top of page
ces machines que.jpg

Havre-du-Loup, 1899. Au cours de la dernière décennie, l’ère des machines a propulsé la capitale du Nouveau-Canada au sommet de sa gloire. Un phare de progrès pour toute la nation. Les usines opposent une concurrence déloyale aux travailleurs traditionnels qui disparaissent peu à peu du paysage.
La révolution industrielle n’a pas épargné Thomas, dont le métier de forgeron tombe déjà dans l’oubli. Le père de famille est persuadé que ces changements conduisent à la dérive de la société. De plus en plus, il peine à suivre le monde. À y trouver sa place.
La menace d’une épidémie plane sur la ville. Une maladie qui prive ses victimes de leur âme. Thomas s’engage à arrêter ce nouveau fléau qu’il croit lié à l’industrialisation. Il espère ainsi éliminer le mal à l’origine de tous ses problèmes. Mais la machine contre laquelle il se bat étend ses bras sur toute la ville. Pourra-t-il, à lui seul, renverser la vapeur?
Cette uchronie fantastique habitée par la mort et la sombritude vous plonge dans un univers improbable qui au final n’est pas si éloigné du nôtre…

le monde se repliera.webp

En route pour l’école, ce matin-là, le dernier avant les vacances de fin d’année, Clio partage l’abribus avec Zoé, qui arrive de Vancouver où elle est tombée par hasard sur Carter promenant son chien, qui, lui, a croisé Anne-Julie qui sortait en pleine nuit de chez son ex… Ainsi s’amorce une chaîne de rencontres en apparence fortuites mais qui nous amèneront à décrire plusieurs boucles autour du monde.
Tour de force narratif, ce nouveau roman de Jean-Simon DesRochers a la rigueur d’un algorithme et l’élégance d’un ruban de Moebius. Dans cette suite de microrécits au rythme endiablé, l’auteur joue en virtuose de son habileté à croquer une ahurissante galerie de personnages : adolescente à la recherche de soi ; joueur de hockey finlandais en mal du pays ; militante écologiste coréenne en visite à Tchernobyl ; terroriste disposée à tout sacrifier à sa soif d’absolu ; tenancière de café parisien qui cherche l’amour en ligne.
Il en résulte un portrait aussi familier qu’inquiétant du monde contemporain, gouverné par des forces obscures, ébranlé par les attentats, traversé par les rumeurs conspirationnistes, obsédé par le sexe, où chacun est prêt à tout miser sur la moindre miette de tendresse.

un psaume pour les.jpg

Voilà des siècles, les robots de Panga ont accédé à la conscience et lâché leurs outils ; voilà des siècles, ils sont partis ensemble dans la forêt, et nul ne les a jamais revus ; voilà des siècles qu’ils se sont fondus dans les mythes de l’humanité.
Un jour, la vie de Dex, moine de thé, est bouleversée par l’arrivée d’un robot qui, fidèle à une très vieille promesse, vient prendre des nouvelles. Il a une question à poser, et ne rejoindra les siens qu’une fois satisfait de la réponse. La question : «â€¯De quoi les gens ont-ils besoin ? »
Mais la réponse dépend de la personne à qui on parle et de comment on pose la question. La nouvelle série de Becky Chambers s’interroge : Dans un monde où les gens ne manquent de rien, à quoi sert d’avoir toujours plus ?

solaris 215.jpg

LES FICTIONS : « Les Épinettes à corneilles » de Josée Bérubé ; « Solitude » de Alain Ducharme ; « Dernières Vacances de la femme-termite » de Michèle Laframboise ; « Presque le paradis » de Gabriel Veilleux ; « L'Effet quantocorticoïde » de Claude Lalumière ; « Gris » de Dave Côté. L'ARTICLE : « La Pandémie en littérature, en images et en musique, ou la peste en 10 repères choisis » de Mario Tessier

