top of page

Interne au pensionnat, Oscar aime faire le mur, errer dans les rue désertes, les pinèdes, les villas d'un quartier laissé à l'abandon. Il suffira d'un chat et d'une montre en or pour qu'il bascule au pays des merveilles. Un royaume hanté par des amours mortes, un savant fou et les fantômes de Gaudi. Une Barcelone de rêve et de cauchemar, de théâtre et de cimetière, souterraine et baroque, d'où seul s'évadera le souvenir de son guide : l'inoubliable Marina...

 

Dans la Barcelone des années 1980, Oscar, quinze ans, a l'habitude de fuir le pensionnat où il est interne. Au cours de l'une de ses escapades, il fait la connaissance de Marina. Fascinée par l'énigme d'une tombe anonyme, Marina entraîne son jeune compagnon dans un cimetière oublié de tous. Qui est la femme venant s'y recueillir ? Et que signifie le papillon noir qui surplombe la pierre tombale ? S'égarant dans les entrailles d'une terrifiante cité souterraine, s'enfonçant dans les coulisses d'un inquiétant théâtre désaffecté, Oscar et Marina réveillent les protagonistes d'une tragédie vieille de plusieurs décennies.

Comme tout ce que fait cet auteur, c'était excellent! J'ai été assise sur le bout de ma chaise d'un bout a l'autre. Comme son premier roman, le prince de la brume, il y a une atmosphère d'horreur. Je ne sais pas comment le décrire. Beaucoup de mystère. Ce n'était pas du suspenSe, mais on avait toujours l'impression d'être suivi, observé par une créature démoniaque. J'étais toujours sur le qui-vive ! Je n'avais pas peur, mais j'étais stressée. Les personnages étaient tous très beaux. La Barcelone qu'il décrit dans ce roman, comme dans celui de l'ombre du vent, est une Barcelone pleine de mystère et d'esprits ténébreux! Nous sommes totalement immergés. C'est envoutant ! J'adore ! L'histoire est excellente. Il y a deux histoires en fait. L'histoire de Mihail Kolvenik et de Irina et l'histoire de Oscar et de Marina. Les deux histoires sont intriquées l'une dans l'autre et sont aussi bonnes l'une comme l'autre!  Et le papillon ... Impossible d'oublier le papillon !

bottom of page