top of page

"Sur la route" est centré sur le personnage obscur et fascinant de Dean Moriarty, alors considéré comme le chef de file de la Beat generation. 

En révolte contre l'hypocrisie morale de l'Amérique bien-pensante, Jack Kerouac parcourt les Etats-Unis à la recherche d'un nouveau mode de vie.

Je n'avais pas d'attente. Je n'avais pas vraiment envie de le lire et toutes les personnes a qui j'ai parlé de ce livre m'ont avoué ne pas l'avoir aimé. Et pourtant moi, j'ai adoré! Je me suis vraiment surprise a aimer ça a ce point. J'ai trouvé les personnages tellement attachants, tellement beaux. Ils sont dénués de méchanceté. Oui, ils sont extatique et souvent trop; parlent trop, bougent trop, se foutent trop de tout ... Mais ce n'est pas désagréable. Ils ont cette faculté a voir la beauté des choses, la beauté des gens. Ce sont des contemplatifs. Dean (Neal) est épuisant. Il a quelque chose qui tourne carré. Je n'arrive pas a mettre le doigt sur ce qui ne va pas chez ce personnage, mais ce n'est pas grave. Il est attachant lui aussi. J'ai adoré le fait que ce soit arrivé pour vrai, que ces gens ont vraiment existés et que ces voyages sur la routes sont vraiment arrivés. J'ai passé plusieurs heures a lire sur internet la vraie histoire de ces gens. Ça m'a beaucoup touché. Je suis allée voir des photos aussi pour bien visualiser les personnages en les lisant. L'histoire du livre n'est pas palpitante, mais la beauté des personnages fait tout le livre. Et j'aime être immergée dans l'atmosphère de la fin des années 40. Et aussi, moi qui aime beaucoup Boris Vian, j'ai tout de suite trouvé que l'écriture de Kerouac lui ressemblait. Bref, moi, ce roman, m'a beaucoup touché. Je le conseil si vous aimez les histoires vraies avec de beaux personnages. 

bottom of page