top of page

Nick Hornby, né le 17 avril 1957 Ã  Redhill en Angleterre, est un romancier, essayiste, journaliste, parolier et scénariste anglais. Il est surtout connu pour ses romans Haute Fidélité et Ã€ propos d'un gamin, ainsi que pour son roman autobiographique Carton jaune, qui porte sur le football. Son Å“uvre a souvent trait à la musique et au sport, et met l'accent sur la personnalité obsessionnelle et désordonnée de ses protagonistes. Ses livres se sont vendus à plus cinq millions d'exemplaires dans le monde (2009)

Hornby est né à Redhill (Comté de Surrey), en Angleterre. Il est le fils de Margaret Audrey Withers, sténographe, et de Sir Derek Peter Hornby, qui devint président de London and Continental Railways en 1994. Ses parents divorcèrent alors qu'il était âgé de onze ans. Il fut élevé à Maidenhead, fut élève au collège-lycée Maidenhead Grammar School et fit ses études supérieures au Jesus College, l'un des 31 collèges de l’université de Cambridge, où il étudia la littérature anglaise4.

 

Contemporary American Fiction (1992), premier livre publié de Hornby, est un recueil d'essais qui traite d'auteurs américains tels que Tobias Wolff, Ann Beattie, etc. Son deuxième livre, Carton jaune, publié la même année, est un roman autobiographique narrant en détail sa vie de supporter fanatique de l'équipe de football d'Arsenal. Il en fut récompensé par le prix William Hill du livre sportif de l'année (William Hill Sports Book of the Year Award). En 1997, ces mémoires furent portées à l'écran au Royaume-Uni, et en 2005 sortit un remake américain racontant l'obsession pour l'équipe de baseball Boston Red Sox du personnage joué par Jimmy Fallon. Grâce au succès de ce livre, Hornby commença à publier des articles dans le Sunday Times, Time Out, The Literary Review et le Times Literary Supplement, ainsi que des critiques musicales pour le New Yorker.

Haute Fidélité, son troisième livre et premier roman de fiction, fut publié en 1995. Ce roman, qui met en scène un collectionneur obsessionnel de musique et ses échecs sentimentaux, fut adapté en l'an 2000 dans un film avec John Cusack, et dans une comédie musicale de Broadway en 2006.

Son deuxième roman, Ã€ propos d'un gamin, publié en 1998, parle de deux « gamins Â» : Marcus, un adolescent bizarre mais attachant élevé par une femme seule, et le trentenaire Will Freeman, sans attaches familiales ni sentimentales, qui surmonte sa propre immaturité et son égocentrisme grâce à la relation qu'il développe avec Marcus. Hugh Grant et Nicholas Hoult Ã©taient à l'affiche de l'adaptation cinématographique de 2002. En 1999, Hornby reçut le prix E. M. Forster de l'Académie américaine des arts et des lettres.

Le roman qui suivit, La Bonté : mode d'emploi, fut publié en 2001. Le personnage féminin du roman sonde les mÅ“urs contemporaines, le mariage et la parentalité. Le livre remporta le prix W.H. Smith pour les Å“uvres de fiction (W.H. Smith Award for Fiction) en 2002.

Une partie de l'argent gagné avec son livre suivant, Conversations avec l'ange (2001), fut donné à TreeHouse (en), une association caritative qui vient en aide aux enfants souffrant d'autisme, handicap dont son propre fils est atteint. Ce recueil composé par Hornby contient douze nouvelles écrites par ses amis. Il écrivit lui-même la nouvelle « NippleJesus Â».

En 2003, Hornby écrivit un recueil d'essais intitulé 31 Songs (Songbook aux États-Unis), qui porte sur une sélection de chansons populaires et sur l'émotion qu'elles véhiculent. La même année, il reçut le prix de Londres (London Award 2003), une récompense attribuée par des confrères écrivains.

Hornby a également écrit des essais qui traitent de divers aspects de la culture populaire, et, en particulier, il est connu pour ses écrits sur la musique pop et les amateurs de mixtapes. Depuis 2003, il tient une rubrique littéraire pour le mensuel The Believer, intitulée « Les trucs que j'ai lus Â» ("Stuff I've been reading"). Tous ces articles sont repris en recueil dans The Polysyllabic Spree (2004), Housekeeping vs. The Dirt (2006), Shakespeare Wrote for Money (2008), et More Baths Less Talking (2012).

Son roman Vous descendez ? fut publié en 2005. Il faisait partie de la liste des candidats sélectionnés pour le prix Whitbread Novel Award. Hornby a également composé des anthologies sur le sport : My Favourite Year et The Picador Book of Sports Writing.

Son roman Slam sortit le 16 octobre 2007. Il s'agit de son premier roman jeunesse et il fut reconnu par l'American Library Association (ALA) comme étant l'un des meilleurs livres pour jeunes de l'année 2008. Le personnage principal de Slam est un skateur de 16 ans dont la vie change radicalement lorsque sa petite amie tombe enceinte.

Hornby publia le roman Juliet, Naked en septembre 2009. Sur la même longueur d'onde que son premier roman Haute Fidélité, ce livre parle d'une rock star des années 1980 qui vit recluse, mais qui est forcée à sortir de son isolement lorsqu'une réédition de son album le plus célèbre la met en contact avec quelques-uns de ses fans les plus passionnés. Le journal The Guardian révéla le synopsis dans sa sélection 2009 des livres à ne pas manquer.

Le dernier roman de Hornby, Funny Girl, qui met en scène une lauréate d'un concours de beauté dans les années 1960 déterminée à se faire un nom dans le monde de la sitcom, est sorti fin 2014.

bottom of page