troupe 52.webp

Une fois par an, le chef scout Tim Riggs emmène un groupe d'adolescents sur Falstaff Island, en pleine nature canadienne, pour trois jours de camping. Et rien de tel qu'une bonne histoire de fantômes et le crépitement d'un feu de joie pour faire le bonheur de la joyeuse troupe. Mais lorsqu'un individu émacié, qui semble tout droit sorti d'un film d'horreur, débarque sur leur camp, réclamant de la nourriture, le séjour vire au cauchemar. L'homme n'a pas seulement faim. Il est malade. Un malade comme ils n'en ont jamais vu... et dangereux avec ça. Coupée du reste du monde, la troupe va devoir affronter une situation bien plus terrible que toutes les histoires inventées autour du feu. Pour survivre, ils devront combattre leurs peurs, les éléments, et se confronter à leur pire ennemi, eux-mêmes. A mi-chemin entre Sa Majesté des mouches et 28 jours plus tard, ce thriller qui a fait pâlir d'angoisse Stephen King en personne vous plongera au coeur des ténèbres, à la frontière de la folie.

tant que brillera le jour.webp

Les neuf nouvelles réunies ici, publiées dans des journaux au tout début de la carrière d'Agatha Christie dans les années 1923-1932, n'avaient pour la plupart jamais été rééditées depuis soixante ou soixante-dix ans. Pourtant, c'est toute la palette du talent de la future "Reine du crime" qui se révèle dès ces premiers textes : la touche de surnaturel de "La Maison des rêves" s'y mêle au pur suspense psychologique de "Tant que brillera le jour", tandis que le tour de force accompli dans "L'Or de Man", unique en son temps, a depuis été largement copié dans le monde entier.
Quant au personnage d'Hercule Poirot, emblématique du roman d'énigme, et que l'on croyait né dans "Le meurtre de Roger Ackroyd", il est déjà présent en 1923 dans "Une aventure de Noël", ainsi que dans "Le mystère du bahut de Bagdad" dont Christie donnera une version développée quelques années plus tard dans Christmas pudding, après une autre version courte dans Témoin à charge.
- Janvier 1926, La Maison des rêves (The House of dreams)
- Mai 1923, La Comédienne (The Actress), dont le tour de passe-passe se retrouvera, entre autres, dans L'Affaire du bungallow (Miss Marple au Club du mardi, en 1932) et Les Vacances d'Hercule Poirot en 1941
- Février 1927, Le Point de non-retour(The Edge)
- Décembre 1923, Une Aventure de Noël (Christmas adventure), HP, republiée dans les années 40 dans Problème à Pollensa Bay et dans Poirot connaît l'assassin, puis développée et incluse dans Christmas pudding en 1960
- Juillet 1926, Le Dieu solitaire (The lonely god)
- Mai 1930, L'Or de Man (Manx gold)
- Octobre 1925, En dedans d'une muraille (Within a wall)
- Janvier 1932, Le Mystère du bahut de Bagdad (The Mystery of the Bagdad Chest), HP, sera développé dans Le Mystère du bahut espagnol, Christmas pudding, 1960
- Avril 1924, Tant que brillera le jour(While the light lasts)

l'apiculteur.webp

Nuri, apiculteur, et son épouse Afra, artiste, vivent à Alep. Quand la guerre éclate, elle ravage tout, y compris les précieuses ruches de Nuri. Puis une bombe tue leur jeune fils Sami. Afra, soudain aveugle, refuse de bouger de sa chambre. Nuri doit la convaincre de quitter la Syrie. Fous de douleur et impuissants, ils entament un périple jusqu'à Londres, dans l'espoir d'y reconstruire leur vie.

temps glaciaires.jpg

" Adamsberg attrapa son téléphone, écarta une pile de dossiers et posa les pieds sur la table, s’inclinant dans son fauteuil. Il avait à peine fermé l’oeil cette nuit, une de ses soeurs ayant contracté une pneumonie, dieu sait comment.
– La femme du 33 bis? demanda t-il. Veines ouvertes dans la baignoire ? Pourquoi tu m’emmerdes avec ça à 9 heures du matin, Bourlin ? D’après les rapports internes il s’agit d’un suicide avéré. Tu as des doutes ?
Adamsberg aimait bien le commissaire Bourlin. Grand mangeur, grand fumeur, grand buveur, en éruption perpétuelle, vivant à plein régime en rasant les gouffres, dur comme pierre et bouclé comme un jeune agneau, c’était un résistant à respecter, qui serait encore à son poste à 100 ans.
– Le juge Vermillon, le nouveau magistrat zélé, est sur moi comme une tique, dit Bourlin. Tu sais ce que ça fait les tiques ? "

bottom of page