top of page

Marie Hélène Poitras est une écrivaine québécoise. Elle est née en 1975 à Ottawa et vit aujourd’hui à Montréal. Elle est journaliste musique et éditrice de la Zone d'écriture de Radio-Canada. Elle publie en 2002 Soudain le Minotaure qui lui vaut le Prix Anne-Hébert. Le roman raconte l'histoire d'un viol du double point de vue de la victime et du violeur. Le portrait qu'elle trace de celui-ci en lisant dans ses pensées dénote un sens de la psychologie qu'elle a acquis dans sa jeunesse, en essayant de se mettre dans la tête de ses confrères de classe. Le livre est salué par la critique.

 

Marie Hélène Poitras est également cochère pendant quelques années dans le Vieux-Montréal. Ce travail lui inspire un second roman, Griffintown, paru en 2012, qui décrit l'univers mystérieux et inconnu des cochers. Le livre, à mi-chemin entre le polar et la galerie de portraits, dénonce l'embourgeoisement menaçant le quartier qui donne son titre au roman. Marie Hélène Poitras déploie toute la richesse de son style, qui en vient presque à voler la vedette au récit. Les lecteurs se souviendront avec ravissement du Far-Ouest (sic) qu'elle décrit.

 

En octobre 2013, elle remporte le prix France-Québec pour son roman Griffintown. Déjà, les éditions Phébus en avaient acquis les droits pour la France et le livre devait paraître en version anglaise chez Cormorant. Les droits d’adaptation cinématographique avaient été acquis par Attraction Images.

bottom of page