilie. Elle en est déjà au tome 2 sur 3. Elle trouve que ça ressemble un peu a Anne, sans être trop pareil. Elle aime beaucoup l'Ile du prince Edouard, la magie, les personnages. Elle a écouté ''Stress pas minou'', un collectif sur l'anxiété. Ce sont toutes des femmes. Il y a Stéphanie Boulay, Gabrielle Lisa Collard ... Elle s'est demandé si elle avait envie d'écouter quelque chose sur ce sujet et finalement oui. Elle a vraiment adoré. Chaque autrice lisait son propre texte. Ça lui a fait du bien. Elle s'est senti moins seule dans ces émotions. Ce n'était même pas lourd. Elle a lu Maureen, un des livres de la série d'Harold Fry. Elle a aussi écouté un livre audio de Stéphanie Boulay : Anatole qui ne séchait jamais. Il n'a pas de maman, juste un papa. C'est un livre différend et doux et joyeux et habile. Elle vient de commencer, avec Dom, les 10 000 portes de January. On a parlé du livre sur lequel a été tiré la série Tchernobyl. J'ai lu une partie du livre. Julie l'a lu au complet et a aussi vu la série. C'est vraiment quelque chose de très intéressant.

Isabelle al u les filles de Caleb tome 1. Elle a ensuite vu la partie de la série tirée du livre et trouve que c'est assez juste. C'est bien réussi par rapport au livre. Isabelle résume ça comme ceci : C'est l'histoire d'une fille qui a dû élever ses enfants seule a cause de son saoulons de mari. C'est pas cute, pas cute du tout. C'était facile a lire et elle est contente d'avoir ajouté ça a sa culture littéraire. Emilie est un très beau personnage féminin, mais avec la vie de merde de son époque de merde ... Elle a lu une bonne partie de la montagne magique de Thomas Mann. Le roman qu'on devait lire, mais qu'on a abandonné l'idée de faire cette lecture en raison du nombre de pages ... Chaque personnage représente une idéologie de l'époque et qui s'affrontent. C'est intéressant, mais archi plate. Il faudrait refaire la même chose, mais avec les idéologies actuelles

Julie est déjà rendue a 59 livres lus cette année. Marceline est le 59 -ème ! Elle en a lu 15 dans le dernier mois ! Elle a lu Daniel Grenier : L'année la plus longue. L'histoire se passe sur 3 siècles entre le Qc et les USA. Le livre revient sur tous les évènements marquants, pendant qu'on est dans la quête d'un personnage qui cherche un ancêtre. Elle a aussi lu 5 petits indiens. L'histoire se passe a Vancouver. C'est 5 personnes qui ont vécu les pensionnats et c'est a propos de leur vie après. La traduction n'est pas top, car c'est plus français que canadien. Selon Julie, ça aurait été trop lourd pour Amélie. Julie a lu Marceline en une soirée malgré que ce n'est pas son style. Elle trouve que c'est un page turner et qu'il est pareil et différent de la première version.

Isabelle a choisi notre prochain livre. Margaret Atwood : Le dernier homme. 

On a bien hâte de lire du Atwood. A suivre.  

a l'abri des hommes.webp

91eme rencontre du club de lecture

Dimanche , 9 juillet, 15h, Zoom

Il n'y avait qu'Amélie, moi et Mijo. Isabelle prend une pause et Julie est dans un chalet. 

Le 16 juin, il y a eu un gros tremblement de terre chez Mijo. Il y a eu beaucoup de dégats aux alentours. Il y a encore même plusieurs petites secousses. bref, ça tremble encore. Chez elle, il n'y a eu aucun dégâts structurels. La maison est dans une zone sismique modérée donc lors de la construction, ça a été prit en considération. Les tremblements ont été beaucoup plus difficile pour les animaux. Son chat est en choc post-traumatique. Il a disparu pendant 48 heures. Il est revenu traumatisé, mais ça semble aller mieux. Il y a des cellules psychologiques pour les enfants et les adultes sursautent au moindre bruit. 

 

Nous avons eu une panne de Zoom pendant une bonne dizaine de minutes. 

Nous avons eu un petit débat sur les termes d'auteur/autrice, d'écrivaine et de romancière. J'ai dû demander à ma maison d'édition de me renseigner sur le sujet ! voici la réponse :

Une écrivaine est quelqu’un qui écrit.

 

Une auteure (ou autrice, les deux termes se disent) est quelqu’un qui écrit, mais qui est aussi publié.

 

Une romancière est une écrivaine publiée (donc une auteure!), mais qui écrit seulement des romans. Alors qu’une auteure est au sens plus large, elle pourrait écrire plusieurs autres types de livres !

​

Ce livre est la suggestion d'Amélie. Elle aime bien les sœurs Boulay. Elle trouve Stephanie intéressante et elle était curieuse de savoir ce qu'elle avait écrit. Elle l'a lu en numérique, sur son cell. Elle n'a pas embarqué. Premièrement parce que sur le téléphone, ce n'est pas la bonne manière pour elle et deuxièmement, elle n'a pas aimé le début. Elle s'est dit : Encore une histoire triste d'enfant qui ne va pas bien. Et elle a arrêté après ça. Elle a arrêté à la page 11. 

​

Mijo aussi l'a lu en numérique. Elle revenait de ses vacances et il y a eu le tremblement de terre et sa tablette ne la faisait jamais reprendre au bon endroit et ça rendait la lecture difficile. Elle n'a pas embarqué dans l'écriture qui l'agaçait. Elle voulait reculer les pages et la tablette ne voulait pas. Bref, elle a elle aussi arrêtée vers la page 11. 

​

Amélie pourtant, aime les textes des chansons qu'écrit cette autrice. 

Elle vient de commencer a lire Moreen, une autre version de Harold Fry. Elle avait lu Queeny et elle avait adoré ça. Mijo quant a elle, a vu le film. Amélie est très excitée de la lecture. On a hâte qu'elle nous en reparle. 

​

Mijo reviens d'Écosse et elle est en train de lire Chroniques d'Édimbourg. Elle avait lu les Chroniques de San Francisco et c'est sur le même principe journalistique. Elle dit que ça ressemble a l'Édimbourg qu'elle a visité. Elle aime beaucoup.

​

Je leur ai lu plusieurs passages du livre de Stéphanie Boulay, car de mon côté, j'ai beaucoup aimé. Ce n'était pas une histoire triste d'enfant malheureux. C'était lumineux et complexe. Les personnages étaient complexe et je trouve que l'autrice a fait un travail extraordinaire pour ne pas rendre ça lourd et dans l'écriture aussi, sa manière de faire parler sa personnage principale. C'était très bien fait. Ce petit toman vaut le détour pour la qualité de son écriture et pour la perspective différente qu'apporte à la vie, cette personne différente qui a conscience de sa différence et de ses limites. 

​

Amélie aimerait changer la formule du club, car elle manque de temps pour lire les romans et souvent, ce ne sont pas des romans qu'elle a envie de lire. Elle suggère que nous nous racontions nos lectures du mois. Comme il n'y a que Mijo et moi, nous acceptons sans trop nous poser de questions, mais finalement, au cours du mois, je me rends compte que ça me rends triste. Un club de lecture, ça sert a partager nos opinions sur un même livre, a avoir des débats. Personnellement, je n'ai pas envie de parler des livres plates que j'ai lus dans le mois. J'ai envie de partager sur un roman que les autres ont lu. Mais disons que j'ai été bien déçue d'avoir été la seule a l'avoir lu. J'ai jasé toute seule. J'ai fermé mon zoom a la fin et j'étais triste et amère. J'en ai jasé avec Julie et elle aussi trouve que le plaisir de lire toutes le même livre est de pouvoir partager nos impressions. Bref, j'ai fini par m'en ouvrir a Amélie et elle comprend tout a fait. Elle m'a apporté la boite de suggestions et il nous reste a décider si nous choisissons a tour de rôle un roman ou si on continue de piger ! A suivre. On se voit le 20 aout les filles. L'été va déjà tirer à sa fin ! Comme ça passe vite ! 

La-Petite-Fadette.jpg

90eme rencontre du club de lecture

Dimanche , 5 mai, 15h, Zoom

Isabelle n'est pas la. On apprend plus tard qu'elle a complètement oublié ! Tu nous as manqué ! 

Julie est dehors. Il fait beau, 20 degrés ! Elle a fait de la trottinette hier !Amélie, par chez elle, en campagne, c'est rempli du bruit des moteurs de quatre-roues, des motocrosses ... Disons qu'elle a un peu de la difficulté a connecter avec les gens de sa région.  Mijo trouve que ce n'est pas tellement chaud pour la période de l'année. 

Amélie fait un défi avec Clermont. 1000 heures dehors en 2023. Mijo l'a fait l'an dernier et elle a réussi ! Bravo ! C'est quand même tout un défi ! Pour ma part, je fais un défi sans sucre. Aucun sucre pour tout le mois de mai. Pour l'instant, ça va ! 

C'est un peu cahotique au travail pour Mijo, mais a la fin du mois, elle part deux semaines en vacances ! Elle va 2 semaines en Écosse. Elle n'y a jamais été. Amélie dit qu'elle y retournerait c'est certain ! 

Julie recommence doucement a venir au bureau faire des clients en présentiel. Elle commence par 1 a 2 demi-journées par semaine, car les clients qui étaient en virtuel, veulent rester en virtuel pour ne pas avoir a se déplacer. 

​

Mijo n'a pas terminé le livre. Elle l'avait oublié. Oups ! 

​

Julie a trouvé l'intro trop longue avec trop de définitions de mots. C'était lourd. Par contre, elle a aimé la complexité des personnages. Ils n'étaient pas a une seule dimension. Ils sont justes et riches avec plusieurs facettes. Par contre, l'histoire n'est pas extraordinaire. 

​

Amélie l'a écouté en 7 vidéos rustiques Youtube. Elle dit que sans contexte, sans les commentaires sur l'époque et la vie de l'auteure, pas certaine qu'elle aurait accroché. Elle a déja beaucoup aimé les classiques, mais beaucoup moins maintenant. Elle a quand même trouvé ça sympa. Elle a été voir une vidéo sur George Sand et a trouvé le roman cliché par rapport a la jeune fille laide qui devient belle, surtout venant d'une femme qui a eu une vie aussi riche, différente, rocambolesque a la limite. Mais elle comprend que c'est un roman jeunesse, pour un public plus jeune. Elle a aimé la petite Fadette et ses plantes, ses aptitudes de guérison, sa communion avec la nature et les animaux. Elle a aimé le côté champêtre aussi. Elle aimerait lire autre chose de George Sand que sa collection champêtre. Elle a quand même trouvé ça sympathique et léger. 

​

Mijo a déja lu La mare au diable, un autre roman de la collection champêtre de l'auteure et l'a trouvé gentillet. Si elle se souvient bien, elle l'avait même trouvé un peu en avance sur son époque. Dans ce roman-ci, elle a beaucoup aimé la gémellité entre Landry et Sylvinet. Il y a beaucoup de jumeaux dans son entourage et ce roman l'a fait réfléchir aux dualités. Elle a aimé la jalousie de l'un et la gentillesse de l'autre. Elle a aimé toutes les croyances qui entouraient le fait d'avoir des jumeaux; les séparer ou pas ? Les habiller pareil ou pas ? A trouvé les mots truculents, malheureusement, elle n'avait pas la même version que Julie et moi et n'avait donc pas les notes en bas de page pour lui donner les définitions au fur et a mesure. 

​

On a pigé pas loin de 8 suggestions avant que ça fonctionne. Je suis contente. C'est ma suggestion et c'est un roman que je veux lire depuis longtemps. La montagne magique de Thomas Mann.

​

Malheureusement, nous avons dû laisser faire ! Il a plus de 1000 pages. C'est juste beaucoup trop long. 

Nous avons donc pigé autre chose. Nous avons pigé A l'abri des hommes et des choses de Stéphanie Boulay. Et quelle coïncidence ... Le roman a été publié ici au Québec en 2015 et il vient tout juste de sortir en EPUB en Europe. Mijo y a donc accès ! Alors bonne lecture et bon 2 mois les filles. On se revoit en juillet avec plein de choses a se dire !! 

la datcha.jpg

89eme rencontre du club de lecture

Dimanche , 2 avril, 15h, Zoom

Nous sommes toutes présentes ! Il fait dix degrés chez Mijo. C'est froid pour la saison. Ici, c'est moins quatorze ! Quelle Ironie ! Chez Mijo, c'est une mauvaise température de pluie-vent-neige. C'est la tempête Mathis. Par chance, il n'y a aucun dégât chez elle. Ni trop de dégâts en raison des grèves en France. 

​

Julie a passé le week-end chez elle. Elle a un espèce de gros rhume avec des lames de rasoir dans la gorge. Elle a dû annuler le dentiste, la coiffeuse et une sortie avec sa maman au théâtre. 

​

Je vous rappelle que ce roman vient de la même liste Babelio qui ne nous plait pas malgré que les romans soient tous bien cotés.

 

J'ai reçu dans ma boite courriel cette semaine un petit article vantant les mérites de cette auteure. Il disait : 5 excellentes raisons de lire Agnès  Martin Lugand :

1- Des personnages complexes 

2- Des thèmes très actuels

3- Une plume délicate

4- Une lecture en musique

5- L'écriture comme exutoire.

​

Il va sans dire que nous n'avons rien trouvé de tout cela dans le roman que nous venons de lire. 

​

Mijo l'a trouvé long. Pourtant, c'est une auteure française connue. L'écriture est belle, ça se lit bien, trop bien. Tellement bien que c'est super fade, sans couleur. Elle n'y a vu aucun intérêt. C'était trop prévisible. 

​

Julie a été très déçue. Elle était contente de lire un roman écrit pas une psy, car elle pensait que ce serait des personnages profonds, mais non ! Trop d'amour inconditionnel. Trop tout est parfait dans le meilleur des mondes. Elle a trouvé ça très fantasme de psy, très gnagna, mais elle l'a lu au complet. Elle a trouvé que ça manquait de couleur, de nuance, de complexité. 

​

Je venais de dire que ce roman me rappelait un brin ''Bain de minuit sous les étoiles'' et Amélie aussi a trouvé ça, très film ''état-unien'' d'amour prévisible. Elle n'a ni aimé, ni détesté. Elle a aimé le décor, l'hôtel, mais a trouvé le roman assez vide. Au début, elle n'était pas certaine d'aimer, mais elle l'a fini avec le sourire. La fin lui a laissé un petit feeling inconfortable qu'elle n'a pas détesté. Elle qui aime les fin qui se termine vraiment, celle-ci était légèrement ouverte.

 

Nous avions pigé ''l'autre fille'' de Annie Ernaux et malheureusement, nous n'avions pas réussi a le trouver, mais Amélie a réussi a mettre la main dessus et elle l'a lu. C'est une lettre écrite à sa soeur. C'est un petit roman de 39 pages et elle est restée sur sa faim de cette auteure. Elle aurait aimé en lire plus. Elle a trouvé ça très intéressant. Il y a beaucoup de non dit dans cette famille. 

​

Isabelle est d'accord avec ce qu'on a dit a propos du roman la Datcha. Elle a trouvé la personnage principale trop normale pour une enfant qui avait été abandonnée. Elle n'y a donc pas cru. Elle a trouvé ce roman d'une insignifiance sans nom. Elle a trouvé ça plus que plate. C'était pour elle un Harlequin sans sexe ! Ah! Ah!

Elle a aussi lu l'autre fille de Annie Ernaux. Elle n'a pas aimé. Elle a trouvé ça pompeux, rempli de souffrance. Elle n'avait pas le goût de gratter des bobos. Elle l'a ''lu'' en audio et la voix de l'auteure lui tapait sur les nerfs ! Elle l'a trouvée ampoulée, comme si elle s'en faisait accroire. 

La Datcha, ça l'a choqué. Elle a détesté l'auteure. Pourquoi elle nous fait ça cette auteure ! 

​

On a discuté du processus pour choisir les livres, mais au final, on s'est rendu compte que nous aimions ça comme ça. 

​

Amélie a retrouvé le gout de lire. Elle a plus de temps. 

Isabelle nous a fait une mise en contexte de la petite Fadette pour que nous puissions mieux l'apprécié. 

Je me demande qui l'a suggéré. 

Mijo nous a cueilli une belle fleur de son jardin ! La chanceuse ! 

​

Bon mois les filles ! 

90eme rencontre le mois prochain ! 

​

D'ailleurs les poissons.webp

88eme rencontre du club de lecture

Dimanche , 5 mars 15h, Zoom

Amélie est en voiture. Elle revient de chez ses beaux parents. Le réseau n'est pas excellent par endroit, mais au moins elle est parmi nous. 

​

Isabelle a participé à la nuit des cordes, dans le cadre du festival Montréal en lumière. Elle nous a envoyé des photos et des vidéos. C'est majestueux. Elle a adoré son expérience.

​

Julie est très occupée par le travail. La semaine de relâche vient de se terminer et elle n'a pas été ce qu'elle aurait dû être. Avec son fils, ils s'étaient loué une chambre dans un hôtel avec piscine, arcades, bowling et autres. Lorsqu'ils sont arrivés à l'hôtel, la piscine était fermée, et en fait toutes les autres activités étaient hors service. En plus, elle a apprit que le déjeuné qu'elle avait réservé au coût de 20$ par personne comprenant seulement un petit muffin, un fruit et un yaourt a emporter. Un peu dispendieux ! Donc elle a dû se battre pour se faire rembourses, mais elle a réussi ! Ils auraient passé trois jours enfermés dans une chambre d'hôtel à ne rien pouvoir faire ! Très décevant ! 

​

Isabelle n'a pas aimé le livre. Elle est tannée de lire des livres qu'elle n'aime pas. Dorénavant, elle ne se forcera plus pour les lire au complet. Oui, roman un peu poétique, mais c'est de la poésie forcée. Elle n'a rien aimé de ce livre. C'est bien écrit, mais ça ne fait pas un livre ! 

​

Mijo s'est forcée, malgré un mauvais début. Elle a trouvé les phrases trop longues, les chapitres trop longs. Elle se forçait à lire. Elle a trouvé ça exigeant, difficile a lire. Elle a trouvé que les changements d'époques étaient mêlant. Difficile de comprendre le narrateur. Elle a aimé l'expression : Un mardi sans relief. Elle a finalement lu le reste en diagonale. Elle a vraiment trouvé ça long et dur. Au final, elle ne sait pas trop si elle a comprit quelque chose au livre. Elle qui aime lire des romans islandais, elle a trouvé cette Islande très noire. Elle a par contre aimé que les cosmonautes américains viennent s'y entrainer en raison des paysages désertiques, comme sur la lune. Bref, c'est un livre non résumable, mais elle s'est accrochée aux belles phrases. 

​

C'était une suggestion que Julie a pris sur Babelio. Elle a pris ses suggestions dans une liste de romans très bien cotés, mais on se rend compte que cette liste de romans n'est définitivement pas faite pour nous. Elle a trouvé ce roman ardu a lire, peut-être en raison des prénoms. Elle aurait aimé avoir un arbre généalogique et ça a affecté son appréciation, ça rendait le récit décousu. Elle a trouvé que les phrases étaient construites dans la répétition et elle a bien de la misère avec les répétitions. Elle a par contre surligné de belles phrases comme jamais. Elle a prit le temps de nous lire plusieurs passages.

