top of page
les enfants de hurin.jpeg

Des milliers d'années avant « Le Seigneur des anneaux », la Terre du Milieu est en proie aux luttes entre Morgoth, le premier Seigneur Ténébreux, et les Elfes, alliés aux Hommes. C'est contre Túrin et Niënor, les enfants de Húrin, que Morgoth va lancer une terrible malédiction, les contraignant à une vie mal'heureuse et errante, pour se venger du héros qui a osé le défier.
« Les enfants de Húrin», oeuvre entreprise par Tolkien au cours la Première Guerre mondiale , s'adresse aux lecteurs du « Seigneur des anneaux » qui retrouverons le souffle de ce roman dans l’histoire de Túrin, héros humain qui cherche sa place parmi les Elfes et les Hommes dans un monde en guerre ; trompé par le destin, il lutte de manière spectaculaire et tragique contre Morgoth, nous faisant découvrir un passé méconnu de la Terre du Milieu.

Oh la la ! Par ou commencer ? Roman proposé par une amie dans le cadre du club de lecture. Elle avait aimé les autres romans de cet auteur alors elle voulait partager ça avec nous. Malheureusement, même elle n'a pas aimé ce roman. En fait, je crois qu'il n'y avait rien a aimé dans ce livre mis a part le fait qu'il soit peu épais. Il commence par une longue introduction qui ne sert pas à l'histoire et qui est tellement barbante qu'on fini par la lire en diagonale en croisant les doigts pour ne rien manquer d'important. Ensuite arrive un cours sur comment prononcer les mots. Aurait dû suivre la carte du monde et l'arbre généalogique des personnages, mais non, ça, le plus important, ça a été mis à la fin, pour être certain qu'on n'y ait pas accès et qu'on galère tout au long du roman en se demandant il est où le tertre septentrional. Chaque fois qu'il nous présente un personnage, il nous en fait l'approche ainsi : Paul, fils de Pipo de la région de Pangasius, fils de Gino et de Ginette, et de Pîpa, de la région de Merlant, Fille de Reno et de Renette ... 

Bref, on ne sait plus qui est qui et en plus, ça ne sert a rien, car tous ces gens, on ne les rencontrera jamais et ils ne servent en rien a l'histoire. Après une dizaine de personnages présentés ainsi, des envies de brûler le livre commencent a apparaitre

Ensuite le personnage principal n'est aucunement attachant. Il est narcissique, borné et destructeur. On le considère souvent comme un héro, mais il sème la mort partout où il passe. L'histoire est boboche et en plus, c'est vraiment très mal écrit. Il y a de très mauvais raccourcis du genre : son cheval s'emballa et on ne la revit plus jamais. 

Bon ok, mais ce personnage là n'a servi a rien. Et en plus, on la retrouve à la fin, lors de sa mort. Donc même pas vrai qu'on ne la revit plus jamais et ça servait à rien qu'on la revoit en plus. 

Aussi, l'histoire entre frère et soeur... Sérieusement, pourquoi il a été là. C'était tellement facile et tellement pas imaginatif et tellement pas nécessaire. Tellement pas nécessaire !!! Sérieusement, si tu me mets des épées magiques, des elfes et des dragons, ne me mets pas d'inceste par dessus tout ça. La fin est mauvaise et tous les personnages sont abonnés aux mauvaises décisions. Et au final, quand le roman se termine, tu te demandes encore c'est quoi l'histoire. Le roman n'a pas vraiment de but, ou bien ''l'histoire'' est juste mauvaise. Et en plus, il n'y a jamais d'affrontement entre le méchant et le personnage principal. Pourtant, il me semble que sa quête ultime c'est d'affronter le grand méchant, celui qui a fait prisonnier son père. Mais ça n'arrive jamais. C'est insultant. Bref, c'était vraiment un très mauvais livre du début à la fin. Je le regarde encore avec dégout. J'ose espérer que les autres romans de cet auteur sont meilleurs, mais je comptez pas sur moi pour en lire un autre. 

bottom of page