top of page

Normand Chaurette est un dramaturge, romancier et nouvelliste québécois né à Montréal, le 9 juillet 1954.

Il détient un baccalauréat en littérature de l'Université de Montréal.

Il enseigne ensuite la linguistique, la grammaire transformationnelle et le français dans un centre d'accueil pour réfugiés asiatiques, centre qu'il a lui-même fondé. Il se consacre désormais exclusivement à son écriture.

Chaurette commence sa carrière de dramaturge en 1976 alors que son premier texte dramatique, Rêve d’une nuit d’hôpital, est diffusé à la radio de Radio Canada. Évocation du destin d’Émile Nelligan, l'oeuvre obtient le prix Paul-Gilson et est présentée sur scène en 1980. En 1982, Chaurette établit sa réputation avec la pièce Provincetown Playhouse, juillet 1919, j'avais 19 ans, un drame à la structure fragmentée qui reçoit un accueil critique très favorable et est repris fréquemment par la suite.

Chaurette connaît un autre grand succès en 1991 avec Les Reines, une variation sur les thèmes de certaines pièces de Shakespeare, notamment Henri VI et Richard III. En 1997, Les Reines devient la première pièce québécoise produite par la Comédie Française (Théâtre du vieux colombier). En 1996, sa pièce Le Passage de l’Indiana est créée au festival d’Avignon et vaut à Chaurette de reçevoir le Prix littéraire du Gouverneur général. Il obtient le même prix en 2000 pour Le Petit Köchel.

Parallèlement a ses activités de dramaturge, Chaurette a signé la traduction de nombreuses pièces dont Marie Stuart de Schiller, Hedda Gabler de Henrik Ibsen et certaines oeuvres de Shakespeare.

bottom of page