​

Amélie en a lu 74%. Elle a aimé l'écriture. Elle a accroché dès le début. Ce n'est pas une grande histoire, mais c'est l'histoire d'une vie. Elle a aimé leur façon de vivre, de penser. Elle a écouté ce roman traverser l'hiver en même temps qu'elle, traverser la dépression d'une femme, traverser les pays scandinaves, tout ça finissait par s'entremêler et ça lui convenait très bien. Elle a aimé le sentiment que le livre soulevait, c'est-à-dire que la vie, ça pourrait être plus. Elle comprend la femme d'Audur, sa détresse, son sentiment d'être a l'étroit. Elle s'est associé à elle, ça lui a beaucoup parlé. Elle a le bonheur et la tristesse facile, comme Margret. Elle ne sent pas nécessairement le besoin de finir le roman. Elle a trouvé intéressant les passages dans lesquels le personnage se demande ce que la vie serait si Dieu était une femme. Les femmes seraient plus présentes dans les journaux ... Drôle de réflexion. Bref, elle a bien aimé ce roman.

​

Isabelle est d'accord avec tout ce qu'Amélie vient de dire. Elle se demande si elle a moins aimé, car elle-même va mieux, car elle-même est moins souffrante qu'avant ? Ça la touche peut-être moins en raison de cela. Elle a quand même trouvé ça dense et difficile a lire. 

​

Pour Julie, les passages de Margret l'ont beaucoup touchés. Elle a donc des sentiments mitigés envers le roman. Elle n'arrive pas a tout bien se rappeler, mais elle a vraiment trouvé plein de belles perles. La réflexion qu'elle se fait est que c'est que l'histoire est peut-être mal organisée ? La traduction a gagné des prix donc ça ne vient pas de là. Est-ce la pensée Islandaise qu'on ne saisit pas ou bien est-ce l'auteur ? Personne d'autre dans le club n'a lu autre chose de lui. Nous resterons sans réponses. 

​

Mijo nous rappelle qu'à la base, l'auteur est un poète. 

​

Nous venons de piger notre prochaine lecture. Encore un roman de la même liste Babelio. Mauvaise liste pour nous jusqu'à la fin ? A suivre ! 

​

Bon mois les filles ! 

marie blanche.jpg

87eme rencontre du club de lecture

Dimanche , 5 février 15h, Zoom

BONNE FÊTE ISABELLE !!!! 

Petite anecdote. Sur Facebook, elle n'avait pas mis la bonne date d'anniversaire, you know, pour se méfier de la fraude. Eh bien nombre de personnes dont moi lui avons souhaité joyeux anniversaire cette journée là, mais aussi ... son ex mari, qui lui, devrait connaître la bonne date !! Shame on you dude ! 

​

Il fait très froid ici, -42 degrés. Julie dit qu'elle doit gratter l'intérieur de ses vitres d'auto. Chez Mijo, c'est +11 degrés ! On ne se croirait pas sur la même planète ! Amélie préfère -42 a +42 ! Effectivement, je crois que moi aussi a bien y réfléchir. Isabelle, elle, aime avoir chaud ! 

​

Mijo a une nouvelle coupe de cheveux. C'est vraiment très joli, mais ce n'est pas ce qu'elle voulait. Elle les trouve bizarres. Elle les aurait voulu plus foufou. C'est tellement difficile d'avoir ce qu'on veut chez le coiffeur !

​

Pour le livre, Julie a trouvé qu'il y avait un bon développement des personnages. Elle a trouvé que leur vécu était lourd ... et l'inceste ! Elle a trouvé que les 700 pages étaient nécessaires pour tout nous faire comprendre. Elle a aimé les liens entre les gens, les liens familiaux, l'importance qu'ils ont pour expliquer ce qui se passe dans cette famille. C'est dur l'inceste ! Et on dirait que dans cette famille ou même a cette époque, c'était a moitié accepté, ainsi que les relations hommes/jeunes filles. La psy en elle a trouvé ça dur car tout semblait accepté et personne ne voulait rien changer. Ce n'était pas léger. 

​

Isabelle a trouvé que c'était un peu comme a l'est d'Éden ou l'auteur veut comprendre sa propre famille donc il fait des recherches et nous en fait une espèce de biographie romancée. Ce n'est pas le genre de roman qu'elle aime. Donc, elle n'a pas tellement aimé ce livre. Elle a trouvé que l'aspect de la dépendance a été bien abordé, l'inéluctabilité de la consommation ... le dépendant n'est pas naïf de sa situation. Elle a trouvé ce roman glauque. C'est le seul terme qui lui vient a l'esprit. Elle trouve que dernièrement, dans beaucoup de romans qu'elle lit, il y a beaucoup trop d'inceste, de viols. Est-ce qu'on en parle plus qu'avant ou bien c'est un nouveau thème chouchou ? 

​

C'était une suggestion de Mijo qui avait déjà lu un roman de cet auteur et qui avait bien aimé. Elle a prit le temps de bien résumer le livre a Amélie qui ne l'avait pas lu. Mijo a trouvé ce livre bouleversant et dérangeant. Il y a beaucoup d'avidité, de jalousie dans cette famille. C'est sordide. Son oncle devient son père et ils couchent ensemble. Un livre sur l'argent et les apparences. Elle a aimé que l'auteur fasse parler le personnage de sa mère à la première personne et Renée à la troisième. Elle a trouvé que c'était comme pour protéger sa maman, pour ne pas l'accabler, ne pas la juger. 

​

Julie nous a lu une phrase sur le poison familiale qui résume bien le roman, le pourquoi de l'existence du roman. 

​

Mijo a trouvé que l'auteur avait de la pudeur par rapport a sa mère. A eu l'impression qu'il y avait plus de vrai que d'inventé dans le livre. 

​

Julie n'a pas détesté le livre. Elle a trouvé qu'il y avait de la substance au niveau des personnages. Il y a un thème sur toutes les occasions manquées qui revient. Et l'emprise de son oncle, tout au long de la vie de Renée ! 

​

Mijo dit que l'auteur n'a pas voulu avoir d'enfant en raison de tout cela. 

​

Isabelle nous a lu quelques passages dont un avec l'expression : Droit de cuissage. Ici, nous n'utilisons pas cette expression, mais Mijo dit qu'en Europe, c'est utilisé quand un employé couche avec son patron pour avoir de l'avancement. 

​

On a dû piger trois fois, car le 1er n'était pas disponible, le 2eme pas dispo pour Mijo, car c'est un roman québécois assez nouveau et Julie l'avait déjà lu et la 3eme fois a été la bonne. 

​

On a terminé en se parlant de nos lectures de l'an dernier. 

​

Encore une fois, une magnifique rencontre. 

​

J'ai déjà hâte de vous revoir ! Début mars ! Presque le début du printemps ! Oui, je sais, je suis optimiste ! 

​

Bon mois les amies, bonnes lectures ! ♥

Demain-j-arrete.jpg

86eme rencontre du club de lecture

Dimanche , 8 janvier 15h, Zoom

On a encore dû changer l'heure pour permettre a tout le monde d'être là, mais ça a fonctionné ! Même si c'était un peu tard pour Mijo, nous étions toutes au rendez-vous. Isabelle a fait une parti du club dans sa voiture. Elle revenait d'une réunion. On a un peu jasé de notre temps des fêtes. Chez Amélie, rien ne s'est passé comme prévu, car tout le monde a été malade. Les soupers ont été annulés et reportés. Elle qui aime tant ce temps de l'année ... Au moins, nous nous sommes vu le 29 pour un brunch et c'était super. Isabelle se sent toujours un peu déprimée dans le temps des fêtes, mais elle se demande quand même si cette année, ce n'était pas son spm ou ses symptômes de ménopause ... Elle s'est invité a quelques party et finalement, ça lui a fait du bien. Elle n'aime pas l'obligation d'acheter des cadeaux. Un cadeau, c'est spontané, pour faire plaisir à quelqu'un, pas une obligation ! Mijo a vu de la famille qu'elle n'avait pas vu depuis quelques années. Elle a été voir les montagnes près de la Suisse. Il n'y a plus de neige, il fait 14 degrés et il pleut. 

​

Julie, quand elle a commencé le roman s'est dit : Oh la la, livre de petite nana ! C'était sa suggestion et elle ne s'attendait pas à ça. En fait un petit peu, mais pas tant, car les commentaires étaient très élogieux. Ça a été un livre facile a lire et rigolo. Elle a beaucoup aimé les amitiés. La personnage principale est une bonne amie et elle en a des bons en retour. Les remerciements à la fin du livre, sont représentatifs des amitiés de l'auteur et c'est ça qui se reflète dans le roman. Son plaisir de la lecture commence à revenir. 

​

Mijo était la seule a connaitre l'auteur. Elle a trouvé ça cucul d'un bout à l'autre. Elle s'est demandé si c'était vraiment un mec qui avait écrit le roman. Elle a trouvé ça divertissant, rigolo. Elle a aimé les petites réflexions intérieurs de la protagoniste. 

​

Amélie en a écouté une partie, mais ce n'était pas son genre. Elle ne cherche pas des lectures drôles. Au début, elle trouvait ça le fun et elle s'en est vite lassé et ne l'a pas terminé. Elle trouvait ça ''fake'' et n'a pas embarqué. Ça ne lui emmenait pas de légèreté. Elle ne pense pas lire les 700 pages de notre prochain roman Marie-Blanche. Isabelle et Julie, qui l'ont déjà terminé lui ont dit que de toute façon, elle n'aimerait pas ça. 

​

Isabelle n'a pas aimé ça, mais ça lui a fait du bien de lire quelque chose de superficiel. Pourquoi est-ce qu'un homme mature décide d'écrire un roman du point de vue d'une jeune femme ? Ecrit dont sur quelque chose que tu connais au lieu d'inventer des affaires. Elle a trouvé ça un peu mysogénie . Elle trouvait la personnage compl;etement conne. Elle trouve que, souvent, quand un homme écrit quelque chose en se mettant dans la peau d'une femme, c'est d'une insipidité sans bornes. Ils réussissent toujours, du moins, a de rares exceptions, a faire paraitre la femme épaisse et ça l'irrite et la choque beaucoup. Ce roman a réveillé la féministe en elle. C'est un roman qui ne laissera pas de grandes marques indélébiles dans sa mémoire. Elle a envie de voir de l'audace intelligente. 

​

Julie nous rappelle qu'il y a un grand lectorat pour ça ! Et elle a bien raison. 

​

Amélie est en train de lire quelque chose qui lui fait du bien. Ça parle de beaucoup de choses qu'elle aime. C'est une littérature japonaise avec de la belle calligraphie, de beaux papiers, des encres spéciales, des ambiances plaisantes et de la bonne bouffe évidement. 

​

Julie recommande a Amélie, pour Clermont : La petite buche. 

​

On a pigé et ça a fonctionné du premier coup. Une autre suggestion de Julie. Il faut croire que la vie veut qu'elle lise les romans du club ! 

​

Nous avons regardé la moitié de notre feuilles des lectures que nous avons faites l'an dernier. Isabelle a lu 28 livres, Julie 23, moi 28 et Mijo 38 ! 38 ! C'est incroyable !! 

​

Amélie nous a montré de magnifiques livres pour enfants qu'elle a lu avec Clermont cette année ! Ils sont vraiment chanceux les bambins d'avoir tous ces beaux livres ! 

​

Bon mois les belles poules ! On se revoit en février pour fêter la fête de notre belle Isabelle ! 

la bete integrale.jpg

85eme rencontre du club de lecture

Dimanche , 4 décembre 15h, Zoom

On a eu de la difficulté a se rencontrer. Nous avons dû repousser la date à deux reprises, car nous étions toutes bien occupées. Finalement, il ne manquait qu'Amélie, qui nous a envoyé ses commentaires par courriel. Elle était malade et en plus, elle était en train d'aider ses parents a déménager et à se réinstaller. 

​

Mijo n'a toujours pas retrouvé son odorat depuis la Covid. On espère pour elle que ça revienne vite. Elle dit qu'il fait très froid chez eux. Il fait moins 6 ! Même le chat ne veut plus sortit dehors pour faire ses besoins ! 

​

Je leur ai parlé de mon père et de l'arrivé de sa femme cubaine. Quel désastre. Après trois jours au Québec, elle voulait déjà repartir. Mon chum s'est fait une grosse entorse lombaire. Aucun tennis pour lui pour un mois et demi ! Il va roder dans la maison ! 

​

Je suis allée rencontrer une éditrice au salon du livre. Elle avait bien reçu mon manuscrit (le 28 janvier), mais son comité de lecture ne l'avait pas encore lu. Nous avons jasé un peu de mon roman, mais malheureusement, je n'ai pas tellement bien performé pour me vendre. Je manque de pratique ! Cette expérience m'aura apprit ça. Je dois apprendre un synopsis court et punché et être capable de le redire en le ponctuant. 

​

Il y a une semaine, Mijo n'allait pas super bien. Elle en avait marre et justement à ce moment là, elle reçoit une promotion et plein de beaux compliments. Félicitations ! C'est grandement mérité !

​

Isabelle n'est pas complètement remise de sa Covid. Hier, elle a reçu ses 12 filleules a souper en potluck et c'était super. 

​

Julie a trouvé l'automne long et gris. Elle a même pensé à une réorientation de carrière. En attendant d'y voir plus clair, elle va tenter le crochet et le macramé pour faire des amigurumi. 

​

Isabelle a lu les 3 tomes d'une traite, ainsi que Julie. Mijo n'avait que le premier. Et pour ma part, j'ai décidé de prendre une petite pause entre le tome 1 et le tome 2. 

​

Je leur ai lu en premier ce qu'Amélie nous avait envoyé : 

​

Allô les copines! 

 

J’espère que vous allez bien:) Ici c’est le rhume pour Clermont et le manque de sommeil pour les parents. Sinon la vie est douce, je bois beaucoup trop de chocolat chaud et j’abuse de la musique de Noël mais pour moi c’est vraiment une période magique, alors j’en profite!

Et maintenant ce que j’ai pensé de la bête à sa mère. J’en ai beaucoup entendu parlé, toujours en bien et avec beaucoup d’enthousiasme malgré le sujet difficile. L’auteur est un humain qui me plait, je l’ai entendu à plusieurs reprises, je le trouve très intéressant et je sais qu’il a une belle plume. Alors j’ai décidé de m’y mettre malgré mes réticences, on le sait tous je n’aime pas les histoires violentes. 

J’ai trouvé le livre audio sur le site de rad.can. Joie ! Je commence l’écoute en attaquant ma vaisselle, après quelques minutes c’est exactement ce à quoi je m’attendais; une écriture que j’aime, un sujet qui me fait mal. J’ai essayé de continuer, mais à la scène au il s’en prend au cochon d’Inde de sa classe je décidé d’arrêter (après  seulement 25 min d’écoute 😬). Ça m’éteins la joie et je fais de gros effort pour la cultiver alors j’ai décidé de mettre mon énergie ailleurs. 

 

Joyeux temps des fêtes. Je vous souhaite de doux et lumineux moments. 

Bisous

​

Julie pour sa part a trouvé ça savoureux. Elle a adoré. Elle a aimé les distorsions cognitives en puissances. Les descriptions psychologiques sont cohérentes et les pensées sont en finesse ainsi que la manière dont elles se tissent. On comprend pourquoi en raison du background de l'auteur. C'est son roman québécois numéro 1. Elle a aimé l'intelligence particulière du personnage, elle le trouvait lumineux dans sa quête, dans sa culture. Ce n'est qu'un petit gars qui cherche sa maman. Elle se souvient d'avoir beaucoup rit a plusieurs moments. Elle pourrait résumer le livre par : La complexité de l'humain dans sa beauté croche. 

​

Isabelle a trouvé ça dur a lire, mais brillant. Elle a aimé le personnage avec son gros égo et ses traits anti-sociaux. Elle a lu les 3 d'un coup et elle a fini par trouver que c'était un peu redondant à la longue. Définitivement, l'auteur à le sens de la formule. Il y a à la fin des chapitres, une petite phrase résumé qui punch à tout coup. Isabelle par contre, ne trouve pas que l'auteur à de l'auto dérision. Il à été très fâché/insulté qu'on ait ''rit'' de lui dans un byebye et pourtant, quand on le fait, c'est tout un hommage. Tout de suite après avoir lu les 3 tomes, elle a lu 99 francs. Tout un changement de ton. 

​

Mijo à été contente de trouver un lexique à la fin du roman. Elle l'a trouvé bien utile. Pendant qu'elle nous lisait les mots qu'elle y a apprit, nous, on riait de bon cœur (barres tendres, c'est qui le cave, chigner, péquiste, picouille, demême, dégniaise, pogner, gravel, magané, motton, sacrer son camp). Pour nous, ce sont des expressions de tous les jours. Heureux qu'elle nous comprenne quand on se parle sur Zoom, car ça fait tellement parti de notre vocabulaire, qu'elle ne doit pas toujours tout piger. 

Elle a adoré la première phrase. Elle s'est dit : Ça démarre fort. Quand est arrivé la mort du cochon d'inde et celle des chats elle s'est dit : Oh non, pas comme dans la mort de Roi, mais elle a persévéré et elle a adoré. L'écriture l'accrochait. Il y a beaucoup de phrases coup de poing, des synthèses percutantes à la fin des chapitres. Elle a aidé l'humour caustique et sa quête pour trouver sa mère. Elle veut qu'il s'en sorte, malgré qu'il est raciste. Il a besoin d'aide, besoin d'un câlin, de sa mère. 

​

Isabelle rajoute que ça lui fait beaucoup penser à la logique des gens qu'elle rencontre dans les NA. 

​

Amélie, dans son courriel, nous avait envoyé des suggestions qu'elle avait pigé et nous avons retenu le premier nom. Nous n'avons eu aucune difficulté à le trouver et c'est une suggestion de Mijo. 

​

Julie a déjà fini le roman du mois de janvier. 

​

Je leur ai dit qu'au salon du livre, je cherchais une maison d'édition particulière, car je voulais acheter un de leur roman et elle n'y était pas. Isabelle a dit que présentement, ils se tiennent tranquille en raison de l'histoire de Dawn Dumont, qui est une de leurs auteurs principaux. Je ne sais pas ou j'étais, mais je n'étais pas au courant de tout ce qui s'est passé avec cette auteur ! Disons que j'ai été un peu choqué ! Quelle histoire ! 

​

On se revoit en janvier les belles poulettes. N'oubliez pas de remplir votre feuille qu'Amélie nous a concocter. Bien hâte de connaître vos lectures de 2022. 

Bon temps des fêtes et bon début d'année ! 

a l'est d'eden.jpg

84eme rencontre du club de lecture

Dimanche , 20 novembre 15h, Zoom

Amélie n'est pas là. Elle est trop occupée ces temps-ci avec le déménagement de ses parents et de la famille de sa sœur. Ils habitent une grande maison qui est divisé en trois parties. Amélie en haut, sa sœur en bas et les parents qui ont une partie du haut, une partie du bas et le sous-sol. La sœur et les parents font un échange de logis. Les parents d'Amélie habitent leur partie de maison depuis toujours, donc ils ont beaucoup de choses a se départir. Il y aura aussi de la peinture a faire et quelques petits travaux. Ils sont tous extrêmement occupés. 

Julie non plus n'est pas là. Elle ne l'avait pas lu de toute façon.

Isabelle est bien malade de la covid. C'est la première fois qu'elle l'attrape. Elle a de la difficulté a nous décrire ses symptômes, car ils sont difficiles a comprendre. Mijo a eu la covid peu après notre rencontre d'octobre. Elle aussi a perdu le gout et l'odorat. Le gout est revenu, mais l'odorat plus ou moins. Le café goutait la vinaigrette chaude. Erk ! 

Isabelle a finalement lu le poids de la neige et elle a beaucoup aimé. Elle va tenter de mettre la main sur les deux autres tomes du même auteur. 

