top of page

Yolande, belle et brillante étudiante, fille unique du colonel Hervieu, amène un jour chez ses parents Jacques, son camarade de la Faculté de Droit qu'elle a décidé d'épouser.
Les anciens coloniaux que sont les Hervieu découvrent avec horreur que leur futur gendre est un Noir. Les deux jeunes gens passent outre à leur condamnation et décident d'aller construire leur avenir dans le pays natal de Jacques.
C'est d'abord une aventure merveilleuse en Afrique noire, dans l'inquiétante poésie de la brousse où leurs débuts sont guidés par l'évêque missionnaire, Mgr Thibaut, et le chasseur de fauves, Henri Boutières. Mais des nuages ne tardent pas à s'amonceler sur le bonheur des jeunes époux. Dans « L'amoureuse », second tome de Sang d’Afrique, Guy des Cars nous fait vivre la suite de ce récit d'un amour exceptionnel.

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre Mais la jolie Yolande doit encore révéler à ses parents que ce garçon sympathique, et intelligent, Jacques, de nationalité française, est son amant. Elle veut l'épouser et l'accompagner en Afrique où il souhaite ouvrir un cabinet d'avocat. Dès qu'ils auront obtenu leur doctorat, elle le suivra là-bas, pour travailler avec lui. " Papa, maman, quoi que vous en pensiez, cette Afrique que vous avez connue n'est plus la même. Elle est en pleine transformation. C'est la pépinière des dirigeants de demain ". Contre leur gré, elle quitte la France et découvre un pays agité par les remous de l'indépendance. Yolande s'initie à des rites magiques, déguste une étrange cuisine et côtoie de curieux personnages, broussards nostalgiques, aventuriers sans scrupules et politiciens promis à un bel avenir. Son amour peut-il affronter les bouleversements de sa nouvelle vie ? Dans ce livre audacieux, l'auteur décortique, avec talent, tous les aspects d'une métamorphose gigantesque : la décolonisation.

Bon, personnages attachants, mais histoire peu crédible. Bien écrit, car c'est du Guy des Cars, mais peu intéressant. Bref, ce n'est pas ses meilleurs livres, mais ça se laisse quand même lire. Les personnages sont naifs, c'est un peu quétaine, tout semble facile et difficile en même temps.

bottom of page