top of page

Au cÅ“ur d'une période de désordre politique et religieux, dans l'Ecosse des massacres et des rois rivaux du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille maudite accusée de sorcellerie, attend le bûcher. 

Le révérend Charles Leslie a fait le voyage depuis l'Irlande pour venir l'interroger sur les massacres dont elle a été témoin. Dans le clair-obscur d'une prison putride, les ombres du révérend et de la « sorcière » Corrag se frôlent et tremblent à la lueur de la bougie. 

Mais la voix de Corrag s'élève au-dessus des légendes et des terreurs qu'elle inspire, par-delà ses haillons et sa tignasse sauvage. Et Charles, peu à peu, ne voit plus en elle la créature maudite. Du coin de sa cellule, émane une lumière, une sorte de grâce, d'innocence primale. Et lorsque le révérend retourne à sa table de travail, les lettres qu'il brûle d'écrire sont pour sa femme Jane, non pour son roi. 

Chaque jour, ce récit continue, comme une longue confession, Charles suit Corrag à travers les High lands enneigés, sous les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse des heures de chevauchée solitaire, entre clans ennemis et jets de pierres, de villages en grands espaces.

Et chaque soir, à travers ses lettres à Jane, il se rapproche de Corrag, la comprend, la regarde enfin et voit que son innocence est son péché, et le bûcher qui l'attend le supplice d'un agneau.

Pas le genre de livre que je lis habituellement. Je n'ai pas été émerveillée par l'écriture et au début, la personnage principale me tappait sur les nerfs, mais au fil des chapitres, j'ai fini par voir le monde avec ses yeux a elle et a apprécié sa nature sauvage. Elle ne me ressemble pas, c'est pour ça que j'avais de la difficulté a embarquer dans l'histoire, mais j'ai fini par avoir beaucoup de respect pour elle et a vouloir savoir ce qui allait se passer, car souvent, c'est beaucoup beaucoup de mots, de pages pour ne pas dire grand chose. C'est très contemplatif et moi dans la vie, je suis dans l'action, pas dans la contemplation! Ça m'irritait, mais finalement, je me suis posée et j'ai apprécié. Au final, j'ai beaucoup aimé. C'était doux et sanglant en même temps. C'était calme, délicat et un peu stressant. Bref, c'était bien réussi comme roman. Les personnages secondaires sont attachant aussi. Charles et Alasdair, McIain, Sarah... C'est un bon roman a lire pour décrocher de la vitesse de la vie et du bruit de la ville. En lisant le livre, on entend la forêt et on ressent la fraicheur des cours d'eau. On voit la verdure des collines et on sent le souffle du cerf. Ça donne envie d'aller se promener dans les Highlands. Dès le début il y a une intrigue d'installée. C'est qui LUI ? Pourquoi est-elle dans la prison? va t-elle vraiment mourir brulé? A lire ... l'hiver! C'est un roman d'hiver!

bottom of page