​

Isabelle : Pourquoi est-ce le roman préféré de mon amie ? Probablement qu'elle l'a lu lorsqu'elle était ado et qu'elle en avait gardé un bon souvenir. Ce n'est pas un mauvais livre, mais pas son genre non plus. Elle est quand même contente de l'avoir lu. Elle a aimé le travail de l'auteur sur tout le concept de bien et de mal, le symbolisme Cain-Abel. Le roman donne l'impression qu'il a voulu faire un portrait de sa propre famille, pour lui et pour sa famille. Elle l'a comparé a Ken follett qui lui aussi écrit beaucoup sur la dualité du bien et du mal et Isa déteste Follett. Elle a préféré ce roman-ci. Il est beaucoup plus nuancé. Il y a de belles formules, c'est bien écrit. Elle a aimé Samuel aussi. Elle a passé un bon moment avec ce roman.

​

Mijo a adoré la présentation géographique du début ainsi que les personnages et l'implantation des immigrants irlandais et chinois. Elle a trouvé que la dualité entre les frères, c'était un peu long. La jalousie aussi ... c'était lourd. Elle a quand même poursuivi sa lecture. Elle a aimé la place des femmes dans ce livre. La femme de Samuel, la très pieuse, Cathy ... Cette femme l'a dégouté et elle l'a trouvé affreuse. Elle a adoré Samuel elle aussi. Elle a trouvé que ce roman était très bien écrit, mais à la fin, elle en avait marre. 

​

Isabelle nous a lu quelques passages qu'elle a aimé et j'en ai fait autant. 

​

Amélie m'avait envoyé une enveloppe par la poste avec un petit mot. Elle y avait mis 4 suggestions de la boite jaune. Nous avons pigé un premier roman que Mijo n'a pas été en mesure de trouver. Le deuxième a été le bon. C'est une suggestion de Julie. Un roman plutôt drôle et léger. Parfait pour un mois de décembre sombre. 

​

Je vous dit a dans deux semaines les filles pour qu'on parle de la bête ! 

milkman.jpg

83eme rencontre du club de lecture

Dimanche , 2 octobre 15h, Zoom

Isabelle avait quelque chose d'important a fêter aujourd'hui et nous étions très heureuses d'être là pour le fêter avec elle. 17 ans d'abstinence ! Elle se sent bien. Elle sent que les mauvaises choses sont derrières. Elle est la marraine d'une dizaine de fille. Elle redonne beaucoup au suivant.

Mijo revient de vacances en Grèce. 

Amélie et moi avons eu la covid a quelques jours d'intervalle. Disons que ce n'est pas la fin du monde, mais ce n'est pas une partie de plaisir. De notre côté, la perte de gout et d'odorat a été très pénible. Du côté d'Amélie, la fatigue et devoir s'occuper d'un enfant malade quand on est soi-même malade, c'est un combat ! 

Mijo ne l'a pas encore eu ! Eh bien, on ne lui souhaite pas ! 

Le pied de Julie va de mieux en mieux malgré le syndrome régional complexe douloureux. Ce n'est pas encore 100%, mais elle peut quand même faire des choses qu'elle aime. Elle peut s'entrainer un peu, un peu de danse et de vélo stationnaire. 

Amélie aimerait bien aller en acupuncture, mais son acupuncteure est en congé de maternité. Isabelle travaille un peu plus ces temps-ci, car justement, elle remplace pour un congé ! 

​

Le roman était la suggestion de Mijo. Elle l'a commencé, mais ne l'a pas terminé. Elle a souvent entendu parler du conflit d'Irlande du nord, mais n'a jamais eu la chance d'approfondir ses connaissances sur le sujet. Ce roman en était l'occasion. Elle avait beaucoup entendu parler de ce roman. Elle avait très hâte de le lire. Elle a trouvé l'écriture oppressante. Il n'y a aucun noms ... C'est comme si la personnage principale répondait à un interrogatoire et qu'elle ne devait pas dénoncer personne, ne donner aucun indice. Il n'y a aucun nom de rue, aucun nom de ville, aucun nom de pays. Les gens n'ont pas de noms. Elle était constamment noyée dans les phrases, n'y comprenait rien. Elle a été super déçue, car le roman part dans tous les sens et ça revenait et ça repartait ... 

​

Julie a arrêté après 240 pages. Au début, elle aimait l'écriture. Les phrases très longues, être dans la tête de la fille ... Ça lui faisait penser a du Saramago. Ce qui l'a un peu cassé, ce sont les chapitres très très longs et l'absence de paragraphes. Et elle trouvait que ça tournait en rond et ça lui a fait perdre patience et intérêt. Elle trouvait que l'histoire n'allait nul part et qu'il n'y avait aucune évolution dans l'histoire non plus. 

​

Isabelle a adoré. Elle a aimé l'écriture circulaire. L'auteur revient et en rajoute et revient et en rajoute encore. Elle a été lire sur internet a propos du livre, car au départ, elle l'a trouvé très ardu. Et en plus, elle l'a lu en version originale anglaise. Sur Internet, l'opinion des gens était que c'était une lecture ardue et Isabelle a voulu relever le défi. Elle a quand même étudié en littérature ! Elle a arrêté de se battre avec sa lecture et s'est laissé simplement porter et c'est là qu'elle a pu l'apprécier. La pauvre fille, personne ne la croit. Les gens sont englués dans un climat, un peu comme dans un hui clos. Le climat est étouffant et d'une violence inouïe. Le roman lui a fait penser a une chanson de U2 : Where the street has no name''. Le vocabulaire était difficile en raison de sa richesse. A la fin, elle a fini par saisir le rythme de l'écriture. Au début, c'était très difficile. Quand elle l'eut terminé, elle l'a recommencé et elle l'a encore plus apprécié. La scène des patates frites l'a beaucoup marqué. Il y aurait tant a dire! Personne n'est a l'abri . On peut tous se retrouver dans des climats comme ça. Comment on réagirait ? Elle a beaucoup aimé, beaucoup ! Le fait qu'il n'y ait aucun nom nul part, ça rend la violence anonyme, la guerre anonyme. On ne peut pas associer tout ça a une place en particulier, mais a toutes les guerres, a toutes les violences et les intimidations. Elle a aussi été touché par le fait que la personnage devait changer son vrai visage, cacher ses émotions et en le faisant, elle ne se comprenait plus, ne ressentait plus. 

​

Amélie a lu des résumés sur internet. Les opinions étaient partagées. C'était dit que c'est un livre a lire en une seule respiration. Elle a beaucoup aimé nous entendre parler de ce roman. Elle a été touché par ce que la fille a vécu. Elle se demande comment elle aurait réagit elle aussi ... Pas de noms de rues ? Ca en dit long ! 

​

On a parlé vraiment longtemps de plusieurs aspects du roman et Isabelle et moi avons lu quelques phrases aux autres qui ne l'avait pas lu, car c'était vachement bien écrit. 

​

Amélie va tenter de regarder le film du prochain roman. Julie sait d'emblé qu'elle ne le lira pas. Elle a besoin de bouger plus. Elle a trop lu l'hiver dernier. 

​

Nous avons ensuite reporter de 2 semaines la rencontre du mois de novembre, car le roman a 800 pages ! Et nous avons pigé notre prochaine lecture, celle de décembre (La bête a sa mère). Julie a déjà lu le roman et elle a hâte qu'on en parle, car il a été l'une de ses lecture coup de cœur. Nous avons toutes hâte de le lire. Mijo a pu le trouver donc nous en sommes bien contente !

​

A bientôt les girls !

Bon automne ! 

la gouteuse d'hitler.jpg

82eme rencontre du club de lecture

Dimanche , 21 aout 15h, Zoom

Julie a remplacé Mijo aujourd'hui ! Rebienvenue Julie ! Elle a prit le temps de nous raconter son année. Elle a perdu le gout de la lecture, mais comme ce livre est sa suggestion et qu'elle avait envie de le lire, elle s'est forcée et elle l'a même terminé ! Le 1er roman en 6 mois !

​

Hier, Amélie est venue me visiter. C'était sa première fois sans son fils. On a été boire un thé, on a fait les boutiques pendant que son chum a été faire du vélo sur la piste Gilles Villeneuve. La journée a passée trop vite ! 

Ils n'ont toujours pas trouvé de garderie pour Clermont donc elle n'a jamais de répit. Pour elle, c'est un scandale, mais elle trouve qu'en ce moment, lire est une perte de temps tant elle a d'autres choses a faire et lire les livres du club, ça lui cause un certain stress, donc elle va choisir ceux qu'elle veut vraiment lire. Mais elle va continuer de venir a nos rencontre ! Fiou !! 

​

C'est Dom qui a lu le roman, car il l'avait dans sa liste. 

​

Isabelle a eu un beau mois. Zen et paisible. Ça faisait longtemps que ça ne lui était pas arrivé. Elle vit enfin selon ses valeurs et elle est très très bien. Pour ses symptômes de ménopause, elle prend des herbes chinoises et ça semble bien fonctionner. 

​

Isabelle a bien aimé le livre. Elle a trouvé ça troublant émotionnellement, car on ne peut pas imaginer les émotions que les gens vivent dans ce genre de situations ... et on ne peut pas imaginer non plus a quel point les situations stressantes, ça change quelqu'un. Il y a des choses qu'on ne trouve pas logique, mais qui le deviennent dans certaines situations. Elle a aimé les rivalités. Elle a trouvé quelques bonnes citations, que le roman est riche et surprenant. Il a réussi a la surprendre. Elle a comparé un peu la situation a la servante écarlate; tout est géré par des hommes, les femmes obligées d'être en espèce de sororité... Les blessures psychologiques de la guerre, ça ne se voit pas. Elle se souvient de quand elle a été au Cambodge, les gens ont l'air normaux, mais tout ce qu'ils vivent et ont vécu ... 

​

Dom a aimé la perspective allemande. A beaucoup lu sur ce qui se passait en Allemagne (trilogie berlinoise), mais c'était des polars. Ici, ce n'est pas le cas et il a trouvé ça intéressant. Il a soulevé le point que les nazis sont toujours décrits comme des brutes méchantes. Il a trouvé que ce roman est très triste. La personnage principale est vide, elle a un gros creux à l'intérieur. Lui aussi il a été mêlé au moment de l'attentat et à la fin avec le train. Comme moi, il a été un peu déçu de savoir que c'est une histoire vraie, mais pas tant que ça, car lorsque l'auteur a voulu rencontrer la dernière des gouteuses d'Hitler, elle venait de mourir. Il a trouvé que l'histoire avec le cuisinier, ça aurait pu continuer, ça aurait apporté quelque chose. C'est un livre qui habite. Pour la personnage principale, sa job de gouteuse l'a habitée jusqu'à la fin (on pense à la scène dans la cafétéria, à la fin du roman, ou elle est assise seule et mange lentement, une bouchée à la fois, presqu'en attendant de voir l'effet de chaque bouchée sur son corps)

​

Julie n'avait pas le gout de lire, mais voulait quand même savoir ce qui allait se passer. Elle y a vu beaucoup d'abandon. Au début, la personnage principale était enthousiaste, elle lisait les livres de médecine qu'on lui fournissait. Mais elle s'est éteinte lorsque son mari a disparu. Elle parle souvent que les convictions de son mari étaient plus fortes que son mariage. La dynamique était tellement malsaine entre elle et l'officier, mais c'était comme une drogue. À la fin, son mari qui ne l'est plus, dit qu'ils n'ont jamais été en phase, qu'ils se sont toujours manqués. Il y a beaucoup de choses a réfléchir dans ce roman. 

​

Mijo nous a écrit un petit mot: Coucou, j'ai un empêchement pour demain soir. Je ne pourrai pas ZoomClub avec vous. Et puis la goûteuse d'Hitler, une grosse déception. Un sujet pourtant très intéressant mais je n'ai pas réussi à accrocher. Je l'ai fini mais à la fin je le lisais en diagonales, très épaisses les diagonales. Du coup, j'accrochais encore moins bien. Tant pis. J'espère que le prochain me plaira mieux.

​

Dehors il fait très mauvais; pluie, vent. Dom à commencé à lire les trônes de fer. Pour ma part, j'ai arrêté après 1 et demi ! Et pourtant, j'ai aimé la série. 

​

Nous avons brièvement parlé de Milkman, car pour l'instant, ce que j'en ai lu ainsi qu'Isabelle, ce ne sera pas un roman facile. Nous devrons probablement nous donner une semaine de plus pour en venir a bout !

​

Bon mois mes belles amies et Dom ! Au plaisir de vous revoir le mois prochain !

l'embellie.jpg

81eme rencontre du club de lecture

Dimanche 17 juillet, 15h, Zoom

Mijo est assise dehors, a 21h, il fait encore 43 degrés chez elle. Ici, c'est chaud, mais seulement 34 degrés. L'Angleterre est en zone rouge. Il y a le feu dans la dune de Pilat, 6000 pompiers sont présents à cause des vents. 

Tous ça nous a emmené a parler bien évidement de l'éco anxiété. Quelle époque anxiogène nous vivons. Une chance que nous avons les livres pour nous sortir un peu de notre tête. 

​

Amélie a lu 31 pages et a arrêté ça là. Nous avons été toutes très surprises, car a l'unanimité, nous l'avons beaucoup aimé. 

Elle s'attendait à ce que ce soit drôle et la 4eme de couverture l'appelait, mais n'a pas embarqué dans l'écriture. Elle n'a pas aimé le mari, ni la prémisse. Elle n'a pas aimé l'amie enceinte ni la garderie. A cause de la manière dont la garderie fonctionne, ça l'a emmené à se voir comme une caricature ... Bref, n'a vraiment pas aimé. 

​

Isabelle a trouvé que c'était comme la vie. L'auteur ne nous prend pas pour des idiots et on aime ça. Ce roman lui a rappelé a plusieurs reprises l'étranger de Camus. La personnage vit peu d'émotions, elle a de la difficulté a prendre des décisions ... Elle est dans l'accueil des choses. Isabelle n'aurait pas dit oui pour s'occuper de l'enfant. Tout comme moi, elle a aimé beaucoup de phrases. J'en ai surligné une énorme quantité. 

L'histoire n'est pas enlevante, mais la relation entre la personnage principale et le petit est touchante. La personnage (elle n'a pas de nom en fait) dit oui, bien oui, pourquoi pas... Ça semble souvent contre intuitif, mais ca fonctionne pour eux. Mais comparativement a nous, ils ont l'argent et le temps. Bref, elle l'a aimé, mais ne sait pas si elle le recommanderait, car c'est très particulier. Il faut être dans un état d'esprit pour se laisser porter, mais c'est bien écrit. Elle n'avait pas saisit l'histoire en parallèle de son bébé lorsqu'elle avait 15 ans. Elle est contente de le saisir maintenant, car ça explique beaucoup de choses du roman. 

​

Mijo a trouvé la personnage ''ado'' dans certains côtés de sa vie, de sa personnalité. Elle a beaucoup aimé. Le début a été plus difficile. Elle s'est demandé si elle l'aimait ou pas la fille ! Est elle égoïste ? Non, plutôt insouciante. . Elle a trouvé la scène de rupture très étrange, mais très intéressante. Elle a aimé le calcul a propos du nombre d'hommes qu'elle rencontrerait en route. Elle a trouvé que c'était une belle écriture, vive, âpre par moment, cure comme la vie en Islande en plein hiver. Peut-être que le caractère de la personnage est comme la température ? N'a pas aimé la mère de Tumi. Elle l'a trouvé égoïste. La personnage principale, à la fin du roman, parle du petit garçon comme de son fils. Ce livre lui a donné envie de lire Rosa Candida, un autre roman de cette autrice, qui a été très populaire il y a quelques années. 

Elle a aimé les mots que Tumi choisi de dire. Elle a détesté le mari. Elle a aussi trouvé qu'au fil du roman, la personnage principale a murie et elle est un peu passée de 19 ans a la trentaine, comme il se doit. Elle a aimé l'humour décalé de ce roman. 

Il fait jour chez Mijo jusqu'à 22h45 ces temps-ci, mais le soleil se lève plus tard que chez nous. Elle est assise dehors et il fait encore jour, c'est très étrange pour nous de voir ça. 

​

Clermont se lève très tôt ces jours-ci et Amélie est fatiguée, mais elle va bien. Elle est dû pour des vacances, car la routine, ca n'arrête jamais ! 

​

Dernièrement, elle a été faire faire une analyse énergétique pour bien équilibrer ses chakras. On lui a donné des exercices de respiration et à sa prochaine rencontre, elle aura du yoga personnalisé. On espère que ça va lui faire du bien, mais on sait toutes à quel point c'est difficile d'aller brasser des émotions ! 

​

Nous avons pigé le prochain roman. C'est une suggestion de Mijo. Nous avons bien hâte de le commencer ! 

​

A bientôt les filles ! Passez un beau mois d'aout ! 

les délices de tokyo.jpg

80eme rencontre du club de lecture

Dimanche 26 juin, 15h, Zoom

Journée mouvementée pour Amélie. Dom est malade et elle doit donc s'occuper seule de Clermont tout en participant au club. Mijo et Isabelle sont la. Isa nous raconte qu'elle est stressée financièrement ces temps-ci. Elle a tellement travaillée l'an dernier qu'elle a dû payer beaucoup d'impôts et maintenant, elle travaille moins et a un peu de difficulté a rejoindre les deux bouts. Elle a beaucoup aidé sa fille financièrement pendant le confinement et maintenant, elle est un peu a sec. Une chance qu'on sait que ce n'est qu'une mauvaise passe. 

​

Mijo ont eut très chaud chez eux dans les dernières semaines. Ici comme là-bas, les gens se sont tournés vers les trottinettes électriques tant l'essence est chère. Ce soir, chez elle, il fait 20 degrés. Elle a un pull. Nous, on sue abondamment. Il fait 37 degrés. 

Eux aussi dernièrement, ils ont eut droit a de gros orages destructeurs, comme ici. 

​

Amélie a terminé le livre ce matin même, tout comme Mijo. Elle aime les romans qui parlent de bouffe. Elle a maintenant hâte d'essayer ces pâtisseries a base de pâte d'haricots rouges. Elle a aimé le rythme. Elle ne s'attendait pas à ça comme livre. Elle pensait que la boutique serait super populaire et que Sentaro retrouverait sa joie. Elle a préféré le roman comme il est que comme elle l'imaginait. Elle a trouvé ça plus subtile, plus naturel. Elle a adoré Tokue. Elle ne connaissait pas la maladie et elle a aimé en apprendre plus. Elle a vraiment trouvé leur exclusion triste. Elle a aimé les cerisiers en fleurs, l'oiseau, tous les types de libertés dont on parle (prison-maladie-oiseau), elle a aimé aussi le fil des saisons. C'était juste la bonne grosseur de livre. Elle aime aussi les kiosques de bouffe ''spécifiques'', dont chacun a sa propre spécialité. 

​

On a eu une discussion a propos de la limite d'âge pour avoir un emploi. On a comparé ici, la France et le Japon. 

​

Mijo a été lire la biographie de l'auteur et a été bien impressionnée par son parcours. Elle a été chercher quelques mots dans le dictionnaire comme la pate de Han, la tempura et de quoi avait l'air exactement la pâtisserie que Sentaro prépare. Elle a adoré lire sur l'histoire de la lèpre au japon. Elle ne savait pas qu'on n'en mourait pas. Elle a été choquée d'apprendre qu'on pouvait quitter le sanatorium seulement a partir de 1996. Elle a ensuite fait des recherches pour savoir s'il y en avait eu dans son coin de pays. Elle a aimé le message global qui est selon elle de donner un sens a sa vie. Elle a aimé la fin, mais elle trouve que ça aurait pu être mieux fait. Au final, elle ne veut pas vraiment voir de photos de lépreux ! Ahah

​

Isabelle a trouvé que le roman avait beaucoup de potentiel, mais que c'était finalement un pétard mouillé. Il y avait une belle tentative pour parler des émotions ... Ça lui a rappelé de vieux romans qu'elle a dû lire a l'université comme La princesse de Clève. Même genre de potentiel, même genre de tentative pour parler des émotions, il y a un bon début, mais ce n'est pas abouti, pas achevé malgré l'effort. Est-ce culturel ? Les japonais, de ce qu'on en sait, ne sont pas réputés pour parler de leurs émotions. Mais au final, elle n'a pas détesté. 

