top of page
mrs mac guinty.jpg

L'assassin a frappé Mrs McGinty à la tête. Avec un hachoir. Puis il a fouillé la chambre et volé les trente livres que la vieille dame cachait sous une lame du parquet. C'est écoeurant ! Comment l'illustrissime Hercule Poirot va-t-il occuper ses loisirs si les meurtres deviennent à ce point sordides ? Pas question de manger de ce pain-là. Et pourtant... Si la police avait fait fausse route dès le début ? Si les petites cellules grises de Poirot pouvaient éviter la corde à un innocent ?
En ce cas, évidemment... Poirot condescendrait peut-être à examiner de plus près un fait divers bien vulgaire - en apparence du moins...

C'est la première fois qu'un roman d'Agatha Christie me complique la vie. Je m'explique. Il y avait une vingtaine de personnages différents, parfois appelés par leur nom de famille, parfois par leur prénom ou par leur nom de jeune fille et pour rajouter à la confusion, les maisons portent des noms. Donc, on se ramasse un peu avec une orgie de noms qu'on fini par ne plus savoir associer a personne. La confusion était totale. Sinon, pour l'histoire, je n'ai pas réussi a soupçonner le meurtrier car son alibi était béton ! Le duo Hercule Poiroit et Ariadne Oliver est toujours drôle et intéressant. Elle est très divertissante cette miss Oliver ! Elle ajoute beaucoup a l'histoire quand elle y est ! C'est un bon personnage ! Bref, armez-vous d'une feuille pour prendre des notes sur les personnages et cela faisant, vous trouverez plaisir a lire cet Agatha ! 

bottom of page