top of page

Stephen Vizinczey, né István Vizinczey  le 12 mai 1933 à Káloz, est un écrivain hongrois naturalisé canadien.

 

Né en 1933, István Vizinczey n'a que deux ans lorsque son père est assassiné par les nazis et est alors élevé par sa mère. Après la Seconde Guerre mondiale, il étudie à l'université puis au collège national des Arts de la scène de Budapest. C'est alors que sa vocation littéraire prend chair à travers l'écriture de poésies et de pièces de théâtre. L'une de ces dernières, récompensée par le Prix Attila József, qui devait être jouée au Théâtre national en 1956 est interdite par le régime communiste quatre jours avant la première et toutes les copies du script sont saisies. Cette même année, il prit part à l'Insurrection de Budapest contre l'armée soviétique et s'enfuit à l'Ouest à la suite de cette révolution avortée. Après un séjour en Italie, il émigre au Canada.

Il perfectionne son anglais en travaillant à des scripts pour le National Film Board of Canada. Il adopte alors définitivement cette langue pour tous ses travaux d'écriture et dirige notamment un magazine littéraire et politique : Exchange. Il démarre sa carrière d'écrivain anglophone en collaborant à Radio Canada mais c'est en 1965 qu'il prend la décision cruciale, quittant son emploi, de publier à compte d'auteur et de distribuer lui-même son premier roman, Éloge des femmes mûres, prélude à un incroyable succès et à une reconnaissance internationale.

Stephen Vizinczey vit aujourd'hui à Londres et travaille à un nouveau roman, Wishes. Il a déclaré que Pouchkine, Nicolas Gogol, Fiodor Dostoïevski, Honoré de Balzac, Stendhal et Heinrich von Kleist représentent un idéal littéraire

bottom of page