top of page

« C’est mon anniversaire demain au milieu des écueils naissants de ma nouvelle vie amoureuse. Assis dans mon salon, au beau milieu de cette vague d’optimisme et en attendant l’inévitable asphyxie, je suis à la veille d’avoir trente-neuf ans, et, ce soir, j’ai eu une manière d’épiphanie de début de fin de vie. 

« Je suis d’une génération qui n’a pas su prendre sa place, et qui laisse la sienne quand il en a une. Pas à dire, pour ceux et celles qui sont nés après la mort de Kennedy et avant la première crise du pétrole, on ne peut pas parler d’un groupe qui passera à l’histoire. Ma génération. La X.

Celle qui a aussi fabriqué les pires enfants du monde. »

Je ne sais pas quoi dire. J'ai lu 58 pages et j'ai arrêté. C'est très rare que je ne termine pas un roman, mais c'était au dessus de mes forces. C'était tellement négatif et lourd. Si au moins c'était du sarcasme ou de l'humour noir ou même si le personnage était pince sans rire, mais non. C'était juste lourd. C'éest un gars qui a la tourette, qui prend des médicaments, qui va aux danseuses et qui se saoule la gueule. Un gars qui n'aime pas sa job, qui n'aime pas sa vie ... Je suis même allée lire à la fin pour voir si ça changeait de ton, pour voir si ça s'améliorait. Non. Ça reste pareil. Donc ce n'est pas un roman pour moi. Faites-moi signe si vous avez aimé ce roman pour m'en faire voir les bons cotés, parce que peut-être que je suis passé a coté du message!

bottom of page