top of page

Depuis la mort de sa femme, Theo Byrne, un astrobiologiste, élève seul Robin, leur enfant de neuf ans. Attachant et sensible, le jeune garçon se passionne pour les animaux qu’il peut dessiner des heures durant. Mais il est aussi sujet à des crises de rage qui laissent son père démuni.
Pour l’apaiser, ce dernier l’emmène camper dans la nature ou visiter le cosmos. Chaque soir, père et fils explorent ensemble une exoplanète et tentent de percer le mystère de l’origine de la vie.
Le retour à la “réalité” est souvent brutal. Quand Robin est exclu de l’école à la suite d’une nouvelle crise, son père est mis en demeure de le faire soigner.
Au mal-être et à la singularité de l’enfant, les médecins ne répondent que par la médication. Refusant cette option, Theo se tourne vers un neurologue conduisant une thérapie expérimentale digne d’un roman de science-fiction. Par le biais de l’intelligence artificielle, Robin va s’entraîner à développer son empathie et à contrôler ses émotions.
Après quelques séances, les résultats sont stupéfiants. Mettant en scène un père et son fils dans une Amérique au bord du chaos politique et climatique, Richard Powers signe un roman magistral, brillant d’intelligence et d’une rare force émotionnelle, questionnant notre place dans l’univers et nous amenant à reconsidérer nos liens avec le vivant.

Par ou commencer ? Je suis super mitigée par ce livre. En fait, je ne l'ai pas aimé, car je l'ai trouvé beaucoup trop émouvant. Il m'a fait passé par la colère, la tristesse, le malaise ... J'imagine que c'est bon signe, ça veut dire que l'auteur écrit très bien. Par contre, je n'avais pas envie de vivre autant d'émotions. J'ai eu un mauvais pressentiment dès le début et il s'est concrétisé à la fin et j'ai pleuré. On le sait en commençant le livre que ce n'est pas le genre d'histoire qui fini bien. Je ne veux pas trop en dévoiler, car je considère qu'il vaut la peine d'être lu. Les personnages sont attachants, mais eux aussi, ils sont trop émotifs. Les deux n'arrivent pas a se gérer, a gérer leurs émotions. Leur communication est exceptionnelle, mais le garçon a trop d'enjeux pour être réceptif et le père est trop triste et inquiet pour prendre de bonnes décisions. Bref, ce roman m'a écorché d'un bout a l'autre. Je vous le recommande, car c'est une histoire magnifiquement triste et magnifiquement bien racontée. 

bottom of page