top of page

Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ?

Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encres. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire.

Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Morck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. 

Pour eux, pas de cold case...

Première fois que je lis un roman danois. Je n'avais aucune attente, car je ne connaissais pas l'auteur. J'ai tellement adoré que je vais aller me chercher tous les autres tomes. Les deux personnages principaux... Carl et Assad... Ils sont très attachants. Très viriles, très nonchalants, juste assez émotifs. Le clash entre les deux personnages apporte beaucoup au roman ainsi que l'humour un peu noir de Carl. Les atrocités que vivent les victimes est a la limite du supportable. Ce que j'ai aimé, c'est que la victime principale, Merete, il ne la victimise pas. Il en fait une femme forte au lieu d'une pauvre petite femme sans défense. C'est certain que je n'ai jamais été dans sa situation, mais j'ai trouvé réaliste la manière qu"il décrit ses réactions, ses pensées. Elle s'est juste assez apitoyé sur son sort. Elle était forte, mais pas trop non plus pour qu'elle ait l'air d'une wonder woman caricaturale. C'était très bien dosé. Bref, les personnages étaient réalistes et attachants. Pour ce qui est de l'histoire... wow! je n'avais jamais envie d'arrêter de lire. J'ai embarqué rapidement dans l'histoire et j'ai été happée par les événements, par les nouveaux indices. J'avais trouvé le coupable par contre. Mais j'aime mieux ça comme ça, ça veut dire que l'auteur nous donne tous les indices pour qu'on puisse mener nous aussi notre enquête. Bref, a lire, car vraiment c'est un excellent thriller ! 

bottom of page