top of page

Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour part au Japon. Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable.
Dès sa parution, Soie a imposé Alessandro Baricco comme le plus talentueux des jeunes écrivains italiens.
"C'était au reste un de ces hommes qui aiment assister leur propre vie, considérant comme déplacée toute ambition de la vivre."

Je n'avais jamais été curieuse de lire ce livre et pourtant j'adore cet auteur. Un ami me l'a prêté alors je me suis lancée ! On dirait que les gens ont tellement aimé le film que ça m'a coupé l'envie de lire le roman. D'un coup que je sois déçue ? Et le film, que je n'ai pas vu, je l'imaginais très long donc j'imaginais le roman aussi très long. Mais pas du tout. Je l'ai lu en une seule soirée, dans le bain. Je suis contente d'avoir lu le livre sans avoir vu qui jouait dans le film au préalable. Je n'aime pas l'acteur principal et je ne trouve pas qu'il représente bien le personnage principal. Bon, pour l'histoire en tant que telle, je suis mitigée. Je ne peux pas dire que j'ai adoré. Je ne suis pas une grande fan d'histoire d'amour. J'ai préféré le contexte historique dans lequel l'histoire se déroule. Les chapitres d'une page ou deux permettent de garder un rythme de lecture et de nous faire vouloir lire encore un autre chapitre, ce qui fait qu'on passe a travers le livre vraiment rapidement. Je ne sais pas si je le recommanderais. Pour ma part, j'ai trouvé ça un peu plate et l'histoire ne m'a pas touchée. Si vous l'avez lui ou vu le film, faites-moi part de vos impressions. 

bottom of page