top of page

" Qu'est-ce que ça veut dire, moderato cantabile ?
- Je ne sais pas. "

Une leçon de piano, un enfant obstiné, une mère aimante, pas de plus simple expression de la vie tranquille d'une ville de province.

Mais un cri soudain vient déchirer la trame, révélant sous la retenue de ce récit d'apparence classique une tension qui va croissant dans le silence jusqu'au paroxysme final.

" Quand même, dit Anne Desbarèdes, tu pourrais t'en souvenir une fois pour toutes. Moderato, ça veut dire modéré, et cantabile, ça veut dire chantant, c'est facile. "

Après ''L'amant'', je m'étais dit que je ne lirais plus jamais de Marguerite Duras. Et puis, j'ai dû en lire un pour mon club de lecture et c'était trop bon! Alors Je me suis dit que je pouvais lui laisser une troisième chance. Ce livre ... Moderato cantabile ... Je savais que je ne comprendrais rien! Je savais, en le lisant qu'en arrivant a la fin, j'aurais mille suppositions. Ce n'était pas très bon, mais ce n'était pas pénible. Je ne sais pas trop quoi en penser. Les personnages étaient un peu désagréables. Je crois simplement que ce n'est pas mon genre de lecture. Je préfère quand je n'ai pas a me poser trop de questions et que tout est clair. Je suis une lectrice paresseuse!  

bottom of page