​

Le film adapté du roman a gagné plusieurs prix. 

​

Nous avons beaucoup parlé d'avortement, car la loi aux USA vient tout juste de passer. Je vous épargne notre colère. Nous avons bifurqué vers la servante écarlate, car ... est-ce la suite logique des évènements ? 

​

Amélie va prochainement essayer le yoga thérapeutique. On a hâte d'en avoir des nouvelles. 

​

​

Isabelle, depuis le début de sa pré-ménopause qui est arrivée subitement, n'a plus du tout de libido. Quel dommage ... Elle qui commençait a avoir du fun ! Mais elle a été chercher du plaisir dans autre chose. Depuis un certain temps, elle pratique le Shibari. C'est l'art du cordage japonais. Oui, c'est considéré comme une pratique sexuelle, mais ce n'est pas nécessairement le cas. Le fait d'être attaché, d'avoir le corps hors de notre contrôle induit un certain état méditatif, libère des émotions, peut apporter un certain laisser aller. Bref, c'est très thérapeutique. Tout est fait dans un environnement contrôlé et sécuritaire, dans le respect des limites de chacun. Elle dit que c'est la première fois dans sa vie qu'elle réussi a expérimenter une sensation de paix et de sécurité. Elle a même suivi des cours pour pouvoir attacher les autres et pour s'attacher elle-même. C'est vraiment hyper intéressant. C'est une belle manière de libérer des endorphines. 

Amélie trouve ça très intéressant, car elle aussi, n'a jamais de sentiment de sécurité. Elle est toujours très, trop dans sa tête qui spin a 200 000 a l'heure. 

​

On a pigé ''la gouteuse d'Hitler''. C'est une suggestion de Julie. Et quel adon. Amélie l'a déjà chez elle. Dom a reçu une boite de livres dernièrement et ce roman en faisait parti et il avait déjà décidé de le garder. La vie est bien faite !

​

Bon mois mes belles amies ! Déjà hâte de vous retrouver !! 

bain de minuit sous les étoiles.jpg

79eme rencontre du club de lecture

Dimanche 29 mai, 15h, Zoom

Je suis seule avec Amélie et nous attendons Isabelle qui ne vient finalement pas. Elle était trop occupée par faire ses impôts ... en retard. Running gag ! 

Donc Amélie et moi avons prit la rencontre comme une date ! 

Nous avions très hâte à la rencontre, car ce roman était très loin de ce que nous lisons habituellement. Nous avions hâte de connaître l'opinion des autres. 

 Mijo nous a envoyé son résumé par courriel. Le voici ! 

Coucou les amies,

Je ne pourrai pas être présente avec vous ce soir. Rien de grave. Juste un bel évènement. L’Equipe de Rugby de La Rochelle est devenue championne d’Europe hier soir pour la 1ère fois !!! Et à la dernière minute du match. Un truc fou, géant, admirable. Cette équipe, je la soutiens depuis des années. Des joueurs sympas. Une ambiance dingue à chaque fois que ça se joue à domicile. Hier soir, la finale avait lieu à Marseille face à une équipe irlandaise.

Ce soir, les joueurs rentrent à la maison. Je me devais d’y être avec mon chéri et des amis. Ça va être la folie au vieux port de La Rochelle. Je ne pense être de retour à 21H chez moi (15 h chez vous).

 Sinon le livre.

Un étonnement de lire un livre pareil. Un brin nunuchon, un brin gentillet mais tellement reposant. En fait, ce livre m’a fait du bien. Il y a eu des trucs persos assez stressants ces dernières semaines. Ce livre est arrivé alors que la pression retombait. Enfin, les choses s’arrangeaient pour deux de mes proches. Enfin respirer, ne plus imaginer le pire, lire tranquillement et plonger dans ce roman. De plus, maintenant, j’ai envie d’aller découvrir Beacon Hills.

 J’ai le prochain livre avec moi. Je l’emmène en vacances avec moi mercredi prochain. Lire les Délices de Tokyo à Vienne en Autriche, tout un programme !!

Bon club à vous et à bientôt

​

Amélie a réussi a terminer cette grosse brique. Elle lisait souvent et le roman n'avançait pas ! Elle croyait que l'histoire de Pete et de Jenny se passait plus dans le passé que ça. Elle aurait aimé en apprendre plus sur la mère de Cassie. Elle a trouvé le roman mal écrit avec beaucoup de lacune, mais elle a aimé ça. Elle a loué le roman à la bibliothèque et il était dans la section lecture sentimentale. Elle l'a commencé avec un préjugé défavorable, mais sérieusement, moi aussi ! Et moi aussi j'ai aimé ça. Le jardinier/policier/peintre aux pectoraux et aux abdos parfaits ... franchement ! Elle a aimé qu'il y ait beaucoup de plante, même si ça ressemblait parfois a un cours de botanique. Elle se demande pourquoi le fait qu'il soit policier et en plus peintre, ça le rend plus intéressant que d'être simplement juste jardinier ? L'auteur a un préjugé contre les jardiniers ? L'histoire de Jenny, c'est hardcore et trop drama. Personne ne l'aime, sa mère violente, son père violeur et abuseur. C'était un peu trop. 

​

Avant de piger notre prochaine lecture, nous avons parlé des anciens membres de notre magnifique club et a quel point chacun nous manque et nous a apporté quelque chose à sa manière. Ce club évolue et il est parfait ! 

​

Bon mois les amies et on se retrouve en juin pour les délices de Tokyo 

apres celeste.jpg

78eme rencontre du club de lecture

Dimanche 24 avril, 15h, Zoom

Nous étions toutes là, sauf Julie. Mijo était fébrile, elle écoutait les résultats des élections, en directe. Joie, Réélection du président ! Soulagement. Elle n'avait pas envie que l'extrême droite soit élue. 

Mijo travaille beaucoup ces temps-ci. Elle a hâte d'avoir un peu de repos.

Isabelle subit des symptômes intenses de pré-ménopause, tout d'un coup ! Elle cherche ses mots, a une légère confusion, déprime un peu, augmentation de l'anxiété, insomnie, règles abondantes, rages de sucre, bouffées de chaleur et j'en passe ... C'est pas jojo et en plus, elle est en pleine procédure de divorce. Une chance qu'elle peut se traiter en acupuncture ! Et ça l'aide énormément ! 

Il  neige un peu ici et chez Amélie. Mijo dit qu'ils ont eu eux aussi un peu de neige dernièrement. C'est très très rare pour eux en avril. 

Mijo nous a envoyé de beaux autocollants pour la boite de suggestions ! Merci !! Le chum d'Amélie doit changer d'emploi. Le télétravail n'est plus permis et il est a deux heures et demi de son boulot donc il doit trouver quelque chose de plus proche. Même s'il a un excellent CV et qu'il manque d'employés partout, c'est toujours un peu stressant a faire comme démarche. On lui souhaite de trouver un travail qu'il va aimer. 

​

Ce roman était la suggestion d'Amélie. Elle l'a lu rapidement il y a déjà quelques semaines. Elle a aimé la manière dont le drame a été raconté. Elle était bien contente de ne pas être enceinte en le lisant. Depuis toujours, mais x1000 depuis l'arrivée de Clermont dans sa vie, elle a une peur incroyable de la mort, donc de lire ce livre, c'était un peu d'affronter une petite partie de sa peur. Elle a aimé l'écriture fluide, facile. La forêt l'a surprise au départ, mais elle était contente finalement qu'elle soit là. Par contre, elle croyait qu'il lui manquait des pages tellement le livre se termine abruptement. Elle a trouvé que ça manquait de finition. Une fin un peu garrochée. Elle a aimé les personnages et le petit village. 

​

Ce roman a fait pensé a Mijo l'écriture de ''La mort de Roi''. Donc très québécois, mais ça lui a plu. Elle a trouvé ça violent ... les pinces, les bocaux ... Une chance que l'histoire est belle pour aider a respirer un peu. Elle a trouvé ça beau la manière de parler de sa troisième grossesse. Elle aussi a trouvé que la fin se terminait trop abruptement. Elle n'a pas trop comprit le cheminement du deuil a travers la forêt. 

​

Nous avons un peu parlé du nom de la personnage principale ... Dolores ... Douleur ... Elle portait bien son nom, mais c'est un nom difficile a porter. 

​

Isabelle est d'accord avec ce qui a été dit. Elle a trouvé que la manière de parler de ces deuils était délicate. Elle l'a déjà recommandé à une amie qui a vécu ce drame. Elle trouve que la forêt est quelque chose de central, mais de pas développé. Comme si l'auteur était passée a coté de son idée. 

​

On a parlé de la prise en charge a l'hôpital de ce genre de situations. Amélie nous a parlé de sa propre expérience, qui, par chance, a été complètement différente. 

​

Je leur ai montré la couverture du livre. Elle est magnifique avec les petits personnages qui représentent les bébés, dans la forêt. Et il t a Dolores et sa petite voisine aussi. 

​

Isabelle a déjà terminé le roman pour la prochaine rencontre.

​

On a lancé l'idée d'écrire un roman de groupe. Chacune écrirait un chapitre et l'enverrait a la suivante. Amélie ne se sent pas l'âme d'une autrice, mais pas du tout. 

​

C'est déjà notre 78 -ème rencontre du club ! C'est quelque chose ! 

​

Mijo a la Venise Verte dans sa cours ainsi que la barque des vaches. Ils font traverses les vaches sur une espèce de barque pour qu'elle aillent manger de l'autre coté du cours d'eau ! Nous devons voir ça un jour !

​

Isabelle nous a fait faire un tour virtuel de ses rénovations! Un jour elle aura terminé ! 

​

Bon mois les copines ! Et bonne lecture !

vingt quatre heures.jpg

77eme rencontre du club de lecture

Dimanche 27 mars, 15h, Zoom

Ceci a été notre plus courte rencontre du club et définitivement, nous avons jasé de beaucoup plus de choses que du roman. 

​

Julie n'était pas parmi nous. Elle avait un brunch chez son frère. 

​

Amélie nous a dit qu'elle avait fait la rencontre du Pilates et que c'était le début d'une histoire d'amour. Beaucoup plus qu'avec le Yoga ! Yé ! C'est tellement le fun quand on trouve une activité qui nous plait. 

​

Nous avons parlé du nouveau film produit par Reese: Là ou chante les écrevisses. On est comme excitées et déçues en même temps. Quand on regarde la bande annonce, on ne peut pas faire autrement que de trouver Kya trop propre. Elle a l'air trop normale pour une petite fille qu'est élevée toute seule. 

​

Il neigeait ce matin a Montréal et en ce moment chez Amélie et Mijo nous dit de ne pas faire attention a ses coups de soleil, car elle a passé la journée a désherber son jardin et elle avait manger dehors, sur la terrasse ! Deux monde de température nous séparent ! +22 chez Mijo. -19 ici le matin même ! 

​

Isabelle n'a pas aimé le livre. Elle n'aime pas l'auteur, n'aime pas le style. Elle a trouvé ça d'un ennuie dur a battre. Elle n'avait pas non plus aimé le joueur d'échecs. 

​

Mijo a trouvé que ça avait bien commencé, mais que rapidement, c'est devenu emmerdant. Par contre, elle a aimé les passages sur les mains. Dans sa version, il y avait beaucoup de fautes d'orthographes. Elle a aussi trouvé que la vieille dame, la narratrice, d'un ennuie ... 

​

Amélie, tout comme moi, avait adoré le joueur d'échecs. Elle aime la fascination de l'auteur pour la folie. Elle n'a pas détesté ce roman. Elle a aimé l'écriture du début, tout comme moi et tout comme moi, elle a troué ça prévisible. Elle a aimé observer la rigidité de la personnage principale, les mœurs de l'époque. Elle n'a ressentie aucune compassion pour le joueur. Somme toute, elle a trouvé ça intéressant. 

​

Isabelle nous a reparlé de ''Americain dirt'' et nous a aussi parlé de ''sans capote ni kalachnicov'' qu'elle est en train de lire. Elle nous en a lu des passages.

​

Amélie est en train de lire ''encabanée, de Gabrielle Filteau-Chiba. Elle aime ce genre de livre d'habitude, mais c'est un livre d'hiver et elle a froid pour la personnage.

​

Mijo lit ''Rites d'automne'' de Dan O'Brien et elle aime bien. 

​

Pour le prochain club, nous fêtons nos 7 ans ! 

​

Amélie aimerait avoir des autocollants pour ornementer notre boite jaune. 

​

Le livre que nous venons de piger est épuisé, mais Amazon vient de me sauver. J'ai le choix entre une livraison a 6$ ou a 72$ !! 

​

Bon mois mes belles dames ! Bon début de printemps ! 

la ou chantent les ecrevisses.jpg

76eme rencontre du club de lecture

Dimanche 20 fevrier, 15h, Zoom

Nous sommes quatre aujourd'hui. Julie a beaucoup trop mal a son pied fracturé et Amélie L. règle une histoire d'ex. 

Notre belle Amélie habituelle porte un magnifique chandail avec une image de sa chatte Louise dessus et Isabelle un superbe chandail bleu ciel remplis de gros nuages blancs. 

Donc oui, comme je le disais quelques lignes plus haut, Julie, en se levant de sa chaise avec le pied engourdis, a probablement posé son pied un peu croche sur le plancher, car elle ne le sentait pas bien et ... CRAC! Fracture. C'est tellement une fracture stupide ! Et pourtant, elle n'a pas d'ostéoporose et elle n'est pas du tout en surpoids. Juste une très grande malchance ! 

Isabelle ne vaccine pas ces temps-ci, car il y a beaucoup moins de gens a vacciner et elle a décidé de ne pas vacciner les enfants. Elle a enfin un peu de temps pour elle. Elle fait encore de belles rencontres avec de beaux monsieurs et elle a bien du plaisir ! Elle passe aussi beaucoup de temps avec sa fille. On se rappelle bien que lorsque le club a vécu ses premières fois, Ludovie avait seize ans. Maintenant elle en a vingt-trois, elle travaille dans les bars et elle adore ça. Isabelle nous a aussi parlé de son fils qui semble s'épanouir. Il est pansexuel et poli-amoureux. Isabelle va lui rendre visite dans le village et trouve que ses amoureux sont de bien bonnes gens ! 

​

Mijo n'a pas eu le temps de terminer le livre, car elle l'a reçu tard, mais elle veut le terminer. Donc on a fait très attention pour ne pas lui révéler la fin, car ça vaut la peine de garder la surprise. A date, elle pense qu'elle aime bien ça. La nature prend beaucoup de place et elle trouve que c'est presque de la folie de vivre dans ces marais. Elle a été voir sur Google ou c'était situé exactement et de quoi ça avait vraiment l'air. Elle a aimé l'explication du titre. Elle aime l'instinct animal, l'instinct sauvage de Kia qui lui permet de survivre. Elle a trouvé que c'était très triste par période. Quand Kia réalise que sa mère ne reviendra pas, que la terre devient sa mère. Mijo a aimé que Kia trouve la magie des mots lors de son apprentissage de la lecture. Mijo est intriguée par l'enquête. Elle aime beaucoup Mabel et Jumping. 

Mijo est interrompu par son chat Jango qui demande la porte. Elle dit qu'ils sont dans une tempête de vent depuis quelques jours. 

​

Isabelle a terminé de le lire il y a déjà un bon bout. Elle se souvient de l'avoir plutôt aimé. Elle est en train de lire Americain Durt et trouve ce roman incroyable. Tellement incroyable que tous les autres livres sont un peu fade a coté. Elle nous en parle un peu plus tandis qu'Amélie flatte Louise qui prend toute la place devant l'écran ! 

Isabelle a surligné plusieurs passages qu'elle a la gentillesse de nous lire. Nous adorons ça, car ça nous permet d'apprécier la beauté de l'écriture, hors contexte de lecture. 

Par moment, Isabelle trouvait peu crédible l'histoire de Ka, surtout au début, 

a cause de son jeune âge. Elle a réussi a laisser ça de coté et a pu ensuite apprécier le livre. Elle a beaucoup aimé certains mots, certaines phrases, mais si l'auteur écrivait un autre roman, elle ne sait pas si elle aurait envie de le lire. 

 

Amélie a eu de la difficulté a embarquer, car ça venait beaucoup la chercher ... Une maman qui abandonne ses enfants, un père très violent ... Bref, c'était lourd et d'une extrême tristesse. Mais elle a adoré la place de la nature, le marais, tout ce qu'on a apprit sur cette nature et sur les insectes dont les lucioles. Elle a aimé Tate, la découverte de la lecture. Après réflexion, elle ne trouve pas qu'on est une espèce qui a bien évolué. Comment serions nous si nous avions gardé nos instincts et le contact avec la nature ? 

​

Nous sommes toutes d'accord avec le fait que l'enquête n'était pas une partie nécessaire au roman. Mais elle a apporté une intrigue qui nous maintenait en haleine ... C'était littéralement une deuxième histoire dans l'histoire principale, qui se déroulait en parallèle ... 

​

Amélie est restée sur son appétit à la fin. L'histoire était complété, mais il lui manquait un petit quelque chose. Il lui restait des questions qu'elle n'a pas pu nous poser, car Mijo n'avait pas encore terminé. Ce n'est que partie remise ! 

​

On a pigé une suggestion d'Amélie. La couverture de ce roman est magnifique ! Aussi magnifique que celui qu'on vient de lire. C'est un roman québécois et par chance Mijo a réussi à le trouvé, malgré que ce soit une nouveauté ! Bravo à notre belle littérature québécoise qui franchit les frontières ! 

​

On a ajouté des suggestions dans notre jolie boite jaune et Amélie nous a parlé que le week-end prochain, elle a une formation sur les herbes a utiliser dans les rituels ! Trop hâte qu'elle nous en parle !

​

Bon mois les girls ! J'ai très hâte de vous revoir ! Nous serons un peu moins en hiver la prochaine fois ! Notre magnifique club nous aide, un peu plus a chaque mois, a passer d'une saison a l'autre ! 

l'énigme de la chambre 622.jpg

75 eme rencontre du club de lecture

Dimanche 23 janvier, 15h, Zoom

En attendant l'arrivée des autres, Amélie, Isabelle et moi avons parlé d'acupuncture. Isabelle venait de terminer une formation sur la signification du nom des points. J'ai aussi remarqué une oeuvre d'art derrière elle, sur le mur et j'ai reconnu l'oeuvre d'une de nos collègues acupuncteurs. Une aquarelle. 

​

Mijo et mon amie Amélie L. se sont jointes a nous. Amélie C. nous a raconté qu'elle avait lu le livre avec Dom.

​

Mijo nous a dit qu'il faisait 7 degrés chez elle. Ici, il fait -35 !! 

On a parlé des livres qu'on a lu l'an dernier. J'en ai lu 27. Mijo 21 ou 22. Je leur ai parlé de ma cousine qui était un peu déçue d'en avoir lu seulement 103 ! Isabelle en a lu 21. On a passé nos lectures en revue et prit en note quelques suggestions. 

​

Amélie L. s'est présenté. C'est une ancienne cliente a moi qui est déménagée a Gatineau. Elle n'aime pas ça. Mijo nous a apprit qu'elle habite près de la mer. Quelle chance ! 

​

Julie n'était pas là, elle était avec son amoureux. 

