top of page

Le Rituel des Musgrave (The Adventure of the Musgrave Ritual en version originale) est l'une des cinquante-six nouvelles d'Arthur Conan Doyle mettant en scène le détective Sherlock Holmes. Elle est parue pour la première fois dans la revue britannique Strand Magazine en mai 1893, avant d'être regroupée avec d'autres nouvelles dans le recueil Les Mémoires de Sherlock Holmes (The Memoirs of Sherlock Holmes).

Sherlock Holmes ne mène pas l'enquête en temps réel mais la raconte à son fidèle ami Watson.

Le rituel Musgrave se présente sous la forme d'une feuille sur laquelle on peut lire :

- À qui appartenait-elle? - À celui qui est parti.

- Qui doit l'avoir? - Celui qui viendra.

- Quel était le mois? - Le sixième en parlant du premier.

- Où était le soleil? - Au-dessus du chêne.

- Où était l'ombre? - Sous l'orme.

- Comment y avancer? - Au nord par dix et par dix, à l'est par cinq et par cinq, au sud par deux et par deux, à l'ouest par un et par un et ainsi dessous.

- Que donnerons-nous en échange? - Tout ce qui est nôtre.

- Pourquoi devons-nous le donner? - À cause de la confiance.

Une fois ce texte déchiffré, Holmes comprend que cela mène à la couronne du roi Charles Ier, que le roi confia à Sir Ralph Musgrave lors de son exil pour qu'il la transmette à son successeur.

Je ne sais pas quoi ajouter de plus que ce que j'ai déjà dit des autres petits recueils de la même collection mis a part que celui-ci est le dernier roman qu'il me restait a lire de Sir Arthur Conan Doyle. J'en suis très peinée. J'ai adoré tout ce qu'il a fait, mais comme on dit ... toute bonne chose a une fin. Si vous ne les avez pas lu, c'est le moment de vous y mettre! C'est court, c'est fascinant, c'est intriguant, c'est dépaysant, ça vieillit très bien et c'est drôle. 

bottom of page