top of page

Clément Vauquer est une rareté. Il est stupide au point d'exécuter ce qu'on lui demande de faire sans se poser de questions, et assez aveugle pour ne pas voir la tombe qu'on creuse sous ses pieds. Pour un manipulateur, c'est une véritable aubaine.
Lorsque son portrait s'étale à la une de tous les journaux et qu'on l'accuse d'être le tueur en série de jeunes parisiennes, il n'y a que la vieille Marthe pour croire à son innocence. Cette ancienne prostituée, qui avait pris Clément enfant sous son aile, va tout faire pour prouver l'innocence de "son petit."
Elle fait appel à Louis Kehlweiler, ancien client et ami de longue date, qui va mener l'enquête avec son équipe d'érudits, les évangélistes.
Fred Vargas, l'une des plus talentueuses représentantes du polar français, reprend les personnages de "Un peu plus loin sur la droite" et continue la saga des Évangélistes, son trio d'enquêteurs lunaires. Il leur faudra déployer ingéniosité et sagacité pour venir à bout d'une sanglante machination, où poésie rime avec crimes en série.

Roman bonbon a lire en vacances et c'est justement ça que j'ai fait ! D'un coup commencé, c'est très difficile d'arrêter ! Le rythme, les dialogues, les personnages et l'intrigue, tout ça ensemble, c'est génial ! Les personnages, qu'on a déja rencontré dans un autre roman, reviennent en force avec leurs qualités et leurs défauts, leur chimie et leur organisation particulière. Ils m'ont bien fait rire. Il y avait beaucoup de timbrés dans ce roman. Et évidement, je n'avais pas choisi le bon coucou comme tueur ! Il ne manquait qu'Adamsberg, mais les autres personnages ont largement compensé. Donc, encore une réussite pour madame Vargas ! Déja hâte d'en lire un autre ! 

bottom of page