Sandrine la lectrice​

Nuit de tous les esprits, l’Halloween méritait d’être célébrée dans un recueil de nouvelles. À la lecture des 19 récits d’Automnales, le vent froid vous mordra la peau. L’odeur piquante des feuilles mortes vous submergera. Vous avancerez à pas prudents sous le regard opaque des citrouilles enflammées dont le rictus trahit des intentions sournoises. Des rires et des cris s’élèveront dans les ténèbres. S’agit-il d’enfants qui parcourent les rues en quête de friandises et de frayeurs passagères… ou d’autre chose ? Que cachent les masques monstrueux et les costumes colorés? Et si les histoires contenues dans ce livre étaient davantage que de simples fictions ? Lorsqu’on sonnera à votre porte, vous obtiendrez peut-être des réponses à ces questions. Mais il est parfois préférable de ne pas savoir… et de ne pas ouvrir.. Raphaëlle B. Adam, Iseult Bacon-Marcaurelle, Natasha Beaulieu, Josée Bérubé, Geneviève Blouin, Claude Bolduc, Anne-Marie Bouthillier, Nemo Butler, Philippe-Aubert Côté, Véronique Drouin, Frédérick Durand, Ariane Gélinas, Sylvain Johnson, Pierre-Luc Lafrance, Frédéric Raymond, Joe Rivard, Withney St-Onge B., Vic Verdier et Guillaume Voisine.. Voici les enfants du sabbat – ou les créatures de Samhain – qui vous visiteront le soir de l’Halloween. Leurs mots sont autant de rituels en l’honneur du 31 octobre. Automnales vous invite à y prendre part en leur compagnie et à faire quelques pas de plus dans la nuit orange et noire..












Voici 10 nouvelles de voyages contenant 10 destinations et 10 thèmes distincts. Préparez-vous à faire le tour du monde : États-Unis, Sicile, Chutes du Niagara, Grèce, Ouest canadien, Venise, Bora Bora, Machu Picchu, Suisse et Ste-Julienne. Pas besoin de passeport ou de bagages pour visiter ces destinations.
Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit n° 5789. À la faveur d’un huis clos imposé, tandis qu’ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l’intimité et la confiance naître, les mots s’échanger, et les secrets aussi.
Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l’époque, des voyageurs tentant d’échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l’ignorent encore, mais à l’aube, certains auront trouvé la mort.
Ce roman au suspense redoutable nous rappelle que nul ne maîtrise son destin. Par la délicatesse et la justesse de ses observations, Paris-Briançon célèbre le miracle des rencontres fortuites, et la grâce des instants suspendus, où toutes les vérités peuvent enfin se dire.
Eugénie vit à Kotemee, la sympathique petite ville canadienne où elle est née. Son père était chef de police et ses frères travaillent tous deux au poste. Marjorie, sa mère, était vétérinaire, mais elle vient de mourir du cancer. Son mari, Milt, est un homme doux sans grande ambition. Quant à Eugénie, elle se passionne pour la céramique et les délicates sculptures végétales qu'elle crée dans sa boutique-atelier de la rue Principale. Cette petite vie innocente aurait bien pu continuer si sa mère ne lui avait pas demandé de prendre soin d'elle durant les longs mois de son agonie. Après les funérailles, Eugénie regrette de n'avoir su lui épargner une fin si pénible. Dans un élan de compassion, elle décide d'éviter à ses meilleures amies la même déchéance et de leur offrir rien de moins qu'une mort parfaite. Car, n'en déplaise à son entourage, la sensibilité et l'altruisme d'Eugénie se doublent d'un certain sens pratique...
"Lorsque lui arriva cette histoire de pigeon qui, du jour au lendemain, bouleversa son existence, Jonathan Noël avait déjà dépassé la cinquantaine, il avait derrière lui une période d'une bonne vingtaine d'années qui n'avait pas été marquée par le moindre événement, et jamais il n'aurait escompté que pût lui arriver rien de notable sauf de mourir un jour. Et cela lui convenait tout à fait. Car il n'aimait pas les événements, et il avait une véritable horreur de ceux qui ébranlaient son équilibre intérieur et chamboulaient l'ordonnance de sa vie."
Qu'est-ce qu'un "événement" ?
Que se passe-t-il, en somme, quand "il se passe quelque chose" dans la vie d'un homme ?
Tel est au fond le sujet, étonnamment simple et profond, de ce nouveau conte philosophique et cocasse de l'auteur du "Parfum".
Après La Nuit du renard, La Clinique du docteur H, Un cri dans la nuit, ce nouveau thriller de Mary Higgins Clark nous plonge dans le milieu new-yorkais de la mode.
Ethel Lambston, écrivain et journaliste, est assassinée alors qu'elle se disposait à publier sur le sujet un livre explosif et compromettant pour des personnalités en vue. Dont ce grand couturier accusé de trafic de drogue...
Son amie, Neeve Kearny, prend de gros risques en cherchant la vérité dans ce New York où le pouvoir et la richesse suscitent des ambitions sans mesure et sans scrupules.
Ne sommes-nous pas tous des transfuges ? On milite dans un sens, puis dans l’autre à la suite d’une révélation aussi soudaine qu’inattendue. On déserte un amour au profit du prochain, après avoir été surpris au détour d’une rencontre. Mais ceux et celles qui connaissent le destin le plus tragique restent sans doute ces êtres contraints de quitter leur pays d’origine pour trouver la liberté. Or, si le transfuge choisit d’aller au bout de lui-même, il n’en renonce pas moins à une part importante de son identité. Et, en fin de compte, ne devenons-nous pas tous des transfuges dès lors que nous délaissons la réalité au profit de nos rêves ?
