top of page

Les survivants d'un naufrage échouent sur l'île de la Délivrance. Dans ce petit groupe, les enfants prennent le pouvoir, se révoltent contre les adultes et assassinent leur professeur, M. Silhouette, dernier représentant d'une autorité par trop contraignante. Ari, Mina, John, Julie, Hector et Dafna peuvent alors inventer une nouvelle société, sans discipline, sans punition ni humiliation. Leurs vêtements ? Les coloriages qu'ils se dessinent sur le corps. Leur écriture ? Les rébus.

 

 

Dafna, la jeune héroïne de 'La révolte des coloriés', quitte l'île de la Délivrance pour tenter de retrouver sa mère. Élevée dans une société sans autorité, celle des coloriés, qui a investi l'île de la Délivrance à la suite d'un naufrage, elle retrouve pour la première fois le monde des adultes. Sa franchise, ses caprices, ses jeux de séduction, sa folie et sa fantaisie charment un ethnologue, Hippolyte Le Play. Pourtant elle-même s'acclimate mal à la civilisation des adultes et retourne sur son île. Hippolyte la suit et subit à son tour la méfiance des coloriés : les règles des adultes ont été totalement bannies de leur société.

Comme toujours, du Alexandre Jardin a son meilleur. C'est aussi comme toujours complètement saugrenu et impossible, mais c'est ce qu'on aime. On aime rêver, rire, s'imaginer que l'impossible est posible. Qu'on ait 11 ans ou 70, on apprécie ces livres, c'est certain!

bottom of page