​

Amélie C n'avait pas lu L'affaire Harry Quebert. Elle ne savait pas a quoi s'attendre. Au début, elle trouvait ça très mononcle (On a dû expliquer cette expression a Mijo !). Mononcle dans sa manière de parler des femmes. Elle a été surprise de voir qu'il a notre âge. Bref, elle n'accrochait pas et le fait que ce soit dans le monde bancaire n'aidait pas ! Par contre, elle a aimé l'intrigue. Contrairement a moi, elle n'a pas été mêlée par les retours en arrière. Elle a été impressionnée par le ficelage de toute l'histoire avec les multiples personnages et l'intrication des époques dans tout ça. Elle trouve que finalement, l'auteur a réussi son livre. Elle ne sait pas par contre si elle a aimé qu'il se mette lui-même dans son roman, mais elle a aimé l'hommage a son éditeur. Elle n'aime généralement pas les romans policiers, mais elle a aimé ! Dom lui a trouvé que les femmes avaient des noms de danseuses et que c'était bourré de clichés. Il a trouvé par contre que c'était bien ficelé. Le roman ne lui a pas donné le gout d'être riche ni de travailler en finance !

​

Isabelle est d'accord avec eux. Elle a trouvé qu'on voyait tous les fils et elle avait rapidement trouvé qui avait fait quoi a cause de ça. S'il essayait de nous embrouiller, ça manquait de finesse. Elle ne le relierait pas. Elle a préféré Harry Quebert. Elle a relevé plusieurs mots qu'elle a aimé comme : Corvéable, Mouise, Patraque, Enquiquineuse. Elle nous a lu plusieurs passages. Bref, elle ne l'a pas trouvé excellent. On a ensuite parlé de la saga Alexandre Jardin. 

Elle a trouvé que dans ce roman, rien n'était sincère, que tout était forcé sauf les bouts de Bernard. 

​

Mijo avait lu l'affait Harry Quebert et les Baltimore. Elle s'est ennuyé a mourir dans celui-ci. Elle a trouvé ça tellement cucu la praline, elle en est tombée en bas de sa chaise tellement c'était trop rose. Elle a trouvé qu'il y avait beaucoup beaucoup trop de répétitions. On n'avait pas de surprises, sauf quand on s'est mis a penser que JB était Tarnogol. Elle a trouvé que tout était forcé surtout les passages avec son éditeur. C'était trop convenu. L'auteur aurait dû trouver un autre moyen de lui rendre hommage. Ces passages cassaient trop le rythme. Par contre, elle a aimé en apprendre plus sur le monde bancaire. 

​

Amélie L. l'a lu il y a quand même deux mois. Elle a trouvé qu'il a prit beaucoup de détours et qu'il y avait trop de longueurs. L'écriture est arriérée. Lev, mr. Parfait ! Ca lui tapait sur les nerfs. Mais elle s'est fait prendre par l'intrigue elle aussi. Elle est en train de lire La disparition de Stéphanie M. et c'est le même pattern et elle a hâte d'arriver à la fin. Bref, elle en a pensé les mêmes choses que nous. Elle a trouvé que l'éditeur, c'était du placement de produit !

​

On a ensuite pigé pour le prochain livre et ça a fonctionné du premier coup ! 

Bon mois les filles ! On va se revoir fin février ! Le gros de l'hiver va être derrière nous !

les étoiles s'éteignent.jpg

74 eme rencontre du club de lecture

Dimanche 19 décembre, 15h, Zoom

Julie ne devait pas être avec nous, car elle attend son amoureux, mais avec la température, il va arriver un peu plus tard que prévu. Yé pour nous ! C'est le recommencement de la vaccination de masse pour une troisième dose donc Isabelle est au travail.  Mijo a coupé ses cheveux ! C'est super beau ! 

Julie nous parle un peu de son amoureux. Elle a l'air bien ! Aujourd'hui, elle va lui présenter son fils. 

Mijo a rebloqué un peu du dos. Elle ira en acupuncture, mais en attendant, elle a été en ostéopathie et ça lui a fait un bien fou. 

​

Julie a lu trois romans autochtones les uns après les autres donc elle doit se concentrer pour ne pas tous les mélanger. Elle n'a pas été indifférente a l'histoire, mais cela ne l'a pas beaucoup touché. Elle a aimé le rapprochement père-fils. Elle a trouvé que le vieux monsieur était un très beau personnage. Très respectueux. Elle a trouvé que le fils avait tout un savoir faire, beaucoup plus que le père. Le père justement, n'était pas tout noir non plus. Au final, ce ne sera pas son livre de l'année et elle ne le recommanderait pas non plus, mais elle ne l'a pas trouvé plate. Dans les romans autochtones qu'elle a lu, elle a lu le roman que son amoureux a écrit (Mononk Jules de Jocelyn Sioui) et un roman de Dawn Dumont. Les trois romans ne se comparent pas. Est-elle objective par rapport au roman de son chum ? Elle dit que oui, que c'est le récit de son oncle et c'est très personnel. C'est un peu a la manière d'un conte. Elle a aussi beaucoup apprécié la pièce. En fait, elle a peut-être plus aimé la pièce, car elle peut ainsi voir son amoureux a l'œuvre, sur scène et ça la rempli de bonheur.

 

Amélie a terminé le livre, hier soir. Elle avait envie de finir un livre, car ça faisait un petit bout qu'elle n'en avait pas eu l'occasion. Elle ne connaissait pas l'auteur, mais elle avait beaucoup envie de lire un roman autochtone. Elle n'a pas été déçue. Elle a beaucoup aimé voir le petit gars grandir. Elle est végane et pourtant, elle a aimé les scènes de chasse, car le vieil homme enseignait le respect de la vie, des animaux. C'est comme ça qu'on devrait faire ...ne rien gaspiller de l'animal qui s'est sacrifié pour nous nourrir. Le vieux apprend au plus jeune a remercier l'animal.  Elle a moins aimé la partie sur la vie du père. Ca l'intéressait moins, mais elle a quand même aimé. C'était triste, mais pas trop non plus. Elle était triste pour le père. Elle a adoré le vieil homme, son vocabulaire. Elle aurait voulu être vivre dans la cabane. Elle a aimé que les personnages prennent le temps de réfléchir a leurs émotions et qu'ils finissent par dire : Je ne sais pas comment je me sens. Bref, elle a tout aimé. 

​

Mijo a une amie qui lui conseille souvent des romans et finalement, elle ne les aimes jamais ! Ce roman était une suggestion de cette amie. Elle nous l'a proposé, car elle a aimé le titre en premier lieu. Elle a embarqué vite. Le récit est a l'image du vieil homme. Il y a beaucoup de temps en suspend, de temps de pause. On déteste le père par moment, mais on le comprend mieux au fil des pages. Il y a beaucoup d'amour dans ces pages. Elle a adoré la beauté puissante de la nature sauvage. Elle avait oublié que c'était un récit autochtone. Ca remet en perspective les récits sur la misère. 

​

On a ensuite parlé de la cigarette dans les romans, car j'en ai lu trois en ligne dans lesquels celle-ci prenait beaucoup de place et sérieusement, ça m'agresse. Ça nous a emmené a parler du roman le plongeur et Dom n'a pas terminé, car ça le ramenait un peu trop dans son ancienne vie. 

​

On a ensuite écouté le message d'Isabelle. Elle s'est laissé bercé par le livre. Elle a aimé ça, même si elle n'aime pas les romans descriptifs habituellement. Elle a pleuré. Elle a trouvé ça très beau et touchant le don de soi. Donc, ça lui a plus et ça l'a touché !

​

Nous avons ensuite pigé le prochain roman. Julie a dû nous quitter, car son chum vient d'arriver. 

On a pigé justement une de ses suggestions et yé ! Elle est facile a trouver pour tout le monde ! On a hâte de le lire !

​

Bonne année les filles ! Je vous adore ! J'ai déjà hâte de vous revoir l'année prochaine ! 

​

Em.jpg

73 eme rencontre du club de lecture

Dimanche 21 novembre, 15h, Zoom

Quelle belle rencontre. Isabelle s'est jointe a nous un petit peu plus tard, car elle était au resto avec sa fille.

Mijo nous a raconté que son mois de novembre avait été très pénible. Elle s'est barré le dos le 1er novembre en nettoyant la table basse. Elle s'est même évanouie de douleur a quelques reprises. Elle a passé le mois a dormir à cause de la douleur et des médicaments contre la douleur. Elle commence a aller mieux. Elle n'avait pas vu l'ostéo depuis 1 an ... En espérant qu'à notre prochaine rencontre, son dos se soit complètement remis. 

Amélie se lève d'une sieste et elle est encore un peu vaseuse. 

​

Mijo, a cause de cette période douloureuse, a beaucoup dormir, n'a pas réussi a terminer le livre ... mais ce n'est peut être pas la seule raison. 

​

Il fait froid dans l'appartement de Julie. Les calorifères sont mal placés et ne chauffent pas bien partout. Amélie nous a montré le petit chauffage d'appoint, à l'huile, qu'elle a acheté pour la chambre de Clermont. Elle en est bien satisfaite. Il est joli en plus. Ca pourrait bien faire pour Julie. 

​

Petite mésaventure pour Julie. Son four s'est barré avec la bouffe dedans. Plus moyen de l'ouvrir et le temps qu'elle trouve quoi faire sur les internet, toute sa bouffe avait brulé et le four a fini par se débarrer tout seul ! C'est plate en mautadit !

​

Mijo a aimé le début du roman, mais elle a rapidement décroché. Elle a aimé le paragraphe d'intro sur les vérités. Ensuite, elle a tenté de se rappeler ce qu'elle savait de la guerre du Vietnam . Elle a aimé que ce soit de petits bouts d'histoires, courts d'une page ou deux, et la manière poétique de raconter de l'auteur. Elle s'est rapidement retrouvée mêlé dans les personnages. Il y en avait beaucoup. 

​

Isabelle vient d'arriver. Pendant qu'elle s'installe, je leur fais la lecture de passages que j'ai particulièrement appréciés. 

​

Isabelle va bien ! Elle a été déçu par le livre. Elle le trouve bâclé. Comme si l'auteure devait produire rapidement et que justement, elle avait manqué de temps pour la finition. Elle aussi a trouvé qu'il y avait beaucoup de confusion avec les personnages. Ça l'a irrité de devoir faire un effort mental pour démêler tout le monde, pour se souvenir de tous. Elle a adoré l'écriture, sa manière de raconter. Les explications respectueuses, sans jugement. Elle trouve que l'auteur a une façon très personnel de raconter avec un regard neuf. Elle ne trouve pas que le livre est mauvais. Elle aussi a surligné beaucoup de passages. Elle aimait que les phrases débutent d'une manière et se terminent d'une manière inattendue. Elle aurait aimé que les fils soient plus faciles a suivre. Elle lui donne 6.5/10. Elle la trouve tellement géniale habituellement. 

​

Amélie aussi la trouve super attachante et lumineuse. Par contre, elle n'a pas terminé le roman. Elle avait super hâte de lire quelque chose d'elle ... Elle a trouvé l'écriture magnifique. Elle arrive a écrire avec si peu de mots et pourtant, c'est tellement beau ! Elle a décroché assez vite, car c'était très violent. Le passage assez descriptif des bébés morts ... Elle n'avait pas du tout envie de lire ça ! Elle se demandait si elle est lâche de ne pas faire face à la violence dans les romans ... Elle sait que ça existe et elle ne veut pas se mettre la tête dans le sable ... Ou bien si c'est ok de se respecter ?! 

Amélie ! C'est ok de te respecter fille !! 

​

Julie aurait aimé aimer ça. Elle était déçue de ne pas avoir aimé. Elle a lu deux livres sur le Vietnam en même temps et maintenant, les deux se mélangent dans sa tête. Elle n'a pas été touché par l'histoire. Elle a aimé les faits qui sont inscrits à la fin. Elle n'arrivait pas a connecter, car elle trouvait qu'il y avait un grand clash entre la poésie de l'écriture et le drame qui se déroule dans le roman. Elle trouvait pourtant que les phrases étaient belles. Une chance que le roman était court, car elle n'aurait pas eu envie d'en lire plus. 

​

En bref, on veut toutes être l'amie de Kim Thuy !

​

On a pigé un roman pour la prochaine rencontre, et on a dû s'y reprendre a cinq reprises avant d'un trouver un disponible. C'est de plus en plus difficile de trouver des livres. 

​

On a déjà hâte de se revoir le 19 décembre ! Juste avant Noel !! La dernière rencontre de l'année ! 

​

A bientôt mes belles amies ! 

le choeur des femmes.jpg

72 eme rencontre du club de lecture

Dimanche 24 octobre, 15h, Zoom

Mijo n'a pas pu être des nôtres. Elle nous a manqué. Par chance, elle nous a envoyé ses commentaires. 

Julie nous a parlé de la difficulté qu'elle avait de motiver son fils pour les devoirs. Ils se chicanent beaucoup ces temps-ci. C'est très dur pour elle. 

Chez Amélie, ils ont fait appel a une spécialiste du sommeil pour le beau Clermont. Par chance, ça fonctionne très bien. Amélie a trouvé ça très difficile au début, car son bébé pleure rarement et avec cette technique, les premiers jours, il pleurait beaucoup et c'était difficile pour son cœur de maman. 

La fille d'Isabelle vient passer quelques jours chez elle. Elles s'entendent tellement bien. 

Aujourd'hui, ça fait 1 mois que mon beau Emilio nous a quitté. J'ai l'impression que ça fait beaucoup plus longtemps. 

Isabelle papillonne encore et ça lui fait un bien fou. Même si c'est pour s'amuser, elle s'investie et demande de la récurrence. Elle a trouvé un bel équilibre et ça parait qu'elle est bien. Elle se sent bien dans son corps (avec raison !!) malgré son âge. 

Julie cherche encore une relation monogame et sérieuse. Elle dit que sa profession ne pogne pas avec les gars. Et les gars qui sont en ce moment sur les réseaux sociaux mettent beaucoup trop de photos d'eux avec des poissons. C'est la mode du moment. 

Amélie n'a pas lu le roman au complet. En fait elle en a lu le sixième. Le roman l'a laissé indifférente. Elle a trouvé ça très ''français'', presque ''joual'' français. L'histoire ne l'intéressait pas. Elle n'a pas aimé le personnage principal et elle a finalement juste oublié de le lire. 

Julie est très surprise de ça, car Amélie aime les histoires des femmes habituellement, mais Amélie trouvait que c'était juste du chialage! 

Isabelle a trouvé que ce roman était une œuvre utile. Il informait gars et filles qu'on a le droit sur notre corps, qu'on a le pouvoir sur notre corps et que tout le pouvoir n'est pas aux médecins. Elle a parlé de la grosso phobie, de ces gens qui sont mal traités juste parce qu'ils sont gros. Il y a un passage dans le livre qui dit '' Pourquoi tu ne lui a pas dit qu'elle est grosse? Parce qu'elle le sait. '' Elle trouve que le mandat est réussi pour emmener de l'éducation. Elle a trouvé la personnage très chialeuse et n'a pas adoré le roman, mais elle l'a beaucoup apprécié. 

Julie nous fais la lecture du résumé de Mijo :

Je suis tellement désolée, je ne pourrai pas assister au Club dimanche.

Je pars en WE demain matin et je ne serai pas rentrée à temps pour le Club. Quel dommage (pas pour le WE, je suis bien contente car c’est un WE impromptu youpi), j’aurais tellement aimé entendre votre avis sur le Chœur des femmes.

Vous pouvez me faire chaque un mini résumé si vous avez le temps.

Voici le mien :

 

Lors du dernier zoom, vous étiez plusieurs à avoir dit que ce livre était bien, qu’il fallait s’accrocher les 50 1ères pages et qu’ensuite, on ne pouvait plus le lâcher.

J’ai immédiatement plongé dedans.

Ce type obligé de faire son stage au sein de l’unité 77 franchement quel horrible personnage pour rester polie.

J’avais envie de le frapper. J’étais même parfois choqué par ses propos.

Oups au fil des pages, je découvre que c’est une femme ?!!!! Quoi ?!!! Mais comment peut-on être aussi imbue de sa personne, ingrate, méprisante, si arrogante et vouloir faire de la chirurgie reconstructive en gynécologie et se foutre autant de la gueule des femmes qui viennent en consultation.

J’ai adoré Franz Karma. Son équipe. Sa façon de travailler par l’écoute, sa façon de mettre en confiance. Sa façon d’être. Si attentionné. Si charismatique. J’ai aimé ses colères qui l’ont amené à faire autrement pour bouleverser la relation soignant/patientes.

J’ai adoré le style du livre. C’est vrai, impossible de lâcher le livre. On avait vraiment l’impression d’écouter l’histoire de chaque personnage et d’être également dans leur tête dès que l’écriture était en italique.

Bien sûr, j’ai aimé suivre l’évolution de Jean. Même si sa transformation est ultra rapide.  De découvrir son histoire, de voir ses convictions basculer. De deviner… ce qu’elle est. J’ai mis trois petits points exprès, pur faire comme son père quand il décrit sa naissance et sa toute jeune enfance. Son père qui dit qu’il a senti qu’elle était une femme et qu’il l’a élevé en tant que telle. Mais on comprend aussi mieux l’ambiguïté du personnage créée par l’auteur. On nous fait croire au début que c’est un homme, non c’est une femme. Et on découvre ensuite son intersexualité.

C’est un peu brouillon. Il y a tant à dire sur ce livre mais Merci Franz Karma. J’aurais aimé consulter dans l’unité 77. Merci Martin Winckler pour ce magnifique roman parce que WOW.

Mijo

​

Julie nous a parlé de l'évolution de la profession médicale. Dans le temps, c'était des soins passionnés à domiciles, mais maintenant, ce ne sont que majoritairement de gros égos. Ce sont eux qui savent, eux qui décident. Une chance que ça commence a changer un peu avec la féminisation de la profession. 

Le roman donne le ton dès le départ avec l'intersexualité du personnage. Elle voyait la dualité de qui est l'expert ... (La femme ou la médecin ...) de son propre corps. L'écoute est valorisée. La personnage principale a peut être changé un peu trop vite, mais il le fallait aussi pour le roman et elle trouve que le roman à cause de ça fini limite quétaine. Elle a trouvé le livre humanisant. Il lui est déjà arrivé une mauvaise expérience dans un cabinet de gynécologie. Elle était installée avec les pieds dans les étriers en attendant l'arrivée du médecin lorsque le médecin est entré avec un autre patient dans la salle et il l'a fait sentir comme si c'était elle qui était dans le tort tandis que c'était lui qui avait oublié de venir faire son examen a elle. C'est traumatisant ! Il ne s'est même pas excusé. Elle rêve d'une consultation avec le Dr Karma ! 

Isabelle ajoute qu'on prend pour acquis qu'une femme c'est doux, mais finalement, beaucoup de femmes sont dures et froides, car c'est encore perçu comme étant un domaine d'hommes et elle doivent agir en hommes pour faire leurs preuves. 

Julie ajoute que tous les hommes dans le livre sont doux et gentils et humains et disponibles et compréhensifs. Elle a aimé lire toutes les raisons de consultation des femmes. Tout ça a beaucoup reflété ce qu'elle pensait des autres médecins, en général.  Et pour finir, elle ajoute que l'auteur n'a pas dû se faire aimer de ses collègues médecins !

Nous avons ensuite piger notre roman de décembre. Une suggestion de Mijo pour un roman québécois autochtone ! Nous avons bien hâte de le commencer ! 

mr gwyn.jpg

71 eme rencontre du club de lecture

Dimanche 26 septembre, 15h, Zoom

Quelle belle rencontre. Nous étions toutes présentes. Amélie a commencé dehors, avec la belle Louise, mais rapidement, elle dû rentrer, car son téléphone manquait de batterie. Elle était fatiguée et avait encore le rhume et un début d'otite. Elle prendrait bien un petit 48hrs de dodo non-stop ! 

