top of page

« Depuis sa disparition, Léo me manque. Lors de notre tout dernier échange, il m'a dit, s'adressant à ses parents et amis à travers moi : «Je vous quitte pour un monde meilleur.» Six mois plus tard, personne ne sait s'il est toujours en vie mais quelque chose me dit que sa formule, un rien mélodramatique, n'annonçait pas un suicide. »
Où donc est passé Léo ? Son entourage s'interroge sur le mystère de sa disparition.
Qui était-il vraiment ? Que fuyait-il ? S'il vit toujours, où est-il allé se perdre ?
Nul ne se doute que pour trouver des réponses à ses propres questionnements, Léo s'est réfugié dans un autre monde, celui des fictions et des rêveries qu'elles éveillent en nous.
Il y a vingt ans, Tonino Benacquista racontait dans son roman à succès Saga l'odyssée de quatre scénaristes engagés dans un projet d'écriture qui transformait leur vie ; avec Toutes les histoires d'amour ont été racontées, sauf une, il explore cette fois le phénomène de la série télévisée du point de vue du spectateur qui en devient accro. Scénarios et personnages se multiplient jusqu'au vertige dans ce roman d'une inventivité prodigieuse, qui nous rappelle que seule la fiction a le pouvoir de réparer le réel.

J'étais si contente qu'on lise un Tonino Benacquista dans le cadre du club de lecture. C'est un auteur que j'affectionne particulièrement, du moins, c'est ce que je croyais, jusqu'à ce que je prenne le temps d'analyser les livres que j'ai lu de lui. Finalement, mon amour est mitigé ! Il a écrit des romans que j'ai vraiment adoré et d'autres que j'ai trouvé insipides, comme celui-ci. Quelle déception. Je n'ai pas comprit le but du roman ni qui est le personnage principal. Est-ce le narrateur ? Léo ? L'auteur dont la femme meurt au début ? Et qui est dans la fiction ? La fin n'est pas tellement clair en raison de l'apparition de Leo dans le dôme. Bref, beaucoup de mouvements de sourcils de ma part. Surprise - pas nécessairement positif - incompréhension, ennuie, déception - il a tellement fait des romans géniaux, comment a t-il pu écrire ce roman ? Donc, on comprend que je n'ai pas apprécié ma lecture. Je me suis emmerdée du début à la fin, sauf lorsque c'était les passages de l'auteur qui doit écrire une histoire sur sa femme. Ce personnage était intéressant. Mais, étais-ce la réalité ou la fiction ? On reste dans le flou, incapable de réellement savoir quoi est quoi, quelle trame narrative est la réalité ... Lisez dont Saga ou Quelqu'un d'autre à la place et ne perdez pas de temps avec ce roman. 

bottom of page