top of page

Didier van Cauwelaert est un Ã©crivain français, né le 29 juillet 1960 Ã  Nice d'une famille d'origine belge.

 

Didier van Cauwelaert a un père avocat qui aurait aimé être écrivain. Inventeur, conteur-né, riche aussi d'une histoire familiale mouvementée ralliant la Flandre à la Côte d'Azur, ce père menace de se tirer une balle dans la tête, se croyant condamné à ne plus marcher, après un grave accident de voiture qui l'a laissé très handicapé. Didier van Cauwelaert qui a alors sept ans et demi décide pour ce père de devenir le plus jeune écrivain du monde. Dès son jeune âge, il envoie ses ouvrages à des maisons d'éditions et essuie de nombreux refus. En 1982, alors qu'il a vingt-deux ans, son premier roman Vingt ans et des poussières est publié aux Ã‰ditions du Seuil. Ses trois romans suivants sont publiés chez cet éditeur.

Son roman Un objet en souffrance en 1991 marque son changement d'éditeur, il rejoint les Ã‰ditions Albin Michel. Malgré l'obtention de divers prix tout au long de sa carrière, on retient principalement le Prix Goncourt en 1994 pour Un aller simple.

Auteur prolifique, il a écrit plus d'une vingtaine de romans ainsi que plusieurs pièces de théâtre et spectacles musicaux.

L'auteur se qualifie de « romancier de la reconstruction Â». Ses ouvrages pour la plupart abordent la construction de gens en difficulté, en souffrance. Il prétend aussi être le produit de ses livres et non l'inverse. Il cite pour maîtres d'écriture des figures de l'écriture, notamment Marcel Aymé et Romain Gary.

Didier van Cauwelaert a également travaillé pour le cinéma en tant que scénariste pour deux films.

En mars 2009, il est candidat à l'Académie française au fauteuil de Maurice Rheims. Les « Immortels Â» lui préfèrent François Weyergans. Il est de nouveau candidat à l'élection du 14 novembre 2013, déclarée blanche (aucun candidat élu faute de majorité).

 

 

bottom of page