A cause de (ou grâce a) Facebook, tout le monde savait que JP et moi avons dû laisser partir notre beau matou de 16 ans. J'ai pleuré une bonne partie de notre rencontre, mais mes belles amies ont été d'un grand réconfort. Merci !! ♥

Julie a abandonné les sites de rencontres. Elle tombait uniquement sur des narcissiques ou des évitants. Donc elle prend une pause. 

Isabelle va faire la rencontre dans sa voiture. Elle partait de Montréal pour retourner chez elle. Au moins elle est là. Elle arrivait de chez un beau jeune homme avec qui elle a bien du plaisir ! Disons qu'elle et Julie ne recherchent pas la même chose coté relations ces temps-ci !

Julie nous racontait que Colin avait été pour sa première dose de vaccin, mais qu'il ne l'avait finalement pas reçu, car l'attente pour l'inscription et tout et tout était interminable et que l'anxiété n'a fait qu'augmenter au fur et a mesure que les minutes passaient ... On leur souhaite que la prochaine fois sera rapide !

Mijo revient d'une semaine de vacances en montagnes. Elle a fait beaucoup de rando. Elle a rencontré plein de gens super et a bien mangé et s'est bien reposée. 

​

Mijo a terminé le livre hier et elle l'a adoré. Elle avait déjà lu Soie, mais en italien. Elle retrouvait la musicalité de l'italien. Elle retrouvait l'auteur et l'humour britannique aussi, même si l'auteur est Italien. Il a réussi a faire en sorte que son personnage ait vraiment l'air d'un ''british''. Elle a aimé l'éloge qu'il fait de la lenteur. Elle a adoré les portraits et la manière dont les clients les découvrent et se découvrent par le fait même. Elle a senti un petit malaise lorsqu'il se met a parler à la vieille femme décédée, mais elle a aimé cette manière de faire passer des réflexions. Elle est contente de l'avoir lu en français pour pouvoir saisir toutes les subtilités. 

Julie a aimé l'idée, l'ambiance et le processus créatif. Elle ne serait peut-être pas capable de faire faire son portrait, car c'est un exercice très difficile que de rester nue ainsi devant un inconnu et pendant si longtemps. Elle s'est interrogé sur le rapport au corps. Était-ce stéréotypé ? Mais finalement non. Elle s'est aussi dit que Jasper avait regretté sa décision de ne plus écrire de romans, car il est un auteur jusqu'au bout des doigts. Il écrit toujours, même dans sa tête. Elle a donc beaucoup aimé. L'histoire ne la marquera pas, mais les sensations oui. Elle a lu Noveciento (qu'elle a beaucoup aimé) et Océan mer (qu'elle n'a pas aimé). 

Amélie l'a commencé avec Dom qui a beaucoup aimé le début. Il va probablement le terminer par la suite. Elle a dû le terminer seule par manque de temps communs. Elle a beaucoup aimé sauf la première description qu'il fait de Rebecca. Elle a aimé tous les détails attachés aux portraits. Elle a aimé la fin et l'homme aux ampoules. Elle a aimé que Jasper aime les buanderies. Elle aussi s'est demandé si elle serait capable de rester nue devant un inconnu aussi longtemps. Est-ce que ça passe vite 4 heures nues a rien faire devant un inconnu ? Elle trouve qu'on est toujours dans le faire. Toujours en train de faire quelque chose au lieu de juste être. Elle airait aimé avoir son portrait. 

Isabelle, toujours en auto ... Elle a aimé l'ambiance plus que l'histoire. Elle a aimé qu'il déconstruise l'écriture. Elle aime l'art quand il y a des contraintes. Elle s'est laissé porter, l'a dégusté. Elle a beaucoup apprécié la déconstruction de la musique, de la lumière, de l'écriture ... Elle n'a pas senti que l'auteur était Italien. Elle aussi a vraiment senti que Gwyn était anglais. Elle a été contente qu'on ait toute tiqué sur la grosso phobie de la première description de Rebecca, car nous sommes plus sensible à ça maintenant. Elle a aimé la méchante, car elle la comprenait. Elle a eu de la compassion pour elle, car elle n'allait pas bien (la méchante). Elle a été impressionnée par l'auteur ... pour la langueur du personnage de Gwyn, pour la souplesse/mollesse de Rebecca, pour la grande méchanceté de la méchante, pour l'incompréhension de l'éditeur... Elle aurait aimé rencontrer les personnages. 

Mijo a rajouté qu'elle avait aimé la lenteur du processus qui rappel celui de la musique. Elle a trouvé de la vitesse dans la méchanceté de la jeune fille ... Elle a trouvé plusieurs rythme dans l'histoire et dans les personnages qui lui ont rappelé de la musique, comme si le livre était une œuvre musicale. 

​

On a ensuite pigé notre prochaine lecture. Em de Kim Thuy ! Mijo va même pouvoir mettre la main dessus ! C'est super ! Elle va connaître un autre petit bout de notre belle littérature québécoise. Avec Kim Thuy on ne se trompe pas habituellement. 

​

Bon mois mes belles amies ! Déjà hâte de vous revoir! 

les 7 mariages.jpg

70 eme rencontre du club de lecture

Dimanche 29 aout, 15h, Zoom

Je ne me souviens plus la dernière fois que nous avons été toutes présentes, ensemble, mais quelle joie ! Allo Isabelle ! Colin, Dominic et Clermont aussi sont passé nous saluer ! 

Enfin, Isabelle peut souffler un peu après avoir fait du 7/7 pendant des mois. 4 jours de vaccination et 3 jours de clinique d'acupuncture ! Intense ! 

Mijo sera en vacances dans une semaine. Ca va faire un an qu'elle n'en a pas eu ! Elle ira dans le sud de la France. 

Justement, Mijo n'a pas terminé le livre. Elle voulait le lire depuis longtemps. La quatrième de couverture était super excitante. Malheureusement, elle s'est emmerdé. Elle s'attendait à ce que ce soit violent d'amour, mais rien de ça n'est arrivé. Elle n'aimait pas le personnage principal. Elle s'est rendu au 2eme mariage et a abdiqué. Elle n'aimait pas l'écriture non plus. Elle n'est pas parvenue a croire a leur histoire. Elle ne comprend pas pourquoi toutes les critiques étaient aussi bonnes. 

Amélie non plus ne l'a pas terminé. Elle s'est rendue au quatrième mariage. Elle ne trouvait et ne cherchait pas le temps. Pourtant, elle trouvait l'écriture fluide, mais n'y a trouvé aucun intérêt. Elle a trouvé le deuxième divorce très beau. 

De son côté, Julie ne sentait pas la passion, l'amour. Elle trouvait l'écriture très factuelle. Elle n'a pas senti les émotions. 

Mijo a ajouté qu'elle a un couple d'amis mariés trois fois et eux, ils ont une (des) belle(s) histoire(s).

Isabelle a trouvé que c'était un roman intellectuel. Elle n'a rien ressenti. Elle avait hâte d'en finir avec ce livre, mais a quand même surligné plusieurs passages. En plus, de son côté, elle est aussi en plein divorce, désillusionnée de l'amour ... Elle pensait qu'elle serait la seule a ne pas avoir aimé ce roman, mais aucune de nous ne l'a aimé. C'est très rare que ça arrive, surtout que nous avions toutes très hâte de le lire. Isabelle a lu du même auteur ''Immortelle randonnée'' et avait adoré. 

Julie s'est demandé pourquoi ce livre est si froid tandis que l'auteur a aussi vécu 4 mariages avec la même femme. Isabelle pense que c'est parce que l'auteur n'a pas encore digéré sa propre histoire qu'il n'arrive pas a y mettre les émotions nécessaires. 

Isa nous lit ensuite les passages qu'elle a surlignés et il y en a plusieurs.

Julie ajoute que jamais Edgar et Ludmilla ne se sont rejoint sauf peut être vers la fin de leur vie respective. Ils ont toujours vécu ensemble, mais parallèlement, jamais réellement ensemble. 

On a fini par comparer la célébrité de leur couple a celui de Céline et René ! Ou PKP et Julie. On a bien ri ! 

Isabelle a trouvé que la relation avec son coach/amant a été la partie la plus juste, la plus vraie du livre, car pour le reste, ce ne sont que des relations toxiques dans ce bouquin. 

Julie a émis l'hypothèse, étant donné qu'on pense que l'auteur n'a pas encore processé ses mariages et divorces, qu'il est peut-être le personnage d'Edgar .  

Isabelle de son côté pense qu'il n'est pas encore prêt a mettre ses tripes sur la table. 

Elle a comparé Ludmilla a Eva Gardner.

Nous avons eu beaucoup de difficulté a trouver notre prochaine lecture. Les romans étaient souvent indisponibles ou en rupture de stock. On a fini par un trouver un et on a hâte de le lire. 

Julie nous a parlé des réseaux de rencontres et de la difficulté a trouver quelqu'un de bien avec qui bâtir quelque chose de solide. 

Isabelle nous a parlé de son divorce et a quel point elle a grandi dans tout ça! Elle se sent enfin bien.

Amélie nous a parlé de son manque de sommeil. Dominic est retourné au travail et ils sont en mode adaptation. Clermont ne fait pas ses nuits, mais elle trouve la force qu'elle n'imaginait pas avoir et se sent heureuse et épanouie. C'est vraiment fantastique. 

Alors c'est sur ce que nous avons conclu notre magnifique rencontre. 

Bon mois les filles et en espérant que notre prochaine lecture sera meilleure ! 

still life.jpg

69 eme rencontre du club de lecture

Dimanche 25 juillet, 15h, Zoom

Petite surprise pour Julie qui s'est connecté la première. Le mari d'Amélie s'est connecté le suivant et Julie, n'étant pas au courant, se demandait qui était ce monsieur. Dominique avait lu le roman et a donc participé au club avec nous. C'était vraiment chouette. En fait, Amélie et Dominic ont lu le roman ensemble. C'est quelque chose qu'ils font souvent. Ils se font la lecture a voix haute, a tous de rôle

Julie était bien installée dehors, sur sa terrasse. Dominic était dans son bureau, qui est en fait dans l'appartement de ses beaux-parents, dans la partie du bas de la maison. Pour Amélie, Mijo et moi, toujours dans notre bureau habituel. En fait, je crois que Mijo est toujours installée dans sa cuisine, mais je n'en suis pas certaine. Il faudrait que je pense a le lui demander la prochaine fois. 

Nous avons tenté de démêler les couvertures et les titres du roman, car selon les éditions, il n'a pas le même nom, ni la même couverture et pour ma part, je l'ai lu en anglais et j'ai presque eu peur de ne pas avoir lu le bon roman ! 

​

Sans vraiment le vouloir, c'est Dom qui a parti le bal. Il a aimé. Il ne lit pratiquement que des romans policiers. Il aime commencer par le premier lorsque c'est une série et ici, c'est une série et c'est le premier. Il a, comme moi, trouvé que le personnage principal était un peu comme Jean-Baptiste Adamsberg, le personnage principal des romans de Fred Vargas. Je l'ai aussi comparé a Yeruldelgger. Il était assez d'accord, mais il a ajouté qu'a la fin de la série, ce n'était plus exactement le même personnage. Il a lu la suite du roman qu'on avait lu dans le cadre du club il y a quelques années. Il a dit que la fin a été bâclée, précipitée et extrêmement violente. Je ne sais plus si j'ai envie de lire la suite finalement. 

Bref, Dom aime ce type d'enquêteurs qui n'ont jamais l'air d'enquêter et qui se servent beaucoup de leurs coéquipiers. Il a été bluffé. Il n'avait pas soupçonné le meurtrier. On a ensuite beaucoup parlé de la langue, car l'ayant lu en anglais, je n'étais pas certaine si les personnages étaient anglophones ou francophones. Parait que dans leur petit village des cantons de l'est, l'anglais prédomine, mais qu'ils se sentent un peu méprisés et pourtant ... En fait, on sent l'animosité des anglais par rapport au français. Dom a trouvé que les francophones du roman étaient décrit un peu comme des épais. Beauvoir de son côté méprise un peu les anglophones. Il trouve que tout ça et le fait que l'auteur soit ontarienne l'a emmené a réfléchir, a se demander s'il la trouvait condescendante ou pas. Beauvoir imagine que c'est comme ça que les anglophones pensent des francophones. Bref, tout un questionnement. Mais en fait, c'est quelque chose que nous avions toutes noté. Il y a quelque chose avec la langue et la dualité francophones/anglophones dans ce roman. 

Dom a beaucoup aimé l'ambiance, les personnages, sauf Nichols. Il a beaucoup aimé Lacoste aussi. Il a hâte de lire les suivants. Je leur ai appris que les prochains romans se passaient aussi dans le même village. Dom se questionne beaucoup a ce sujet ... A suivre !

Isabelle a adoré. Tellement qu'elle a déjà lu le 2eme. Elle a beaucoup aimé les personnages et cette lecture lui a donné envie d'aller se promener dans les cantons. Et c'est ce qu'elle a fait.

Elle a noté quelques passages. En voici un:

''Elle a donc une cervelle, votre femme. C'est la première a le remarquer, ou en tout cas a poser la question. FINE veut dire Fucked up, insecure, neurotic et egotistical. I'm fine. Ou si vous préférez, je suis BIEN : Bête, inquiète, emmerdeuse et névrosée.''

Mijo: Au début, elle avait peur de ne pas aimer même si elle adore les romans policiers. Elle n'était pas certaine de l'ambiance suranée, du langage, des habitudes des gens. Il semblerait qu'ici plus qu'en Europe, les gens se retrouvent tous ensemble dans les petits cafés ou les mêmes endroits ... Elle s'est accrochée a Armand et a finalement beaucoup aimé. Pour un roman policier, le fait qu'il n'y ait pas trop d'hémoglobine lui a plus. Elle a aimé que le crime soit résolu par la déduction, par l'instinct. Elle n'a pas du tout aimé Yvette Nichols. Grace aux explications de Dominic, elle a mieux comprit tout ce qui avait affaire a la langue et aux réactions des personnages face a ça justement. Elle s'est aussi posé des questions a propos de l'usage de la chasse ici. Et oui, c'est vraiment comme ça que ça se passe. Ce roman lui a fait pensé a l'inspecteur Barnaby. C'est une série de films qui se passent dans de petits villages anglais. Elle a envie de lire les autres, de voir comment ca va se passer avec Yvette, si elle revient, mais elle ne peut pas ne pas revenir ... 

Julie: Le roman ne lui a fait ni chaud ni froid. Elle aime plus les thrillers que les romans policiers. Mais elle n'avait pas de réticences a le lire. Le fait que ce soit dans les cantons de l'est l'a peut-être un peu dérangé. Elle sentait l'action un peu trop proche. Elle ne s'est pas sentie dépaysée. Elle n'a pas eu vraiment envie de savoir ce qui était arrivé a la victime. Est-ce parce que c'était une personne âgée ? Elle a aimé la relation entre Yvette et Armand. Yvette qui voulait tellement briller, se mettre de l'avant. Julie aurait voulu en savoir plus sur elle. Elle n'a pas envie de lire la suite par contre, mais si quelqu'un du club le fait, elle aimerait quand même savoir la suite. 

Dominic a ajouté qu'il verrait bien Yvette revenir en tant ''qu'ennemie''. Qu'elle déclenche un procès ou quelque chose du genre. 

Amélie n'aime pas particulièrement les romans policiers, mais elle avait hâte de lire celui-ci. Elle était contente qu'on n'ait pas pigé un policier scandinave. Elle imaginait Armand en Hercule Poirot et moi j'imaginais Jane la victime en Jane Marple. On était en plein Agatha Christie ! Elle a aimé que l'inspecteur ne soit pas divorcé, alcoolique, super poqué de la vie. Elle a aimé sa relation avec sa femme et elle a trouvé Beauvoir un peu nono. Beauvoir ne l'a pas impressionné. Elle a aimé les décors, les cafés, l'automne. Elle a trouvé que cette lecture était assez plaisante même si elle a trouvé que la fin manquait de punch même si elle n'avait pas réussi a démasquer le meurtrier. La fin n'était pas enlevante. Par contre, elle s'est couchée tard pour le terminer, ça veut tout dire ! Elle a aimé Clara, Myrna et le beau rituel en l'honneur de Jane. Elle n'a pas aimé Ruth. Elle n'aurait pas été son amie. 

Julie aussi a trouvé Beauvoir un peu niaiseux, mais a réussi a mieux le cerner vers la fin. Elle aussi a été déçue de la fin. Elle s'est dit : ''Quoi ?! Juste ça?''. Elle a aussi trouvé que les personnages étaient un peu trop typés. Une homosexuel, une femme policière, un vieux, un jeune, une noire, une artiste etc. ... Comme si tout le monde devait être représenté. 

De mon côté, j'ai trouvé justement le contraire. Je me suis dit: Eh bien, tout le monde se ressemble. C'est un village d'artistes et d'artistes retraités. Mijo pensait justement comme moi. C'est drôle les perceptions !

Nous avons ensuite pigé. Encore une de mes suggestions je pense. 2 en ligne ! J'espère qu'ils seront bons. 

Bon mois mes amies. Déjà hâte de vous revoir dans 4 semaines. Bientôt Isabelle aura terminé de vacciner le Québec et elle pourra revenir parmi nous les dimanches ! 

​

​

education-tara-westover.jpg

68 eme rencontre du club de lecture

Dimanche 27 juin, 15h, Zoom

Comme j'étais contente de voir mes amies. Pas en vrai malheureusement, mais quand même ! Malheureusement, Isabelle ne pouvait toujours pas être parmi nous. Elle travaille très fort avec la vaccination. 

En France, chez Mijo, il fait dix-huit degrés tandis qu'ici, c'est trente-huit. Disons qu'elle avait une petite laine et nous, on suait a grosses gouttes. 

Julie a fêté son anniversaire. Elle dit qu'a toutes les années, pour sa fête, il pleut. Mijo dit que c'est le contraire pour elle. 

Avec Amélie, on leur a raconté notre promenade avec les alpagas. Mijo trouvait que ces petites bêtes étaient très drôles. Elle a l'oeil, car j'avais mis une photo sur Facebook, de moi avec un alpaga et en arrière plan, un peu flou, Amélie et Clermont. Mijo les a reconnus !! J'étais bien étonnée ! On se voit quand même juste via caméra ! J'espère tellement qu'un jour, le club de lecture voyagera et que toutes ensemble on se retrouvera quelque part ! Ce serait vraiment fantastique ! 

Ce roman a fait jaser. Beaucoup ! Impossible de rester indifférent face a cette lecture.

Amélie a eu le temps de le terminer a 95%. Il ne lui restait que quelques pages. Elle n'a pas tellement compris la mère. Elle aime beaucoup les gens qui se racontent donc elle a aimé lire sur la vie de cette femme. Amélie, tout comme moi, a été élevé dans les médecines douces et tout ce qui est jugé ésotérique. Elle en fait encore usage dans sa vie de tous les jours et ce roman l'a un peu forcé a revoir comment elle percevait tout ça. Elle a trouvé que le stéréotype était gros. Comme si tous les gens qui utilisent les plantes vont laisser leurs proches mourir par entêtement que les plantes peuvent tout soigner au lieu de les emmener à l'hôpital. Même si elle croit beaucoup aux bénéfices des plantes, si quelqu'un de son entourage a besoin de soins, elle va le reconduire à l'hôpital c'est certain. Ce sont des illuminés comme les personnages qui font paraitre les médecines douces qui discriminent les bienfaits des plantes. Ces gens ne connaissent pas le juste milieu. Ils ne sont pas équilibrés. Grace a eux, elle s'est vraiment questionnée sur ses croyances. Elle s'est demandé si elle était trop rigide dans certains domaines aussi. Elle trouve l'auteur très courageuse d'avoir écrit ce roman. 