Johnny Net vend quelque chose d'unique : des concepts-vidéos pour devenir une vedette sur YouTube. Une vedette grotesque, et éphémère, peut-être, mais une vedette quand même. Et Johnny trouve un concept pour tous ses clients.Un nouveau client particulier l'amènera à relever son plus grand défi, autant du point devue professionnel que personnel... L'Orphéon est un édifice à bureaux dont les cinq étages sont respectivement peuplés par les personnages de cinq auteurs de talent. Le lecteur est invité à visiter l'immeuble un roman à la fois, à son gré, dans l'ordre ou dans le désordre.
La quiétude des habitants de Villecroze, petit village situé au cœur de la Provence verte, est chamboulée par la découverte du double suicide d’un couple, gérant d’une maison d’hôtes. Pour la forme une enquête est diligentée mais la gendarmerie confirme l’hypothèse du suicide et le procureur classe l’affaire.
Le maire pourtant, est plus que troublé par la mort curieuse de ses administrés. Il s’en ouvre à son ami Jouve, une vieille connaissance de Sciences-Po, devenu directeur de la police judiciaire.
Sans conviction mais par amitié, le grand flic missionne le commissaire Payardelle pour aller enquêter incognito sur place. Il sera hébergé par le maire qui le fera passer pour un de ses amis en villégiature. Le jour de son arrivée le quotidien régional Le Mistral reçoit une lettre anonyme donnant de biens curieux détails sur l’étrange disparition. Cette première missive sera suivie de bien d’autres... Un journaliste est dépêché sur place pour enquêter. Il reconnaît très rapidement en Payardelle un as de la PJ parisienne qu’il a déjà croisé dans le cadre d’une autre enquête...
Alec, dessinateur d’âge mûr, et Ève, romancière à succès d’un unique livre mythique, sont les seuls occupants d’un minuscule îlot de la côte atlantique. Ils ne se fréquentent pas, jusqu’au jour où une panne inexplicable de tous les moyens de communication les contraint à sortir de leur jalouse solitude.
Comment s’explique ce black-out ? La planète aurait-elle été victime d’un cataclysme ? Des menaces de conflit nucléaire et de terrorisme à grande échelle planaient déjà. Y aurait-il eu, quelque part dans le monde, un dérapage dévastateur ? Qu’en est-il de l’archipel tout proche ? Et du pays ? Et du reste de la planète ?
Alec va peu à peu dénouer le fil du mystère. Grâce à son vieil ami Moro, devenu l’un des proches conseillers du Président des Etats-Unis, il parvient à reconstituer le déroulement précis des événements. Si l’on a échappé au désastre, découvre-t-il, c’est d’une manière si étrange, et si inespérée, que l’Histoire ne pourra plus jamais reprendre son cours d’avant.
La rencontre tumultueuse de nos contemporains déboussolés avec des « frères inattendus » qui se réclament de la Grèce antique, et qui ont su se doter d’un savoir médical beaucoup plus avancé que le nôtre, fait la puissance dramatique de ce roman, tout en lui donnant des allures de conte moderne.
A travers la fiction et la parabole, l'auteur traite ici de manière romanesque les grands sujets abordés dans plusieurs de ses essais (Les identités meurtrières, Le naufrage des civilisations).
Frédérick, fonctionnaire de trente-neuf ans, a une maison qui est une ambassade à l'abri des soucis du monde, une femme au sourire solaire et un petit garçon âgé d'un an qui fonce vers lui sur ses jambes neuves comme un obus chargé d'amour. Mais voilà qu'au travail on le mute aux Archives, façon de dire qu'on le met sur une tablette pour qu'il y accumule la poussière. Être payé à ne rien faire ? C'est un scandale intime, honteux, qui engendre une révolution personnelle, et Frédérick décide bientôt qu'il devra tout faire pour dénoncer publiquement cette situation. Et ensuite...Eh bien, la suite ne se raconte pas. Il vous faudra la vivre en la lisant. Il vous faudra, comme Frédérick, l'éprouver dans votre chair. Et il vous faudra la garder pour vous, lecteurs, car plus rien ne sera jamais pareil. Naufrage est un roman qui fait mal.
Lorsque la mystérieuse et secrète entreprise Abnégation inc. lance son concours de nouvelles pour dénicher la crème des écrivains au Québec et en France, le combat entre l'auteur et l'intelligence artificielle est sur le point de commencer. Un jeune fermier, désirant ardemment devenir auteur, vous entraînera dans les coulisses de ce que pourrait devenir le métier d'écrivain avec la venue de l'IA. Novella anticipatoire, Le Narthex signifie portique entre l'extérieur et l'intérieur d'une Église. Se situant entre le sacré et le profane, le conteur et le lecteur, le Narthex est une invention qui permet, à l'aide d'un masque sophistiqué muni d'électrodes et de neurotransmetteurs, de vivre une histoire comme un rêve éveillé... ou serait-ce plutôt un cauchemar ?
STELLA se dressa sur son lit, les yeux grands ouverts dans l'obscurité. Ce bruit s'était-il pro-duit dans son rêve ? Elle alluma sa lampe de chevet et consulta sa montre : il était un peu plus de minuit...
Un léger craquement parvint à ses oreilles. Elle connaissait ce petit bruit qui provenait de la troisième marche de l'escalier... Son cœur battait à grands coups tandis qu'elle s'avançait à pas feutrés vers la porte...
Un autre craquement. Celui-ci, elle le savait, provenait de la marche qui précédait immédiatement le palier. Le coeur de la jeune femme battait de plus en plus fort dans sa poitrine, ses yeux se remplissaient de larmes, et elle se sentait gagnée par la panique. Mais elle était incapable de se dominer...
Elle porta vivement la main à sa bouche, car elle se sentait sur le point de hurler... Ce fut alors qu'elle entendit la voix...