top of page

Claude Meunier, né le 4 septembre 1951 à Laval au Québec, est un acteur, dramaturge, humoriste et réalisateur québécois.

 

Après des études en droit à l'Université de Montréal, Claude Meunier obtient en 1973 son premier rôle, un des « Frères Brothers Â».

En 1974, il participe au sein du groupe Les 6 Bols à l'écriture des textes de la télésérie pour enfants La Fricassée et de la pièce à sketches Les Nerfs à l'air.

En 1976, il était membre du trio humoristique Paul et Paul en compagnie de Serge Thériault et Jacques Grisé et du duo absurde Ding et Dong, toujours avec Serge Thériault.

Avec Louis Saia, il écrit les pièces de théâtre Appelez-moi Stéphane et Les Voisins, ainsi qu'un moyen métrage de fiction, Voyage de nuit. Il restera également dans les grands de l'humour québécois avec la « pièce Â» culte Broue et la télésérie La Petite Vie.

En 2008, il réalise son tout premier long métrage, Le Grand Départ.

En avril 2009, il procède au lancement de sa toute première bande dessinée La bande à Ti-Paul au Festival de la bande dessinée francophone de Québec. L'album est en fait un recueil d'histoires courtes, de gags, dont les dessins ont été entièrement faits par l'auteur.

En 2009, Claude Meunier et Marc Labrèche donnent leur accord au jeune bédéiste Luca Jalbert, alors âgé de 21 ans, afin que les personnages de La Petite Vie fassent un petit caméo dans la 5e bande dessinée des aventures de Fonck et Ponck, Les Voyageurs du Graal (parution le 20 novembre 2011).

Le fonds d'archives de Claude Meunier est conservé au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Louis Saia (25 mai 1950 à Montréal - ) est un réalisateur, acteur et scénariste québécois.

 

Énumérer les projets auxquels a contribué Louis Saia depuis plus de 20 ans, c'est dresser une liste de plusieurs des plus gros succès humoristiques de l'histoire de la télévision, du cinéma et du théâtre au Québec. Qu'il prête ses talents à titre d'auteur, de scripteur, de metteur en scène ou de réalisateur, il participe presque à coup sûr à des événements mémorables.

En plus d'une collaboration très étroite au fil des ans avec Louise Roy (Une amie d'enfance, Ida Lachance, Propriété privée, Bachelor), le public ne sera pas surpris de le retrouver comme collaborateur de la première heure de Claude Meunier. Que ce soit à la mise en scène de spectacles (Paul et Paul, 1978, 1980), comme coauteur de Broue, Voyage de nuit, Monogamy, Appelez-moi Stéphane (il en assure la mise en scène en 1980-81-82) ou Les Voisins (il assume la mise en scène en 1980-81 et la captation pour Radio-Québec en 1987), comme scripteur pour Ding et Dong (1987) et Le Monde merveilleux de Ding et Dong (1991), il se retrouve régulièrement aux côtés de Claude Meunier au générique. Il participe même comme coauteur, toujours avec Claude Meunier, à l'écriture de Bonne année Roger (1981), à celle du Bye Bye 1982 et, en 1991-92, il est coauteur des 26 premiers épisodes de La Petite Vie.

Louis Saia met en scène et conçoit également plusieurs des spectacles du groupe humoristique Rock et Belles Oreilles et des humoristes JiCi Lauzon, Pierre Verville et Claudine Mercier. Homme orchestre du rire, il fut codirecteur artistique des Lundis des Ah Ah (1984-85), entraîneur des Noirs pour la Ligue nationale d'improvisation (1986-1987) et il méritait, en 1985, le Félix du meilleur vidéoclip de l'année (sur lequel il avait œuvré à titre de concepteur et de coréalisateur, avec André Gagnon) pour Rumeurs sur la ville de Michel Rivard.

Plusieurs fois nommé pour des Félix (en 1981 pour la mise en scène de Bachelor, en 1986 pour celle du spectacle de Rock et Belles Oreilles), il recevait en 1990 le Félix pour la meilleure mise en scène avec Rock et Belles Oreilles et le Félix de la meilleure émission d'humour pour la réalisation du Monde merveilleux de Ding et Dong (1992).

En 1990, il écrivait le long métrage Le Sphinx de la banlieue qu'il réalisa en 1994. Ensuite, il lançait la fulgurante comédie de situation pour adolescents Radio Enfer. Aujourd'hui, il passe à l'histoire pour avoir écrit, scénarisé et réalisé Les Boys; le plus gros succès de tous les temps du cinéma québécois. Il a également réalisé et scénarisé la suite, Les Boys 2.

Après La Petite Vie et Radio Enfer, Histoires de filles est sa troisième incursion dans le monde de la comédie de situation québécoise.

bottom of page