top of page
scrapbook.jpg

Aux éditions Duffroy, qui publient son premier roman, Annie Brière fait la connaissance de Laurent Viau, correcteur d'épreuves de son métier.
Laurent Viau n'est pas insensible au charme d'Annie Brière, et une idylle se noue. Mais, après une nuit de passion, Annie apprend que Laurent Viau, s'il ne porte pas d'anneau à la main gauche, n'est pas pour alitant célibataire. Elle devra donc trouver de façon urgente ce que signifie, pour elle, l'engagement amoureux. Devenue joueuse compulsive de Tetris, convertie aux vertus curatives de Leonard Cohen, du lac Champlain jusqu'à Paris, en passant par les cocktails littéraires de la maison Duffroy au Ritz-Carlton, y arrivera-t-elle?

J'avais ce roman depuis très longtemps dans ma bibliothèque et je ne sais pas pourquoi j'ai mis si longtemps avant de le lire. Parfois, il n'y a pas de raison ! Je l'ai commencé début décembre et je l'ai terminé fin janvier ! Il a été long, très long a lire. Pourquoi ? Aucune idée. Je pouvais lire pendant une heure et avancer de quelques pages ! Il est très dense et compact. J'ai aussi passé plusieurs jours sans le lire, probablement parce que je trouvais qu'il n'avançait pas assez vite ! Ce n'est pas que ce n'était pas bon ... mais ce n'était pas excellent non plus. Disons qu'il me laissait surtout indifférente. Ni bon ni mauvais. Un passe temps ni plus ni moins. Les personnages n'étaient pas tellement intéressants. Ils étaient à la limite de ce que j'appelle les gens qui n'ont pas d'intelligence émotionnelle. Mais bon, ils n'étaient pas tellement matures non plus. Bref, je l'ai terminé. Je ne vais pas le prêter a personne et il risque de terminer au renaissance dans pas long. Ce n'est pas le genre de livre que j'ai envie de garder dans ma bibliothèque. Le seul personnage que j'ai aimé, c'est celui d'Hubert ! Il ne se prend jamais au sérieux et a du plaisir dans la vie ! Et son expression : De Dieu ! Je l'entendais la dire et ça me faisait sourire ! 

bottom of page