top of page

À Paris, Émilien Bonnefoi convainc le commissaire Patrice Durand à rouvrir l’enquête sur l’assassinat de sa fille Isabelle survenu à Montréal 35 ans auparavant. Celle-ci a été sauvagement assassinée et son bébé mort-né a été retrouvé auprès d’elle.
Patrice débarque donc à Montréal et c’est Vicky Barbeau, son homologue à la Sécurité du Québec, département des affaires non élucidées, qui est désignée pour l’accompagner dans son enquête.

Ils sont sur la piste d’une mystérieuse Marité Ferland ou Ferran, piste qui les fait voyager à Saint-Pierre et Miquelon, aux îles de la Madeleine et dans le bas du fleuve.

Au fur et à mesure qu’ils avancent dans l’élucidation de l’enquête, ils mettent à jour de sordides faits divers, tous reliés entre eux et jusqu’à ce jour tombés dans l’oubli.

Leur périple les amène à découvrir de nombreux secrets entourant la mort d’Isabelle et leur travail acharné les guide vers une résolution de cette énigme vieille de 35 ans.

Si le dernier opus de Marie Laberge s’inscrit dans la catégorie classique des romans policiers, il se distingue par la description des lieux et des personnages. En le lisant, on voit tout et on réagit à toute situation, tout personnage, tellement le scénario pourrait être cinématographique. Même si certains dialogues entre le Français et la Québécoise tombent dans les clichés, ils désamorcent la tension et nous rendent les personnages plus humains.

Dans Sans rien ni personne, l’enquête policière est intéressante, mais le suspense n’est pas forcément au rendez-vous. Toutefois, le périple des deux personnages nous tient en haleine et la dynamique qui se joue entre eux nous emballe.

Que j'ai aimé ce livre. Je suis une grande lectrice de romans policiers. J'adore les enquêtes, les intrigues. L'intrigue de ce livre est bonne. Les personnages sont attachants. Bref, pour quelqu'un qui n'a jamais lu de roman policier, ce livre est tout indiqué. C'est soft et ça se passe au Québec principalement. À lire!

bottom of page