top of page

« Salem est l’un de mes meilleurs romans, l’un des plus effrayants aussi. Alors, éteignez la télévision, et parlons vampires dans la pénombre, je pense pouvoir vous faire croire en leur existence. » Stephen King, juin 2005.
Le Maine, 1970. Ben Mears revient à Salem et s’installe à Marsten House, inhabitée depuis la mort tragique de ses propriétaires, vingt-cinq ans auparavant. Mais, très vite, il doit se rendre à l’évidence : il se passe des choses étranges dans cette petite bourgade. Un chien est immolé, un enfant disparaît, et l’horreur s’infiltre, se répand, aussi inéluctable que la nuit qui descend sur Salem.

J'avais ce roman dans ma bibliothèque depuis très longtemps et j'avais bien hâte de le lire. Je dois dire que je caressais de grandes attentes envers ce livre. Maintenant, tout ce que je peux vous dire, c'est que Stephen King n'est pas un auteur que j'apprécie. En fait, c'est le quatrième roman que je lis de lui et tous, sauf Carrie, m'ont grandement déplu. Que c'est long, que c'est plate, que c'est ringard ! Et tellement américain avec plein de clichés ! Ce n'est pas de la littérature de qualité. J'ai tant soupiré, mais je l'ai lu jusqu'au bout, me disant que ce classique ne pouvait être mauvais jusqu'à la fin ! Eh bien oui ! Il y a des longueurs qui, pendant que tu les lis, tu te dis que c'est vachement plate, que c'est mieux de servir plus tard. Le livre terminé, tu te demandes encore pourquoi, pendant trois pages, il a énuméré les habitants du villages qui sont allés aux funérailles et avec qui, dans quelle voiture etc. Encore un roman dans lequel les personnages font ce qu'ils ne devraient pas faire comme entrer dans une maison hanté sans bonne raison, quand ils savent que c'est dangereux. Ça me fâche. Bref, déception sur toute la ligne ! Je ne le conseille pas. Un nouveau film tiré de ce roman vient de sortir. J'espère qu'il sera meilleur que le livre !

Je suis dans une période dans laquelle je tente différente lecture d'horreur en quête d'émotions littéraires. Celui-ci, a mon avis, n'est pas un roman d'horreur, malgré les dires de l'auteur lui-même. 

Cependant, je n'ai pas totalement jeté l'éponge au sujet de monsieur King. Si vous connaissez un bon roman de cet auteur, je suis prête a en lire un dernier. 

bottom of page