top of page
mr gwyn.jpg

Romancier britannique dans la fleur de l'âge, Jasper Gwyn a à son actif trois romans qui lui ont valu un honnête succès public et critique. Pourtant, il publie dans The Guardian un article dans lequel il dresse la liste des cinquante-deux choses qu'il ne fera plus, la dernière étant: écrire un roman.
Son agent, Tom Bruce Shepperd, prend cette déclaration pour une provocation, mais, lorsqu'il appelle l'écrivain, il comprend que ça n'en est pas une : Gwyn est tout à fait déterminé.
Simplement, il ne sait pas ce qu'il va faire ensuite. Au terme d'une année sabbatique, il a trouvé: il veut réaliser des portraits, à la façon d'un peintre, mais des portraits écrits qui ne soient pas de banales descriptions.
Dans ce but, il cherche un atelier, soigne la lumière, l'ambiance sonore et le décor, puis il se met en quête de modèles. C'est le début d'une expérience hors norme qui mettra l'écrivain repenti à rude épreuve.

Qu'est-ce qu'un artiste? s'interroge Alessandro Baricco, dans ce roman intrigant, brillant et formidablement élégant. Pour répondre à cette question, il nous invite à suivre le parcours de son Mr Gwyn, mi-jeu sophistiqué mi-aventure cocasse. Et, s'il nous livre la clé du mystère Gwyn, l'issue sera naturellement inattendue.

Ah ! Mr. Gwyn ... Jasper de son prénom ! Quel nom cool Jasper Gwyn ! Il ne pouvait pas être ordinaire ! Et il ne l'était pas. J'ai tout aimé dans ce roman, sauf le sentiment de tristesse qui m'a habité un peu vers la fin. Tout était spécial dans ce roman. C'est le deuxième que je lis de cet auteur et sérieusement, j'adore ce qu'il fait. L'écriture est magnifique. Regardez-ça : Ce n'est jamais qu'à cause d'un état d'esprit qui n'est pas destiné à durer qu'on prend des résolutions définitives. 

Ou encore : Une éternité minuscule. 

Et : Des couples de vieux qui donnaient l'impression d'avoir échappé à quelque chose de terrifiant; leur vie, probablement. 

Aussi : Elle s'aperçut qu'elle avait une façon odieuse d'être charmante. 

Elle partit en courant comme si elle avait des années de retard. 

Ce ne sont que de petits morceaux d'une grande fresque magnifiquement écrite. L'histoire est douce. Les personnages sont doux. C'est remplit d'une foule de détails savoureux, originaux. C'est saugrenu aussi. Y'a l'éloge de la lenteur qui est intéressante. J'ai adoré le personnage de Rebecca. Je ne sais pas si j'ai aimé Jasper en tant que personne. Il n'aurait pas été mon ami. Trop torturé. Trop artiste. Trop flyé ! Mais c'est exactement le bon dosage de tout ça qui en a fait un personnage exceptionnel. On a marché sur la corde raide a plusieurs moment dans l'histoire. Ça changeait le rythme. Bref, je sais que ce que j'ai écrit ne décrit en rien l'histoire. Je ne veux pas gâcher la surprise. Je vous conseille ce roman. 

bottom of page