Mijo avait oublié que c'était une biographie. Elle a été captivée par l'histoire, par le père survivaliste, parano, fanatique ... Elle aurait aimé en connaître plus sur les mormons en général pour pouvoir comparer, faire des parallèles entre cette famille et les autres familles mormones, même si on voit tout de suite qu'ils sont différents des autres. Elle trouve qu'ils ont presque l'air de vivre dans une autre époque. Elle dit qu'ils sont costaud pour endure sans trop se plaindre tout ce que le père leur fait vivre au nom de Dieu. ''C'est la volonté de dieu et les anges nous protègent''. Elle a trouvé tous ça très violent. Elle a presque de la fierté pour Tara qui s'en est ''sorti'', même si elle va toujours croire ce que dit son père. Même si son père va toujours réussir a semer le doute en elle tant ce qu'il lui a martelé comme paroles est ancré profond en elle. Mijo se demande si elle s'en est vraiment sorti. Si on peut se sortir complètement de ça ou si on est brisé à jamais en quelque sorte... 

Julie a adoré. Il y avait longtemps qu'elle n'avait pas été autant touché par un livre. Elle est vraiment contente de l'avoir lu. Elle n'était pas certaine au début, car elle n'aime pas les biographies. Avec son expérience de psy, elle voyait des choses dans les personnages que nous ne percevions pas autant qu'elle. Son père qui déforme la réalité. A t-il un trouble délirant ? Il est très rigide dans ses croyances. Une chose et son contraire est une preuve de ... Donc tout était toujours la bonne réponse. Si ca fonctionne c'est la volonté de Dieu. Si ca ne fonctionne pas, c'est la volonté de Dieu ... Les hypothèses sont toujours confirmés. Il déni les risques et met la sécurité de ses enfants et de sa femme en péril, a plusieurs reprises. Il y a beaucoup de négligence. Les parents qui font comme si les troubles de Shawn, le frère, n'existent pas. La mère est complice. Elle a choisi son camp. Elle ment et protège son mari au détriment de ses enfants. Tara est seule dans son cheminement. Il est difficile pour elle de rallier deux réalités. Elle doit confronter les faits avec la réalité. C'est une démarche très intéressante et absolument nécessaire. Elle se rend compte que chacun de ses frères, de sa sœur et de ses parents ont une vision différente des souvenirs qu'elle même a. Tout le monde a sa propre version. Elle a tellement essayé de créer un pont avec ses parents. De créer des liens, un peu comme une femme battue qui retourne toujours vers son mari violent. Elle a trouvé épouvantable que la mère ne connaisse même pas l'âge de ses enfants. Elle était prête a la chasser de la maison a 14 ans en pensant qu'elle en avait 18.  Une chance qu'elle a eu ses profs pour la sortir de là. Elle devait avoir quelque chose de particulier pour qu'ils la soutiennent tous autant, car son état d'esprit n'était vraiment pas au top. Julie a trouvé que c'était un beau roman de résilience. Elle a quand même sourie dans des situations cocasses, car Tara n'avait aucune idée des conventions sociales comme de se laver les mains après avoir été aux toilettes ou de ne pas laisser de la nourriture pourrie dans le réfrigérateur. Aussi, au début, la mère ne semblait pas suivre son mari dans tous ses délires et semblait raisonnable. Quelqu'un de sensé, quelqu'un qui comprend la société, avec qui on peut parler et a un moment donné, elle est devenue une véritable disciple de son mari et la personne sensée du début a complètement disparue. 

Amélie s'est mise a se questionner sur le rôle de l'éducation dans l'éducation. Clairement, le père a eu droit a une bonne éducation autant à la maison qu'en dehors. Il était très intelligent et avait beaucoup de connaissance. Et à la maison, il n'a pas été abusé, violenté et n'a pas été élevé dans une famille religieuse a l'extrême. Tous les enfants de la famille de Tara qui ont décidé d'aller a l'école ont terminé avec un doctorat. Soit ils étaient tous plus intelligents que la moyenne, soit le fait de ne pas avoir eu d'études avant les a pousser a étudier plus fort ? Comment savoir ? Ils ont apprit a étudier différemment, car ils n'avaient pas d'éducation auparavant ? C'est très intéressant quand même leur haut niveau de réussite. 

Isabelle a beaucoup beaucoup aimé. Elle l'a dévoré en deux ou trois jours. Elle est épatée par la personnage principale. Elle a terminé son message en nous disant qu'elle nous aime beaucoup et qu'elle s'ennuie. Elle a surligné un passage : Mais la justification n'a aucun pouvoir sur la culpabilité. Aucune colère, aucune fureur dirigées contre les autres ne peuvent la soumettre, parce que la culpabilité n'est jamais liée a eux. La culpabilité, c'est la peur de sa propre détresse. Elle n'a rien a voir avec les autres. Ne rien savoir avec certitude, mais refuser de céder a ceux qui revendiquent cette certitude, c'est un privilège que je ne m'étais jamais accordé. 

Ce roman a fait penser a Mijo qu'elle avait vu par le passé un film qui ressemblait un tout petit peu a ça. Capitaine fantastique avec Viggo Mortensen. La rigidité et l'école à la maison. Le survivalisme ... Un beau parallèle a faire.

Le temps de piger est venu. On a pigé une de mes suggestions, mais Julie pense avoir mis la même et Mijo avait déjà l'intention de le lire. Ça promet !

Bon mois les filles. Prenez soin de vous ! J'ai déjà hâte au mois prochain !

les foley.jpg

67 eme rencontre du club de lecture

Dimanche 30 mai, 15h, Zoom

Quelle belle rencontre, encore une fois. J'attend ce club de lecture avec impatience, a chaque mois. Quel plaisir de revoir mes belles amies. 

Nous y étions toutes sauf Isabelle qui devait travailler. La campagne de vaccination n'est pas encore terminée. Elle travaille fort notre belle Isabelle !

Chez Mijo, dernièrement, il a beaucoup plu et il a fait froid. Leur couvre-feu est plus tard tandis que le notre est disparu. 

Amélie nous a montré Clermont. Ce petit garçon est vraiment magnifique ! Et comme il grandit vite ! Il n'a déja plus l'air d'un bébé ! 

Pour parler du roman, Amélie s'est fait un Toffee Pudding avec un thé bien chaud, comme dans le livre. Miam, cette bonne odeur de caramel !

Mijo, malheureusement, n'a pas trouvé ce roman ''underground'' québécois. 

On le lui a bien résumé, j'espère ! Ahahah !

Amélie s'attendait a l'aimer, car c'était sa suggestion et elle l'a effectivement aimé ! C'est un roman d'automne selon elle. Elle a aimé le type de ''saga'' familiale, les liens qui se tissent. Elle a aimé les '' Tableaux'' de chaque personne. Chaque chapitre peut être seul, indépendant. Au départ, elle n'était pas certaine du rythme, des phrases courtes, mais en le lisant a voix haute a Clermont, elle a aimé ça. Elle a aimé les paysages. Non, ce n'est pas un roman joyeux, mais il y a beaucoup d'aspects confortables. Les odeurs, les couleurs, le paysage, la nourriture. C'était pour elle un roman enveloppant et confortable, réconfortant. Il touchait beaucoup les 5 sens. Elle a aimé tous les chapitres, mais a eu un faible pour Nelly la blanche et pour les deux amies (l'avant dernier chapitre). Elle a beaucoup aimé les images décrites par les mots. Elle a noté que les hommes de ce roman ont un problème d'alcool.

De mon côté, j'ai été mitigée. Je suis restée sur ma faim a chaque chapitre. Je voulais savoir ce qui se passait avec les personnages que je laissais derrière moi. Moi aussi j'ai trouvé que c'était un roman d'automne. C'était sombre et lourd. Les personnages n'étaient pas tellement chaleureux. Ils étaient toujours en mode survie et c'était un peu épuisant a lire. J'ai été un peu mêlée dans certains chapitres, car je ne savais plus avec quel personnage j'étais. Je n'ai trouvé aucune des histoires joyeuse. J'ai trouvé que tout était sombre et difficile, mais au final, j'ai bien aimé ce roman. Ce n'est pas parce que j'ai trouvé les personnages austères et les histoires sombres que je n'ai pas aimé le roman. Je le recommande. L'écriture est belle. J'ai aimé le rythme des phrases courtes et la nature tout autour de nous lorsqu'on lit. 

Julie a beaucoup aimé. Elle a aimé l'écriture. Elle savait qu'on n'entrerait pas dans les détails, car elle avait lu en quatrième de couverture que ce serait des portraits de femmes. Au début, l'auteure nous parle d'une plante particulière qui ne fait pas de racines profondes. Elles s'étendent, mais ne s'enfoncent pas. Une plante superficielle. Et ça représente bien les histoires et ça fait bien le lien avec la toute dernière. Elle a noté que les mères ne sont pas très présentes dans ce roman. Elle est d'accord que les personnages ne sont pas chaleureuses et qu'elles sont en mode survie. Elle a aimé la dernière qui boucle la boucle avec la première. On n'en sait pas plus, mais il y a une certaine finale. On a ensuite essayé de se rappeler des noms des personnages, car il y en a qui reviennent quelques générations plus tard. 

On a dû expliquer a Mijo ce qu'était une ''bibitte a patate''. Un coléoptère, qui revient tout au long du roman. La gigue ! Chez Mijo, ils appellent ça une bestiole. 

On s'est demandé si le père d'une des personnages d'était suicidé ou si c'était un simple accident. Difficile de conclure, mais on pourrait fortement penser a un suicide.

Pour ma part, je me demandait si cinq cenne était le fils de l'alcoolique et il semblerait que non. Je doute encore. 

Isabelle a lu le roman. Voici ses commentaires : Bageuler je sais pas ce que ça veut dire. Le bout sur les jumeaux est beau. L'existence à travers les yeux de l'autre c'est beau. C'est un beau livre mais lourd et ça me tentait pas tellement de me taper du lourd. Elle a souligné quelques passages : '' Puis elle s'accroupissait a ma hauteur, la vieille Riordon, et elle plongeait ses yeux dans les miens comme si elle voulait me transpercer. Des yeux de femme a femme. Elle me regardait, moi, si bien que j'avais parfois envie de pleurer. Des yeux qui me faisaient exister trop fort. '' '' Quand je pense a vous enfants, je vous confonds, je crois. Comme si vous vous fondiez l'un dans l'autre. Un seul, mais toujours deux. vous n'avez jamais été seuls, John et toi. Jamais. C'est peut-être pour ça que vous avez toujours pu si facilement ignorer tout ce qui vous entourait: on n'est jamais seul a deux. '' 

On a ensuite piger un livre pour le mois de juillet. Je suis contente. Ce n'est pas ma suggestion, mais je l'ai déjà dans ma bibliothèque. Un roman que j'avais hâte de lire. Ce n'est définitivement pas le cas pour Julie. Mijo nous a bien impressionnée par ses connaissances sur le Québec. Celui-ci, elle sait qu'elle pourra le trouver pour le lire. 

Prenez-soin de vous mes belles amies et on se voit le mois prochain ! 

la nuit des tempss.jpg

66 eme rencontre du club de lecture

Dimanche 2 mai, 15h, Zoom

Quelle belle rencontre comme toujours. Ne manquait plus qu'Isabelle pour compléter le tableau, mais malheureusement pour nous, elle travaillait. 

Je venais de faire couper mes cheveux. Événement dans mon cas, car ils n'avaient pas été coupé depuis 2 ans et demi. Je voulais les donner pour faire une perruque, mais lorsque je suis arrivée pour le faire, finalement, ils n'étaient pas assez long. En fait si, mais ils auraient été trop courts à mon gout. Bref, je me suis fait couper et teindre les cheveux. Nous avons donc parlé de nos cheveux. De ceux de Julie qui sont complètement blancs depuis la vingtaine, de ceux d'Amélie qui trouvent le post-partum difficiles. 

Nous avions hâte de connaître l'opinion de Mijo sur le roman, car elle l'avait beaucoup aimé lorsqu'elle était jeune. Elle nous a dit qu'elle avait un peu peur de le relire. Et malheureusement, elle se demande pourquoi elle l'avait tant aimé. Elle est choquée de comment l'auteur parle des autres nationalités. Il dit en autre les jaunes pour parler des asiatiques. Elle a été choqué, car l'auteur évoque aussi que les scientifiques sont mieux de réveiller la femme, car son cerveau est plus petit. Elle avait aimé l'histoire d'amour, mais avait oublié le contexte géopolitique du roman. Elle se souvient qu'au départ, ce devait être un scénario de film, mais que le budget n'a pas été au rendez-vous. Bref, son regard de femme a changé et en plus, elle se souvenait de la fin, donc elle n'a pas eu droit a l'effet de surprise et aux émotions liés aux revirements de situations. 

Isabelle n'étant pas là, elle a quand même prit le temps d'envoyer ses commentaires (vocaux) a Julie. Elle a aimé le livre, mais a été choqué par ''l'homme qui bande sur le corps de la femme parfaite''. Elle est belle et le gars, intelligent. Mais c'est de l'époque dit-elle. Le roman, de manière général était dans ses corde. Elle l'a aimé, dans l'ensemble. 

Julie a lu le roman vraiment très rapidement, comme toujours. Elle est d'accord avec Isabelle et Mijo que notre regard d'aujourd'hui est différend de celui de l'époque. Elle a trouvé le roman trop ''Roméo et Juliette''. Elle n'a vraiment pas aimé Hoover. Elle trouvait que c'était un gros porc dégueu et infantilisant. Genre de vieux ''mononc'' cochon. A la base, Julie n'aime pas la science-fiction, donc ce n'était pas un bon roman pour elle. Le départ était pourtant prometteur pour elle. Elle a aimé l'expédition, mais ça s'est gâché en prémices selon elle. Elle n'a pas aimé la mange-machine, le fait que l'homme et la femme avaient des langues différentes, que les couples étaient parfaits et que tout le monde était beau. Elle a aimé l'ingéniosité de l'auteur. Elle a détesté quand on était dans le passé avec Paikan et Éléa. Tout avait l'air trop parfait et ça l'énervait. Elle n'avait pas vu venir la fin et elle a quand même aimé ça. Elle a quand même aimé mieux ce roman que ''Les enfants de Hurin''. 

Amélie a réussi a le terminer entre deux séances d'allaitement. Elle va le proposer a son mari. Elle l'a aimé. Elle l'a lu comme si elle avait regardé un film. Ce n'était pas tellement son genre, mais elle a aimé l'aventure dans lesquels les scientifiques étaient plongés. Celle de percer la glace, dans ce pays très froid ... Elle a été moins choqué par ce roman que par Orgasme a Moscou. L'auteur était maladroit certes, mais toutes les nationalités  étaient là et tous voulaient la même chose. Effectivement, la fille aurait pu être autre chose que juste belle. Elle a aimé le fait qu'ils étaient plus avancé que nous, même si leur civilisation était vraiment plus vieille que la nôtre. Elle a aimé que l'histoire d'amour ne soit pas avec Simon. Elle a été surprise et choquée de la fin, mais elle a aimé ça. 

Nous avons eu ensuite une grande discussion sur Simon. Mijo et Julie l'ont adoré. Amélie l'a trouvé cute et moi, il m'a tapé sur les nerfs royalement. 

Les filles n'ont pas aimé que ce soit une intelligence artificielle qui choisisse les couples. J'ai trouvé ça plutôt intéressant. 

Je suis la seule qui a aimé Hoover. Pour moi, il était gentil, drôle, sensible, intelligent, efficace, attachant. Bon, avec les filles, nous ne nous serions pas battu pour gagner son coeur ! Elles auraient toutes choisi Simon Ah ! 

De mon côté, j'ai adoré être dans la civilisation d'Éléa. J'ai adoré l'imagination de l'auteur. J'ai par contre trouvé prévisible tout ce qui touchait la cupidité de l'homme, sa stupidité a tout vouloir pour lui, son besoin du pouvoir absolu. Bref, que ce soit il y a 900 000 ans, que ce soit en 1960 ou maintenant, ça n'a pas changé. Je savais que l'homme allait trou détruire. Dès qu'il y a quelque chose de beau, il faut qu'il le détruise. 

Mijo a déjà lu deux autres livres de cet auteur, mais ne s'en souvient pas. 

Si vous voulez un peu plus de détails sur mes appréciations, cliquez sur le liens un peu plus bas.

Nous avons ensuite pigé un prochain roman. Une suggestion d'Isabelle. Un genre d'autobiographie. A suivre !

Au mois prochain les filles. Prenez soin de vous ! 

la maison golden.jpg

65 eme rencontre du club de lecture

Dimanche 11 avril, 15h, Zoom

Nous n’étions que quatre. Isabelle n’a pas pu être avec nous, car, généreuse de sa personne comme elle l’est, elle était prise au travail. Isabelle injecte des doses de vaccins. Bravo !!

​

Julie était assise dehors, au soleil et Amélie berçait son beau garçon qui grandit a une vitesse fulgurante!

​

Mijo nous félicite toutes d’avoir terminé le roman. Elle a lu plus ou moins une centaine de page et s’est arrêtée. Pas seulement parce qu’elle devait le retourner à la bibliothèque ! Elle était déçue du roman. Elle a travaillé fort pour poursuivre jusqu’à la page cent. Elle s’est accrochée autant qu’elle a pu ! Elle trouvait ça plate.

​

Julie avait peur de manquer de temps alors elle l’a lu en une semaine, super vite. Elle a trouvé le début difficile, car la personne qui parle écrit aussi sa propre histoire a propos de l’histoire qui nous est raconté. Ça devient mêlant. Mais après environ deux cent pages, l’action a un peu plus commencé et ça a été plus facile a lire pour elle. Elle a aimé le thème principal qui est : Comment on arrive à faire du le mal tout en voulant faire le bien et comment on fait le bien quand on veut faire le mal. Par exemple, comment Rya a poussé D au suicide en voulant l’aider a trouver son identité. Comment René a fait du mal à sa copine et aux Golden en voulant aider Vasilisa, comment mr. Golden a fait du mal à sa famille en voulant qu’elle ne manque de rien … Elle n’aurait probablement pas terminé le roman s’il n’avait pas été pour le club. Elle trouve que l’auteur a manqué son départ. Le mystère, l’intrigue relié aux personnages n’a pas bien été fait. Nous aurions dû, comme René, être intriguées par ces gens qui débarquent d’on ne sait où, avec des noms si royaux qu’on sait tout de suite qu’ils sont faux. Mais non, c’est tombé a plat. Elle a aussi trouvé que l’accumulation de toutes ces morts … En fait elle a trouvé que la mort des parents de René a diminué le sens de la fatalité de la mort des enfants Golden et de tout le patrimoine Golden en entier, car a cause de ça, il y avait vraiment une trop grande accumulation de morts. Ça a gâché l’effet, le moment ou mr Golden nous raconte sa vie.

​

Amélie n’a pas eu le temps de le terminer et comme Mijo ne l’avait pas fini non plus, avec Julie, on a pris le temps de leur raconter toute l’histoire. J’ai raconté la trame et Julie a bonifié, complété mon récit.

​

De mon côté, il y a beaucoup de passages que j’ai lu en diagonal a cause de toutes les références aux films. IL y avait des pages et des pages de descriptions de films que je n’ai pas vu. Ça alourdissait beaucoup le texte. Probablement pour bien faire et pour mieux apprécier certains passages du livre, j’aurais dû aller chercher les références sur internet, mais ça aurait été interminable. Et lorsque je connaissais le film dont il parlait, je ne trouvais pas ça tellement utile finalement. J'ai été déçue de ce roman. Peut-être de que fondais de grands espoirs a cause du nom et de la réputation de l'auteur. Je dois dire que l'auteur a fait beaucoup de recherches. Tout était très précis et documenté, mais un peu trop en fait, c'était lourd. Il n'y a eu aucun moment fort dans ce roman. Effectivement le mystère n'a jamais été là et on savait que mr Golden avait baigné dans des choses de mafieux, donc ses révélations supposément explicatives sont tombées a l'eau. 

