top of page

« Que fait-on lorsqu’on pense qu’on a gâché quinze ans de sa vie ? »

C’est la question gênante que se posent tous les personnages du nouveau roman de Nick Hornby. Il y a Annie et Duncan, la quarantaine sonnante, dont le couple de quinze ans d’âge montre d’inquiétantes fissures. Rien d’étonnant, car à y regarder de près, on ne sait plus très bien pourquoi ils sont ensemble.

Annie travaille au petit musée local de Gooleness, un job peu honorifique qui lui laisse assez de temps pour une visite hebdomadaire à son psy débutant... Mais le temps justement est devenu son pire ennemi …

Ado attardé, Duncan consacre tout le sien à Tucker Crowe, une rock star américaine qui a disparu des radars de la scène depuis près de 20 ans, après un album à succès. Il lui a dédié un site et passe ses journées à échafauder avec une communauté de fans internautes les théories les plus farfelues sur la vie de ce Salinger rock et sa réclusion sonique. Quand Duncan reçoit d’un producteur la démo de son nouvel album acoustique, Juliet Naked…c’est l’instant critique… 

« Juliet, Naked était à la fois aussi innocent et incendiaire qu’un biscuit au chocolat. »

Le pseudo come back de Tucker fait voler en éclat le fragile équilibre du couple. Annie déteste l’album et poste une critique salée sur le site. Contre toute attente, elle reçoit une réponse de… Tucker himself. Entamant une correspondance, ces deux solitudes se révèlent l’une à l’autre. Car non seulement, Tucker est un expert comme elle en gâchis sentimental, mais c’est un esprit frère. Reste plus qu’à gérer la crise avec humour et plus si affinités… 

Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur, mais quand je suis allée lire sur lui, finalement, je connais bien son oeuvre, mais via les films. J'avais déjà vu la bande annonce de ce roman et j'ai vu ''about a boy'' et High Fidelity''. Deux excellents films ''British''. Comme j'avais été intriguée par la bande annonce de Juliet Naked, j'étais contente qu'on pige ce roman pour le club de lecture. Je l'ai lu très rapidement. C'est une petite lecture facile, mais qui fait réfléchir. Les personnages sont ... frustrants. Tous. Duncan, car c'est un con nombriliste et suffisant, Annie pour sa mollesse et son inaction, Tucker pour rester lui aussi dans sa zone de confort et aussi pour le pas prendre ses responsabilités. Bref, des gens normaux ... mais on se dit qu'on est pas aussi pire qu'eux donc on se permet de les pointer du doigts. Un jour, Annie prend un virage et là, ça devient un peu plus intéressant. Les réflexions de Tucker deviennent nos réflexions. Les personnages sont lucides de ce qu'ils sont ... Duncan un peu moins, mais il va le devenir éventuellement. Beaucoup de choses dans ce roman sont si ridicules, mais si vraies en même temps. Tout ce qui est lié aussi a Internet, à la célébrité, au confort d'une vie plate... Le roman se termine bien, je pense ... Il faut un peu lire entre les lignes, mais en même temps, ça nous laisse imaginer ce qu'on veut qu'il arrive. Ont-ils trouvés le bonheur ? Le grand bonheur ou bien un autre bonheur confortable? Ont-ils changé ou juste changé de situation ? Peut-on vraiment changer ? J'allais oublier le psy ... Quel bijou de personnage ! Bref, on bon petit roman a lire. Court et pas trop lourd. Et j'adore l'humour ''british''. J'ai beaucoup ri en lisant ce roman. Maintenant, j'ai hâte de voir le film!

bottom of page