top of page
nuit de printemps.jpg

Condensés en une seule nuit, les événements, aussi tragiques que réjouissants, qui constituent la trame de Nuit de Printemps (publié en Norvège en 1954, quelques années avant les immenses Oiseaux et Palais de Glace) interrogent tous la place de l'individu dans un Grand Tout, à la fois humain et non animé, matériel et atemporel, réel et fantasmé.
À travers l'histoire d'un frère et de sa sœur plongés par hasard au cœur d'un drame familial et transformés, du haut de leur adolescence, en médiateurs de conflits qui leur échappent, on retrouve les thèmes chers au « plus grand magicien que la Norvège du siècle dernier nous ait donné » : l'amour et la mort côtoient le rêve et la vie intérieure, la nature constitue cette éternelle échappatoire pour des personnages qui ont peine à trouver leur place dans une communauté humaine souvent ingrate.

J'avais ce roman a la maison depuis très longtemps. Je suis désolé envers la personne qui me l'a donné, je ne me souviens plus c'est qui ! Sur la première page, il y avait un post-il orange sur lequel il était écrit : cadeau. Donc merci a cette personne. J'ai passé un très bon moment a lire ce livre. Il sort vraiment de l'ordinaire. Je crois que c'est le premier roman norvégien que je lis. Tout se passe en une nuit. Une nuit casi ensoleillée qui donne une sensation d'irréalisme a toute l'histoire. Les deux personnages principaux, deux adolescents, sont hyper attachants. Nous somme dans la tête d'un garçon de 14 ans dont l'imagination est très fertile. La soirée commence étrangement, mais semble t-il que pour eux, ce soit normal. Et au fur et a mesure que la soirée avance, tout dégringole et le rythme change. D'autres personnages font leur apparition et la, plus rien n'est sous contrôle. On est alors entrainé dans un déferlement de petits évènements très curieux avec des personnages hors normes. On ne sait pas ou ça s'en va. On est étourdi par tout et tous. On a les yeux écarquillés et on attend, mais pas longtemps, parce que ça va vite. Ils parlent vite, ils bougent vite, ils tournent en rond et rodent. Des clans se font et se défont sur un fond de séduction malhabile. Bref, c'est tout un drôle de roman. Je pense bien que j'ai envie d'en lire un autre de cet auteur pour pouvoir comparer. Si vous le lisez, dites-moi ce que vous en penser ! 

bottom of page