top of page

Le jour se lève sur Griffintown après le temps de survivance, les mois de neige et de dormance.

 

Hommes et chevaux reprennent le chemin de l’écurie. L’hiver a eu raison de quelques-uns. Certains, comme John, reprennent le collier comme on renoue avec une mauvaise habitude. Pour d’autres, qui traînent plusieurs vies derrière eux, il s’agit souvent du cabaret de la dernière chance. Marie, la Rose au cou cassé, cherche quant à elle un boulot qui la rapprochera des chevaux. Elle ignore ce que lui réserve l’été, le dernier de Griffintown. Car tandis qu’une procession de désespérés défile vers le Far Ouest à la recherche d’une maigre pitance, la Mouche ourdit sa vengeance.

 

Histoire de meurtre, d’amour et d’envie dans un décor où tous les coups sont permis, Griffintown expose au grand jour l’intimité des cochers du Vieux-Montréal, ces cow-boys dans la ville. Un détournement habile, porté par une langue sensible et rude, du western spaghetti sauce urbaine.

J'avais beaucoup d'attentes, mais je n'ai pas été déçu! L'histoire est bonne, c'est bien écrit, les personnages sont attachants. Je n'avais jamais lu de Western et j'ai adoré. Il y a un meurtre, une intrigue, un peu de romance, beaucoup de misère, une dure réalité et tout ça mis ensemble donne un excellent roman. A lire! 

bottom of page