top of page

À trois heures de son mariage new-yorkais, César dévisage la sœur cadette de celle qu’il s’apprête à épouser et comprend que c’est elle, la femme de sa vie.
"Puisque notre histoire n’est pas possible, j’aimerais que nous nous aimions... juste une fois dans notre vie, lui propose-t-il. Pour n’avoir aucun regret. Choisis le moment Hannah. Et je ferai comme si je n’avais rien dit. J’attendrai."
Quinze ans plus tard, ils se retrouvent au bord d’un lac québécois, à trois semaines du mariage d’Hannah. Sera-t-elle fidèle à sa parole ou à ses souvenirs ?
Veuf, César est guéri de tout romantisme. Revenue de ses rêveries, Hannah a renoncé au sentimentalisme. Peut-on croire encore à la passion quand on a cessé d’y croire ?

Il me semble que ça fait une éternité que je n'ai pas lu un bon roman d'Alexandre Jardin. J'avais tellement hâte de lire celui-ci et c'était une horreur. Je suis désolé de dire ça comme ça, mais sérieusement, c'était mauvais du début à la fin. Premièrement, c'était prévisible. L'écriture était plate et terne. Que l'action se passe au Québec, ce n'est pas grave, mais remplis les pages d'expressions bas de gamme de notre répertoire québecois, ça ne passe pas bien. Les personnages n'ont aucune classe, aucune finesse et l'histoire est vraiment plate. En plus, il fait référence a lui-même plusieurs fois au cours de l'histoire. Je sais que c'est probablement voulu et que ça se voulait un clin d'oeil a son type de littérature, mais quand même c'était très mal placé. Tout était grossier et en plus il y a des pages et des pages qui se répètent pour nous expliquer, avec plusieurs mots différents, mais qui veulent dirent la même chose, la philosophie de chacun par rapport a l'amour. Tous les personnages sont des carricatures. Et on voit tout arriver de loin. Le bon qui devient le méchant, le méchant qui devient le bon, le personnage dont on ne veut pas souiller la mémoire mais qui était vraiment exécrable, la mère parfaite, mais pas si parfaite, la meilleure amie qui contrecarre les plans de tout le monde et qui interfère dans toutes les sphères. Les accidents et les morts. Tout est cliché et prévisible. Et moi, les romans qui mettent en valeur l'adultère, ça ne me plait pas, car je suis une grande fervente de la fidèlité. Pas que je sois la personne la plus romantique au monde et qui recherche les belles fins heureuses, mais sérieux, ne trompe pas ton partenaire, dans aucun cas. Laisse-le, c'est mieux pour tout le monde. Bref, très grande déception. Je ne trouve rien de bon a ce roman et j'en suis fort triste, car longtemps Alexandre Jardin a été mon auteur préféré et c'est grâce a lui que j'aime tant lire. J'ai quand même hâte de lire autre chose de lui, pour voir s'il va se racheter ! On se croise les doigts ! 

bottom of page