top of page

Le livre raconte l’ascension politique d’un idéaliste en Louisiane, et révèle la corruption qui conduira à sa chute. Avec pour toile de fond un univers politique qui exacerbe ce qu’il y a de meilleur ou de pire chez l’homme, Les Fous du roi ( All the king's men ) nous entraîne dans les arcanes de l’âme humaine. De la pureté à la trahison, de la culpabilité à la rédemption, cette fable est plus que jamais d’actualité.
S’inspirant de la carrière du gouverneur de la Louisiane, Huey P. Long, mais aussi de celles d'autres politiques démagogues, Robert Penn Warren a signé un chef-d’œuvre de la littérature engagée.

Prix Pulitzer du roman 1947

Bon ! Par ou commencer? Je n'avais jamais entendu parler ni de l'auteur ni du roman et ça aurait pu rester ainsi. Énorme brique longue a lire. Je m'attendais a quelque chose de beaucoup plus politique, mais suivant une ligne directrice, en y revenant sans cesse, l'auteur nous emmène dans une foule de petites histoires connexes pas toujours pertinentes. Je ne suis pas certaine du personnage principal. Étais-ce le patron ou le narrateur ? Tout tournait autour du patron par la voix du narrateur, mais toutes les histoires connexes étaient a propos du narrateur. Il n'y avait aucune intrigue. Ce n'est qu'une tranche de vie. Un bout de la vie de certaines personnes entre telle date et telle autre date. Nous n'avions pas hâte d'arriver à la fin pour savoir comment ça allait finir, car nous savions que ça n'allait pas vraiment finir et qu'il n'y avait rien a terminer. Ça aurait pu continuer éternellement ou bien s'arrêter plus tôt. Vraiment, j'aurais voulu plus de politique et moins de gnagnan! Par contre, le patron, wow ! Quel personnage Il avait beaucoup de défauts, mais quelle belle personnalité. Quel charisme ! Mais quel long livre pour rien. Pourquoi est-il un prix Pulitzer ?

bottom of page