top of page
tara une education.jpg

Tara Westover n'a jamais eu d'acte de naissance. Ni de dossier scolaire, car elle n'a jamais fréquenté une salle de classe. Pas dossier médical non plus, parce que son père ne croyait pas en la médecine, mais à la Fin des temps.
Enfant, elle a regardé son père mormon s'enfermer dans ses convictions, et son frère céder à la violence. Et, à seize ans, Tara décide de s'éduquer toute seule. Son combat pour la connaissance la mènera loin des montagnes de l'Idaho, au-delà des océans, d'un continent à l'autre, d'Harvard à Cambridge. C'est à ce moment seulement qu'elle se demande si elle n'est pas allée trop loin. Lui reste-t-il un moyen de renouer avec les siens ?
Une éducation est le récit d'une construction de soi, l'histoire d'une fidélité farouche envers la famille, et du chagrin dû à la rupture. Forte de la lucidité qui constitue la marque des grands auteurs, Tara Westover nous livre son expérience singulière : son combat pour entrer dans l'âge adulte grâce à une éducation qui lui a permis de poser un regard neuf sur la vie et donné la volonté de changer.

Quand on l'a pigé pour le club, je n'avais jamais entendu parlé de ce roman. J'ai écouté il y a quelques mois un film qui s'appelait comme ça alors j'ai pensé que c'était le livre dont ils avaient tiré le film, mais non, c'était autre chose. Une chose bien pire ! Une autobiographie ! Je déteste ça. Mais comme tout le monde voulait le lire alors je n'avais pas vraiment le choix. Maintenant que je l'ai lu et adoré, je ne sais pas par ou commencer. Il y a tellement de choses a raconter sur ce roman et certainement que je ne pourrai pas tout raconter alors ce roman, vous devrez le lire. Il en vaut réellement la peine. Il m'a suscité tellement de réactions, tellement d'émotions. Impossible de rester indifférent. Je le lisais et je devais me rappeler que c'était une histoire vraie tellement ce qu'on y lit est trop ''impressionnant'' pour être vrai. C'est à la limite de la science fiction. Avoir voulu l'inventer, ça n'aurait jamais passé nul part. C'est écrit comme un roman et au JE. Tara, qui raconte son histoire est une personne intéressante et attachante. Elle est agréable. On se prend rapidement d'amitié pour la petite fille qu'elle est au début du récit et on grandit avec elle. On a tendance a oublier, tant tout ce qui est raconté est loin de notre réalité, que ça se passe dans les années 1990/2000. Cette fille est plus jeune que moi! Pendant notre lecture, on recule dans le temps. Dans le temps ou les femmes ne devaient pas montrer un petit bout de peau. Dans le temps ou toute la famille faisaient des conserves et des réserves de toutes sortes. Dans le temps ou tout le monde allait à l'église et dans le temps ou l'école se faisait à la maison. Plus le roman avance, plus on est scandalisé et plus on a envie d'appeler la DPJ. L'histoire est a propos d'une famille mormone. Mais ce n'est pas la religion le problème. C'est le papa. Le papa qui a toute sorte de troubles mentaux. Le papa dont les troubles délirants et sa rigidité dans ses croyances mettait toute sa famille en danger. Ils ont tous manqué mourir a plusieurs reprises par la faute de ses négligences. Mais selon lui, tout est la volonté de Dieu et des anges. C'est très frustrant a lire. Les conflits familiaux sont gigantesques. Quand on pense qu'on a tout vu, on se rend compte qu'on a vu que la pointe de l'iceberg. Et la manipulation qu'elle vit. Bien sur, elle ne le sait pas, elle ne le voit pas et ne veux pas le voir. Mais nous, on la voit et on trouve ça tellement frustrant et triste. Une chance que le fait d'avoir le roman dans mes mains me rappelait que Tara s'en était sorti, car sinon je me serais demandé à chaque page si c'était dans celle-ci qu'elle allait mourir. La fin est relativement heureuse compte tenue des circonstances. Son histoire n'est pas finie et j'espère tant pour elle qu'elle trouve une certaine paix. Sérieusement, ce roman est a lire. 

bottom of page