top of page

Quelle famille, aussi tricotée serré soit-elle, ne compte pas quelques mailles à l’envers ? Les Weird ne font pas exception. Leur grand-mère Annie, sorte de marraine de conte de fées tordu, le sait : c’est elle qui leur a attribué à la naissance des dons qui ont finalement gâché leurs vies. Des malédons, en somme : Richard, l’aîné, est à l’abri du danger, Lucy ne peut s’égarer, Angie pardonne tout…

Alors qu’Annie devine qu’elle va mourir, le vingt avril à dix-neuf heures trente-neuf très exactement, elle confie à Angie la mission de rassembler les Weird afin que les malédons puissent être levés. Débute dès lors une course folle pour réunir le clan éparpillé, du Manitoba jusqu’au Palace-roulathèque-disco Magie mauve du royaume d’Upliffta.

L’inimitable Andrew Kaufman signe une saga familiale nouveau genre, variation pétulante et pleine de malice sur un thème universel : au fond, quelle famille n’est pas un peu Weird ?

Je ne sais pas par ou commencer. Je m'attendais a une comédie. J'ai beaucoup ri et j'ai aussi eu beaucoup envie de pleurer. Au départ, et a la vitesse que ce roman se lisait, je croyais que ce serait un peu insignifiant, sans profondeur, mais a mesure que ça avançait, subtilement, tout a prit de plus en plus de substances et les émotions sont entrées. J'ai adoré les personnages. Ils étaient tous extrêmement attachants, malgré leurs caractères difficiles. Mais on peut comprendre après le drame qu'ils avaient vécu. Malgré qu'on a l'impression que tout est très gros, c'est en fait très fin. Les personnages sont tranchants, bien découpés, francs. Et la maman. Nicola! Si loin de la réalité, mais toujours le commentaire qui ramasse! Je l'ai adoré. Tant aimer et tant souffrir... J'ai tout aimé en fait. J'ai aimé cette famille. J'ai aimé chacun de ses membres. J'ai aimé leur souffrance et leur manière d'y faire face. J'ai aimé le soutient qui se sont chacun apporté. J'ai aimé leur amour infini. J'ai aimé leur manière de se comprendre a demi-mots. L'histoire dans tout ça? Une course contre la montre un peu tiré par les cheveux, mais ce n'est pas ça que je vais retenir ! Je vais toujours me souvenir des Weird! A lire. Pas pour l'histoire, mais pour se lier d'amitié avec des gens écorchés, mais francs et vrais. Et pour rire aussi ! Plusieurs, mais vraiment plusieurs répliquent sont succulentes!  

bottom of page