top of page

Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgoisie locale étriquée et à l'hypocrisie feutrée.
L'aînée, Elinor a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s'éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de coeur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît...

Je n'avais jamais lu de Jane Austen, mais j'en avais toujours eu envie! Malgré le fait que j'avais beaucoup d'appréhension pour cette lecture, j'avais hâte de la commencer. Je ne sais pas si j'ai été deçue ou pas. Je ne sais pas non plus si j'ai aimé ça ou pas. Par curiosité pour le casting, je suis allée voir la bande annonce du film sur internet et là, ça m'a révélé quelques ''punchs'' que j'avais hâte de retrouver dans le livre, question de savoir comment les personnages en sont emmené là. Il y a en effet quelques revirements de situation. J'au trouvé le casting vraiment trop vieux par rapport à la description des personnages dans le livre, mais bon, ce n'est pas important. L'histoire est intéressante, c'est seulement que j'ai un peu de difficulté avec les moeurs de l'époque. Les femmes, leur principale mission était de bien se marier. Le reste du temps, quand elles ne cherchaient pas de mari, elle jouaient du piano, faisaient des travaux d'aiguilles, lisaient de la poésie ou parlaient contre l'une ou contre l'autre. Les hommes ne travaillaient pas. Ils étaient rentiers de terres qui leurs apportaient un certain montant. Wow, quelle vie vide je trouve. Et que c'est étrange de se vouvoyer entre jeunes soeurs. Drôle d'époque! Ce que j'ai aimé aussi mis a part les revirements de situation, c'est l'humour de l'auteur face justement a son époque. C'est une lecture sérieuse, mais qui renferme beaucoup d'ironie et de critiques sociales vis- a -vis de l'époque. Bref, Si on prend seulemetn l'histoire, c'est très bien! Au début, c'était un peu mêlant, car il y avait deux madames Dashwood et trois mademoiselles Dashwood. On fini par les démêler, mais c'est un oeu embrouillant au départ. Certains passages sont prévisibles, mais beaucoup d'autres le sont moins. C'est une bonne lecture pour découvrir l'époque et aussi pour découvrir l'auteur. Et il n'est pas tellement long a lire. 

bottom of page