top of page
une machine comme moi.jpg

Londres, 1982. Dans un monde qui ressemble à s’y méprendre au nôtre, quelques détails dissonent : les Beatles sont toujours au complet, les Anglais ont perdu la guerre des Malouines et le chercheur Alan Turing est encore en vie. Grâce à lui, les prouesses technologiques sont inouïes et les avancées scientifiques en matière d’intelligence artificielle fulgurantes. C’est ainsi que Charlie fait l’acquisition d’un «Adam», un androïde doté de l’intelligence artificielle la plus perfectionnée qui soit. Adam ressemble beaucoup à un humain, sait faire la conversation, écrit des poèmes et proclame son amour pour Miranda, la compagne de Charlie. En dépit de la jalousie que cette déconcertante situation induit, le trio vit en bonne entente, insensible aux catastrophes économiques et sociales qui bouleversent l’Angleterre après l’assassinat du Premier ministre et la possibilité d’une sortie de l’Union européenne. Mais Adam et ses semblables ont été conçus pour respecter les règles et ne parviennent pas à accepter les imperfections du monde — notamment le mensonge. La situation va alors se compliquer au sein de cet inquiétant ménage à trois.

Dans ce roman subtil et subversif, à l’humour noir et à la pertinence redoutable, Ian McEwan explore le danger de créer ce que l’on ne peut contrôler, et pose une question mélancolique : Si nous construisions une machine qui puisse lire dans nos cœurs, pourrions-nous vraiment espérer qu’elle aime ce qu’elle y trouve?

Quelle déception! C'est pourtant moi qui ai fait cette suggestion a mes amies du club de lecture. J'avais hâte de lire un roman de cet auteur. La quatrième de couverture était très prometteuse. J'adore la science-fiction et ce roman devait nous emmener dans un monde presque semblable au nôtre, mais a quelques détails près. Détails très dérangeants selon moi. Nous nous retrouvons dans un monde dans lequel Alan Turing est encore vivant. Déjà, ça me gratte un peu. De fait, Alan Turing encore de ce monde, toutes les technologies qu'on a maintenant sont apparues plus tôt. C'est pourquoi en 1982, un IA a déjà battu le meilleur joueur au jeu de GO. Pourquoi avoir fait le changement de résultats par rapport a la guerre de Malouines ? A quoi ça a servi ? Et de garder les Beatles tous vivants ? Ça non, plus, ça n'a pas vraiment servi ... Il y avait tellement de choses dans ce livre. Beaucoup de politique qui ne servait pas tant a l'histoire, beaucoup d'histoires personnelles aussi. Déjà que le personnage principal n'est pas le crayon le plus aiguisé de la boite, le voila amoureux d'une fille qui a vécu un drame, mais pas le drame dont elle nous fait part. Elle ment et elle a un caractère désagréable. Elle couche avec un robot et ne connait pas le remord.  Par la-dessus s'ajoute une histoire d'adoption et d’androïdes suicidaires. C'était n'importe quoi; Trop chargé et pas super bien écrit. De plus, si le but de l'auteur était de nous emmener a nous questionner sur la place des androïdes dans notre société, c'est complètement manqué. Le but a été noyé dans un surplus d'inutilités. Bref, grande déception malheureusement. 

bottom of page