top of page

Valérie Zenatti est une auteur française née le 1er avril 1970 à Nice. Elle a publié quatre livres aux Éditions de l'Olivier et plusieurs livres pour la jeunesse. Elle est également scénariste pour le cinéma et traductrice d'Aharon Appelfeld en France.

Son dernier roman, "Jacob, Jacob" (L'Olivier, 2014) a connu un vif succès critique et public. Sélectionné pour le prix Femina et le prix du Style, finaliste du prix Médicis, il est encore en lice pour le prix des Libraires. "Plus que sur la mémoire collective, Jacob, Jacob s'est construit sur le socle des souvenirs ou objets de famille (une photo, une carte postale...). L'imagination et l'écriture ont fait le reste. Car, ici, le pays des origines, mille fois perdu et retrouvé, c'est la langue française, bousculée, magnifiée, qui se charge de l'inventer..."
Un roman étonnant de force, de chaleur, de justesse." (Catherine Simon - Le Monde du 4 septembre 2014)

Son livre pour adolescents Une bouteille dans la mer de Gaza, paru en 2005, lui a valu une vingtaine de prix et a été traduit dans une quinzaine de langues. Il a été adapté par elle-même et le réalisateur Thierry Binisti pour le cinéma sous le titre Une bouteille à la mer, sorti en 2012 en France, avec Agathe Bonitzer, Hiam Abbass et Mahmoud Shalaby.

Tous ses livres pour la jeunesse sont parus aux éditions L'École des loisirs.

bottom of page