top of page

Il y a une fêlure en chaque chose, cite l'un des personnages de Onze petites trahisons, et c'est par là qu'entre la lumière.» Et c'est aussi par là, devine-t-on, qu'Agnès Gruda a glissé son regard, pour écrire les 11 nouvelles qui composent son remarquable premier recueil.

 

Ses Onze petites trahisons sont comme des portes qu'elle entrebâille pour nous laisser voir des scènes de vie. Des destins qui atteignent leur «point de bascule» là, sous nos yeux. Des histoires qui nous sont racontées avec des mots clairs, simples, nets, ceux qui feront image, ceux qui nous frapperont.

J'adore les nouvelles, j'adore les petites histoires courtes. Ce recueil est excellent. J'ai adoré certaines nouvelles, j'en ai aimé d'autres et bon, je ne pourrais pas dire que j'en ai détesté d'autres, car ce ne serait pas vrai, mais il y en a certaines que j'ai peut-être un peu moins accroché. Somme toute, excellent livre. Mais comme le titre le dit, rien de bien joyeux au rendez-vous. En plus, l'auteur, que je n'avais pas eu la chance de lire avant ce recueil, écrit vraiment très bien.

bottom of page