​

Amélie, après un départ lent, a fini par embarquer et elle l’aurait terminé si elle en avait eu le temps. Je crois que c’est elle qui l’a le plus aimé. Toutes ces références aux films ne l’ont pas dérangé. Elle n’a pas adoré, mais n’a pas détesté non plus. Par contre, elle ne le recommanderait pas à personne. Elle a aimé ne pas savoir si ce qu’elle lisait faisait parti de l’histoire originale ou si c’était une partie de l’histoire écrite pas René. Elle le voyait bien, le film de René. Elle aimait l’ambiance, le climat que ça apportait au roman. Elle a aimé ce roman contemporain, car c’est un style qu’elle lit peu et ça l’a sorti de son quotidien.

​

Nous avons pigé notre prochaine lecture, celle après La nuit des temps, que nous avons a lire pour le 2 mai prochain.

En parlant de La nuit des temps, Mijo a un peu peur de le relire, car elle l’avait tellement aimé à l’adolescence.

​

Isabelle, plus tard dans la semaine, m’a envoyé des citations par rapport à sa lecture de LA maison Golden. Les voici :

Mais si la nature humaine n’était pas un mystère, nous n’aurions pas besoin de poètes.

En fait, le reste est difficilement re-copiable ici, car ce sont de longs paragraphes. De long paragraphes incompréhensibles d’élucubrations, quand René part dans sa bulle et nous lance une tonne de citations et de références.

Je ne crois pas qu’elle ait particulièrement aimé ces paragraphes. Je l’entends nous dire : Mais ark ! Quessé ça !!

orgasme a moscou.jpg

64 eme rencontre du club de lecture

Dimanche 28 février, 15h, Zoom

Comme toujours, quelle belle rencontre. Elles se ressemblent dans la forme, mais jamais elles ne se ressemblent dans le contenu. Quelle joie de voir mes amies, même si c’est virtuellement. Amélie nous a montré le beau Clermont. Il grandit si vite. Amélie avait l’air bien. Je crois que chez elle, ils commencent à trouver leur rythme.

​

Isabelle a de nouvelles lunettes magnifiques. Justement Julie est en train de s’en acheter elle aussi. On pourra les voir à la prochaine rencontre.

On a pigé tout de suite et choisi une date, car Amélie ne savait pas si elle pourrait rester jusqu’à la fin avec son fils. Nous avons changé la date de la prochaine rencontre. 4 semaines pour ce roman, c’est définitivement trop court ! Il est long et dense donc, 2 semaines de plus !

​

Isabelle n’a pas du tout aimé Orgasme à Moscou. Elle a trouvé ça niaiseux. Elle n’a pas eu de montée de lait comme avec celui de Tolkien, mais elle ne l’a juste pas trouvé intéressant.

​

De mon côté, je suis allée voir ce que cet auteur avait écrit d’autre et on dirait qu’il a écrit 8 fois le même roman. Toujours les mêmes thèmes. Tu en as lu un, tu les as tous lu ! J’ai tout pris au premier degré. Je me suis dit … Ce roman est une comédie et je dois le lire comme tel. J’ai aimé les dialogues, car ils m’ont fait rire, mais comme a dit Isabelle, que tous les personnages aient les mêmes types de dialogues, ça ne fait pas de sens. C’est vrai. Je l’ai réalisé après coup. Mais pendant, j’ai eu du fun ! J’ai trouvé ça drôle les noms des personnages, mais pas les autres filles hihi. Oui, tout manquait de finesse, mais quand on y repense, les personnages n’en avaient pas. Alors ça passait bien pour moi. J’ai été diverti, malgré qu’il y eût une foule de choses qui ne faisaient pas de sens.

​

Julie a noté les mêmes choses que moi, mais de son côté, ça l’agaçait. Elle a trouvé ça grossier et vulgaire, sans finesse. Elle n’a pas aimé les dialogues, car c’était toujours du pareil au même et ça lui a rappelé une ancienne relation qu’elle a eu. Les viols l’ont beaucoup choqué, même si on se reporte aux années soixante-dix. Elle a trouvé ça très adulescent.

​

Mijo, de prime abord a aimé la couverture et sur la quatrième de couverture, c’est écrit que c’est un heureux mélange entre 0ss117 et le parrain. Elle aime beaucoup le parrain, mais pas Oss117. Dans le roman, elle voyait Jean Dujardin partout (ce qui est très drôle). Elle a tout trouvé grossier et s’est ennuyé même si elle a ri par moments. Elle n’a tout simplement pas accroché. Elle a trouvé que c’était plus un scénario qu’un roman.

​

Amélie ne l’a pas terminé et ce n’est pas parce qu’elle a manqué de temps. Elle a lu une cinquantaine de page et elle était choquée. Ce n’est pas son style de lecture. Elle n’a rien trouvé de drôle. Tout était grossier et déplacé. Finalement, elle a préféré le Tolkien.

​

On se croise les doigts pour que le prochain roman soit plus dans nos cordes, mais on en doute toutes un peu, car on l’a toutes un peu commencé et déjà ce n’est pas une lecture facile. On a jasé de l’histoire de l’auteur. Mijo nous a parlé un peu du prochain roman qu’on aura à lire après le Salman R. C’est un roman qu’elle a déjà lu adolescente. La nuit des temps de René Barjavel. C’est un classique. Elle dit qu’elle l’avait adoré et qu’elle a hâte de le relire. Elle dit que c’est une belle histoire d’amour. Pour ma part, je suis très curieuse. Je ne suis pas certaine, mais je pense que c’est moi qui l’aie mise dans la boite a suggestion, mais je n’en suis vraiment pas sûr. Bref, j’espère que ce sera une bonne lecture.

les enfants de hurin.jpeg

63 eme rencontre du club de lecture

Dimanche 31 janvier, 15h, Zoom

On a eu un départ un peu chaotique. C’est toujours Amélie qui nous envoie le lien Zoom pour les rencontres, mais à la dernière rencontre, nous avions déterminé que pour la prochaine fois, ce serait Isabelle qui l’enverrait, car Amélie avait peur de ne pas pouvoir le faire à cause de son accouchement imminent. Mais Isabelle n’y a plus repensé. Elle a fini par le faire, avec un peu de retard. Mais l’important, c’est que nous étions toutes présentes … sauf Amélie. Elle a accouchée 2 jours avant le club, avec plus d’une semaine d’avance sur sa date prévue. Le petit Clermont était pressé. Donc bien évidement, comme j’étais au courant, j’en ai parlé aux filles. Je leur ai raconté vite vite ce que je savais, mais je ne voulais pas trop en dire, car je ne voulais pas voler les punchs pour qu’Amélie puisse raconter sa propre histoire !

Nous avons commencé par les commentaires de Mijo par rapport au livre. Elle ne l’a pas fini. Déjà dans l’intro, elle était mêlée. Elle a par contre aimé la partie qui nous enseigne la prononciation des mots. Elle a trouvé que c’était bourré de phrases a rallonges avec beaucoup de ‘’et’’ et elle a arrêté sa lecture aux environs de la page 50.

Julie l’a lu en trois jours pour s’en débarrasser. Elle a détesté ça au plus au point. Elle a détesté quand l’auteur parle des lignées (Hurin fils d’untel et d’untelle de la lignée de … de telle région … ). Elle a noté des associations de noms par famille par exemple Hurin père de Turin … Elle a eu beaucoup de difficulté à se faire une image mentale de la carte géographique du roman. De plus, elle n’aime pas ce type de roman avec les elfs et l’univers magique. Comme Mijo, elle a trouvé l’intro longue et lourde et l’a terminé en diagonale.

C’est à ce moment qu’Amélie s’est connectée. Elle était encore à l’hôpital et elle attendait la visite du pédiatre pour avoir son congé. Le beau Clermont pesait à son arrivé dans ce monde 6 livres et 12 onces. Elle nous a raconté qu’elle avait commencé le travail à la maison et qu’elle a dû se rendre à la maison de naissance, car la sage-femme était débordée ! Quelle aventure ! Elle a été en travaille toute la nuit. Épuisée, au matin, elle doit se rendre à l’hôpital, car le bébé ne descend pas. A l’hôpital, les médecins tournent un peu la tête du beau Clermont, donne de l’ocytocine et une péridurale à Amélie et une demi-heure de poussée plus tard, bébé Clermont arrive dans notre monde ! Amélie a réussi la chose la plus merveilleuse au monde. Fabriquer et mettre au monde un magnifique enfant ! Bravo ! Elle nous a présenté son bébé qui dormait en souriant. Cette perfection donne envie de pleurer ! Elle s’est ensuite excusée pour le livre. C’était sa suggestion et même elle, elle ne l’a pas aimé. Elle aime pourtant ce type d’univers et elle a aimé le Hobbit ainsi que le seigneur des anneaux. Elle a eu de la difficulté à embarquer. Elle n’a pas réussi à se replonger dans l’univers fantastique que crée habituellement cet auteur. Malgré tout le travail de l’accouchement, elle a l’air en pleine forme. Elle nous laisse là-dessus pour aller s’occuper de Clermont et on se dit ‘’au mois prochain’’.

Isabelle pour sa part est en maudit juste a voir le livre! Elle l’a trouvé tellement mal écrit. Elle a dit : c’est écrit comme la bible, mais elle pense que c’est voulu. L’auteur doit créer un univers de zéro. Il se prend un peu pour un Dieu. Elle a trouvé que c’était remplis d’histoires pas intéressantes. Elle l’a trouvé plate plate plate. Elle n’arrive pas a saisir si le personnage est extraordinaire ou damné. Il ne se soucie pas de personne. Julie ajoute ici que ce personnage est typiquement narcissique. Isabelle n’a pas aimé les films. Elle les trouve plates, darks, lourds. Elle n’aime ni le contenu ni le contenant. Bref, elle a détesté avec passion.

De mon côté, je partage l’opinion de mes amies. Je n’ai rien aimé du livre. Absolument rien. Les personnages étaient souvent stupides et prenaient de mauvaises décisions et vous le savez … moi ce qui a le dont de m’énerver dans un livre, ce sont des personnages stupides qui prennent de mauvaises décisions. Et la manière aussi que c’est raconté … : Son cheval s’emballa et on ne la revit plus jamais. C’est quoi ça ? On écrit comme ça a dix ans. Bref, un gros flop.

Nous avons ensuite parlé de nos lectures du moment. Je suis en train de lire la ferme des animaux. Isabelle l’a déjà lu et elle a souvenir d’avoir aimé ça. Mijo ne connais pas et Julie ne l’a pas lu. Julie vient de terminer la télésérie Lupin et vient de lire un recueil de nouvelles sur le personnage. Nous avons aussi parlé de la vie de Salman Rushdie et ça nous a encore plus donné le gout de lire le livre du mois de mars. A suivre.

changer l'eau des fleurs.jpg

62eme rencontre du club de lecture

Dimanche 3 janvier, 15h, Zoom 

C’était notre première rencontre de la nouvelle année. Amélie nous avait demandé de nous mettre belles. Je suis la seule qui ne l’a malheureusement pas fait. J’avais très mal au ventre cette journée là et la simple idée de mettre un collant me révulsait. Amélie était magnifique dans sa robe noire. Isabelle avait une robe d’inspiration asiatique vraiment fabuleuse. Julie avait un très beau chandail rouge brillant, travaillé dans dos. Par contre, je m’étais fais une belle tresse française.

Nous avons passé une bonne partie de l’heure à nous parler des lectures que nous avons fait l’an dernier, en 2020. Nous avons toutes lu beaucoup. C’était intéressant de partager ça. Nous avons pris en note les suggestions des autres.

Nous avons ensuite parlé du livre du mois de décembre. Changer l’eau des fleurs. Isabelle n’a pas eu le temps de terminer. En fait, elle est submergée de livres pas terminés. Elle croit pouvoir rattraper son retard en janvier. Donc, pas encore fini, mais jusqu’à présent, elle aime beaucoup. Elle adore les deux garde-robes de Violette. Elle aime beaucoup la beauté dans la simplicité. Elle nous a lu quelques belles phrases. Effectivement, l’écriture est magnifique. (Isabelle vient de m’écrire. Elle a terminé le livre et tout ce qu’elle a a ajouté c’est : Les vieux criss! Oui, c’est exact Isabelle !! )

De mon côté, j’ai tout aimé. En fait, j’ai adoré Violette et l’écriture. J’ai vraiment aimé la vie au cimetière, son jardin, la simplicité remplie de beauté. J’ai aimé qu’on me montre l’autre côté de Philippe Toussaint. J’ai aimé qu’il ne soit pas tout noir. Pour ma part, le drame, je l’avais vu venir de loin comparativement a Julie qui a été sous le choc. Je n’avais pas soupçonné la fin ni le revirement. J’ai beaucoup surligné de belles phrases dans ce roman. J’ai bien aimé la liaison entre Irène et Gabriel tandis que Julie pour sa part ne l’a pas aimé du tout. Et je comprends son point de vue. Ce sont deux personnes qui ne s’aiment pas vraiment comme ils sont. Lui tente de la changer, de l’habiller différemment … Elle, elle aime ses mains. Ils pensent fort l’un a l’autre, mais se connaissent peu et ne font rien pour se connaître plus. Lui se remarie, trompe sa femme … Bref, Julie a raison !

C’était justement sa suggestion. Elle l’a lu en un temps record. Elle a trouvé ça long à démarrer. Quand l’évènement marquant est arrivé, elle a dû retourner lire en arrière. C’est là qu’elle a vu la force de l’auteur, la force de son écriture, la manière dont elle avait emmené ça, depuis le début. Après ça, elle a réussi à connecter avec le livre. C’était l’électro-choc dont elle avait besoin.

Mijo a beaucoup aimé l’écriture. Elle a trouvé ça poétique et ne voulait pas le lire trop vite. Elle voulait le savourer. Elle non plus ne s’attendait pas à l’évènement marquant et elle a aimé la fin de Philippe Toussaint.

Amélie a adoré dès le début. Elle a trouvé que c’est un livre qui se lit sans effort. L’univers du cimetière, elle adore. Avec Amélie, nous avons vécu derrière un cimetière et nous y allions souvent. Elle a trouvé l’écriture très belle, simple. Elle a adoré les petits bonheurs. Mais pour elle, l’évènement marquant l’a tellement dérangé (n’oublions pas qu’elle attend un enfant). Ce n’était donc pas un bon moment pour elle de lire ça. Elle non plus n’a pas aimé l’histoire de Gabriel et de Irène. Ils étaient infidèles et elle trouvait que ce n’était pas un bel amour. La Violette d’avant, celle qui restait avec Philippe, elle la frustrait, mais elle a aimé sa reconstruction, sa guérison. Elle a aimé la construction de l’histoire dans le temps. Bref, elle a aimé, mais pas tant que ça !

Nous avons ensuite pigé le livre pour avril. Nous avons déjà nos lectures pour février, mars et avril.

Nous espérons qu’Amélie soit des nôtres pour la prochaine rencontre, mais il se peut qu’elle soit en train d’accoucher ! A suivre !

la batarde.jpg

61eme rencontre du club de lecture. 

Dimanche 6 décembre, 15h, Zoom

Wix vient de mettre ma patience a rude épreuve. Voici la page 2 du club de lecture. La première, je ne peux plus rien changer dessus. Je viens de passer 2 heures a tenter de faire quelque chose de bien avec la page sur laquelle nous nous trouvons. J'espère que le résultat n'est pas si mal. 

Pour en venir aux choses joyeuses et importantes ... Notre belle rencontre du club ! Nous étions toutes les cinq. Quel bonheur. Évidement, on a commencé par prendre des nouvelles de chacune. On a bien sur parlé de la Covid. Comment Mijo, en France vit la chose comparativement a ici. Ils ont besoin d'autorisation pour sortir de chez eux tandis qu'ici, choyés que nous sommes, nous pouvons aller partout comme bon nous semble. Nous sommes libres ! Nous avons parlé de la grossesse d'Amélie. Ça avance tellement vite. Elle va assez bien malgré la fatigue. Nous avons un peu parlé de Noel, mais comme nous ne pouvons rien faire le sujet a vite été épuisé. Et finalement Julie nous a parlé de sa récente rupture. C'est arrivé il y a seulement quelques jours. Nous avons tenté de la réconforté comme nous avons pu. Elle semblait aller quand même pas si mal étant donné les circonstances. En espérant que ça continu comme ça dans les prochains jours. 

Comment elle avait déjà la parole, c'est Julie qui a commencé par nous parler de ses appréciations du livre. C'était sa suggestion et elle l'a lu très rapidement. Elle a même eu le temps de le prêter a Isabelle pour que celle-ci puisse le lire. Elle a trouvé ça correct, sympathique. Ce n'est pas venu la chercher autant qu'elle le pensait. Elle a aimé l'imbrication des familles et a aimé le mélange d'histoire et de fiction. 

Isabelle n'a pas eu le temps de terminer, mais elle a déjà surligné plusieurs passages, de belles phrases. Elle aime les personnages et le café Kundera. Elle trouve que les noms sont compliqués et que ça devient mêlant car il y a beaucoup de personnages. Elle avait adoré Sufi mon amour et aime beaucoup l'écriture de celui-ci. A suivre. 

Mijo a plus ou moins aimé. Elle a aimé le début, le contexte, l'histoire, mais elle a trouvé que c'était plein de clichés. Elle n'a pas particulièrement apprécié les personnages et a trouvé qu'il y avait trop d'histoires de familles. Elle trouve que tout ça a fait perdre de la crédibilité au roman. Comme si c'était trop romancé, trop facile, limite ''quétaine'' le mélange des familles. Mais elle a aimé l'écriture. C'était la première fois qu'elle lisait cette auteure. Elle nous a appris qu'en France, l'histoire du conflit entre les Turques et les Arméniens, ils la connaissait bien. Bien mieux que les personnages du roman. 

Amélie avait vraiment beaucoup aimé Sufi et son amie a déjà habité en Turquie donc elle avait très hâte de lire le roman. Par contre, ça lui a prit un temps pour s'adapter. Elle l'a lu en 2 temps et la deuxième fois a mieux été que la première. Une question de ''mood'' des fois. Elle a noté des sujet communs avec le dernier livre qu'on a lu, celui de John Irving; l'absence du père, la présence de la musique, un personnage qui fait du tatouage. Elle a aussi eu envie d'essayer des recettes, surtout celui de l'asure. Elle a aimé Banu et ses Djinn et elle a aimé comment l'auteur a réussi a mettre de la légèreté dans un sujet lourd. 

On a ensuite parlé de toute cette rage qui est transmise de génération en génération pour pas que leur histoire soit oublié. Comme si se transmettre de la haine et de la tristesse était la seule manière de ne pas oublier. 

Tout avait déjà été dit lorsque mon tour est venu. Pour plus de détails son mon opinion, allez lire mon résumé en cliquant sur le liens plus bas. 

Nous avons conclus notre rencontre en pigeant les romans pour janvier et février. Nous préférons prendre un peu d'avance, comme ça on est certaines d'avoir le temps de recevoir les livres. 

Nous avons pigé une suggestion d'Amélie. Aucune de nous n'avait lu de Tolkien sauf elle alors ce sera une initiation pour nous. Nous avons aussi pigé une de mes suggestions. J'aimais le titre et la pochette, mais quand on lit la quatrième de couverture, ça a l'air intéressant. A suivre ! 

Nous nous reverrons l'an prochain. Le 3 janvier ! Petite célébration virtuelle du nouvel an ! 

A bientôt mes amies. 

bottom of page