top of page

Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours.
Un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. 

L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y "adopter" un volume parmi des centaines de milliers.

Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets enterrés dans l'âme de la ville : L'Ombre du Vent. 

Je ne sais pas comment décrire ce roman. C'est un peu comme un roman policier. On cherche quelqu'un. Il y a beaucoup d'embrouilles, beaucoup d'indices, beaucoup de morts et beaucoup de mensonges. On remonte dans le passé, mais pas un passé si lointain. J'ai développé une foule de théories, aucune n'était la bonne. Par contre, contrairement a un roman policier, le développement est long, long, très long, mais on découvre toujours quelque chose de nouveau donc ce n'est pas un ''long'' qui est plate! Les personnages sont tellement attachants et l'écriture est incroyable. Il fait des analogies magnifiques. J'ai beaucoup aimé ce roman, même si j'étais impatiente! Je suis toujours impatiente! Mais l'atmosphère est grise. On sent que c'est juste après la guerre. J'ai aimé découvrir Barcelone aussi. Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman. Tout est important et tout est a sa place. C'est vraiment un excellent livre a lire. Ce n'est pas pour rien qu'il a gagné beaucoup de prix! Ils sont bien mérités!

bottom of page