top of page

Incapable de supporter plus longtemps la liaison que son mari, Boris, neuroscientifique de renom, entretient avec une femme plus jeune qu'elle, Mia, poétesse de son état, décide de quitter New York pour se réfugier auprès de sa mère qui a, depuis la mort de son mari, pris ses quartiers dans une maison de retraite du Minnesota. En même temps que la jubilatoire résilience dont fait preuve le petit groupe de pétillantes veuves octogénaires qui entoure sa mère, Mia va découvrir la confusion des sentiments et les rivalités à l'oeuvre chez les sept adolescentes qu'elle a accepté d'initier à la poésie le temps d'un été, tout en nouant une amitié sincère avec Lola, jeune mère délaissée par un mari colérique et instable...
Parcours en forme de "lecture de soi" d'une femme à un tournant de son existence et confrontée aux âges successifs de la vie à travers quelques personnages féminins inoubliables, ce roman aussi solaire que plaisamment subversif dresse le portrait attachant d'une humanité fragile mais se réinventant sans cesse.

Je ne veux pas dire que c'était mignon, mais malgré les thèmes abordés, qui n'étaient pas faciles, ce roman est lumineux et fait sourire. Nous surfons sur les thèmes de l'adultère, de la santé mentale, de la vieillesse, de la mort, de l'amitié, de l'intimidation et de bien d'autres sans jamais que ce soit lourd. J'ai aimé qu'il y ait plusieurs types d'intergénérations. La protagoniste dans la cinquantaine en relation avec sa mère et ses amies quadragénaires, la protagoniste et les adolescentes du cours de poésie et finalement la protagoniste et sa fille ainsi que la voisine, dans la vingtaines. Toutes ces générations de femmes y sont bien représentées avec leurs défis propres. L'écriture est belle et fluide. J'ai beaucoup aimé. C'est une belle découverte et j'ai envie de lire autre chose de cette autrice. Le livre que je viens de terminer juste avant celui-ci, est un roman de Paul Auster, que je lisais pour la première fois. Un style totalement différent. Et j'apprends que l'autrice et Paul, sont mari et femme. Je les ai lu pour la première fois, l'un après l'autre sans le savoir. Quelle coincidence. Et j'aimerais aussi lire un autre roman de Paul Auster. Vous en avez un bon a me conseiller ? 

bottom of page