top of page

Le nouveau thriller de Guillaume Musso !
« L’art est un mensonge qui dit la vérité… »
Paris, un atelier d’artiste caché au fond d’une allée verdoyante.
Madeline l’a loué pour s’y reposer et s’isoler.
À la suite d’une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.
L’atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l’assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd’hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d’unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.
Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.
Guillaume Musso signe un thriller addictif et envoûtant porté par des personnages profondément humains. Une plongée vertigineuse dans le monde mystérieux de la création.

J'ai toujours aimé les Guillaumes Musso. Je trouve toujours que ce sont des lectures faciles et relaxantes. L'écriture est simple et fluide et les histoires sont juste assez bonnes pour nous garder captivé, sans nous prendre la tête. Je crois que celui-ci est mon moins préféré, à moins que ce sont mes gouts qui changent. J'ai trouvé les deux personnages principaux absolument casse-pied. Désagréables a un niveau qui frôlait la limite du supportable. L'histoire était intéressante, mais tirée par les cheveux. Dans un roman de science-fiction, on aime que ce soit à la limite du crédible, mais dans ce roman, qui n'était pas de la science-fiction, c'était dérangeant. Et ça part dans tous les sens. On n'est pas dans un roman d'amour, ni dans un roman policier ni dans un roman d'action, mais il y a un peu de tout ça et ça ne cohabite pas toujours très bien. Il y a trop d'idées, trop de thèmes abordés ...  Bref, il n'était pas assez mauvais pour que je l'arrête, mais je ne le recommanderais pas. J'ai hâte d'en lire un autre pour confirmer si ce sont mes gouts qui ont changés ou si c'est ce roman qui n'était pas génial. On s'en reparle. 

bottom of page