top of page

Antoinette voulait mourir. Mais dans ce monde au futur proche, il faut encore être malade ou fou pour que l'État prenne votre mort en main. Antoinette a donc demandé l'aide de Paradis, Clef en Main, une organisation parallèle qui fournit ses services à ceux qui n'ont aucune tare, aucune maladie, et qui, simplement, ne veulent plus vivre.

 

Antoinette n'est pas morte. Elle est paraplégique, branchée à des machines qui lui pompent ses liquides organiques.

 

Et elle raconte. Sa vie, son désir de non-vivre. Elle parle de son oncle qui aura été un exemple pour elle en étant un des premiers à utiliser les services de Paradis, Clef en Main. Elle raconte sa mère, aussi, dont elle pourrait être la copie conforme. Et elle raconte la compagnie de monsieur Paradis, son processus de sélection, les tests et les épreuves qu'elle a du subir. Et elle raconte sa mort ratée.

C'est le premier roman de cette auteur que j'aime. Je ne l'ai pas juste aimé, je l'ai adoré. J'ai embarqué dans l'histoire et j'ai été émue. Je ne ressemble pas au personnage principal, mais les émotions, les pensées sont tellement bien écrites, qu'on ressent ... On ressent ce que vit et pense Antoinette. On a beaucoup de compassion et on est curieux aussi. L'histoire est très bonne. Bref, a lire! ... Avec une boite de mouchoirs!

bottom of page