top of page
a rebrousse temps.jpg

Le cours du temps s'est inversé sur terre. Les morts se réveillent dans leurs tombes, rajeunissent, et finissent par réintégrer une matrice maternelle. Les cigarettes se reconstituent lentement dans les cendriers, et les vêtements sales du matin sont devenus propres le soir venu.
Sebastian Hermes dirige un vitarium, une société spécialisée dans le repérage et l'extraction des morts revenus à la vie. Lors d'une mission de routine, il tombe par hasard sur la tombe de l'Anarque Thomas Peak, le célèbre leader religieux. Malheureusement pour Sebastian, cette découverte attise bien des convoitises. Le conseil des Oblits, les Udites, le Vatican : tous veulent mettre la main sur le prophète. Mais dans quel but ?

Par ou commencer ? Il y a beaucoup et rien a dire sur ce roman. Je voulais lire un roman de cet auteur depuis longtemps. La majorité des bons films de science-fiction ont été créés a partir de ses œuvres. Je n'ai malheureusement pas choisi le bon livre je crois. La quatrième de couverture est pourtant très intéressante. Le roman commence bien, mais rapidement on se butte sur des difficultés. L'auteur n'arrive pas a bien expliquer des phénomènes impossibles qu'il met en scène. C'est compliqué et il y a beaucoup d'erreurs, de non-sens par rapport a ce qu'il dit quelques lignes plus tôt. C'est très incohérent. L'histoire se tient par contre, mais elle est d'une lenteur incroyable. C'est long et long et lent. L'écriture n'est pas bonne non plus. Je ne sais pas si c'est a cause de la traduction, mais c'est très, sujet, verbe et complément, sans belles images ni la moindre poésie. Aucune métaphore, aucune figure de style. A+B seulement. Les personnages ne sont pas tellement attachants non plus. Sa vision du futur était un peu moins intéressante que celle d'autres auteurs dont les romans étaient meilleurs. Je pense en autre a celui de René Barjavel (La nuit des temps), dont l'écriture et l'imaginaire étaient beaucoup plus justes et intéressants. 

Je me sens un peu mal de parler en mal de cet auteur après avoir lu sa biographie. Sa vie a été d'une tristesse. Un drame depuis sa naissance jusqu'à sa mort. J'ai de la peine pour lui donc je culpabilise de ne pas avoir aimé son roman, mais sérieusement, ne perdez pas de temps a le lire. J'aimerais par contre essayer une de ses œuvres plus connues ... Si je me risque, je vous tiendrai au courant. 

bottom of page