top of page

Alma Whittaker naît avec le XIXe siècle, à Philadelphie, d'un père anglais dont le talent de botaniste et la roublardise lui ont permis de faire fortune dans le commerce du quinquina, et d'une mère qui tient de sa famille de l'Hortus Botanicus d'Amsterdam une formidable érudition ainsi qu'une rigueur toute hollandaise. 
À leurs côtés et au contact des éminents chercheurs qui gravitent autour d'eux, Alma acquiert une intelligence éclectique et la passion de la botanique. En grandissant, elle se passionne pour les mousses puis pour Ambrose Pike, illustrateur de génie. Comme elle, il cherche à percer les secrets du monde qui l'entoure mais, à la logique scientifique d'Alma, il préfère une pensée ésotérique ; un fossé qui les éloignera inexorablement mais poussera enfin Alma à partir à son tour à la découverte du vaste monde. 

Alors que les terra incognita s'amenuisent de jour en jour, Alma explore les continents, la nature, la société dans laquelle elle vit et son propre corps - de l'infiniment grand à l'infiniment petit.
Des bas-fonds de Londres en passant par Philadelphie, Tahiti ou les cimes des Andes, Elizabeth Gilbert nous raconte le siècle kaléidoscopique qui voit jaillir l'esprit des Lumières. Sa plume est vive, insolente, savante et non dénuée de romantisme: à l'image de son héroïne.

Alma, dotée d'une soif d'apprendre sans pareille, explore ce monde, la nature, la société dans laquelle elle vit et son propre corps - de l'infiniment grand à l'infiniment petit. Ce roman est aussi un gigantesque herbier des types humains : la candide ingéniosité d'Alma, l'impétuosité de son père Henry, la froide sainteté de sa soeur Prudence, la douce folie d'Ambrose, la rigueur de sa confidente Hanneke de Groot, la frivolité fantaisiste de son amie Retta, la calme profondeur du révérend Welles... 

L'écriture à la fois luxuriante, raffinée et piquante d'Elizabeth Gilbert semble donner vie à tous ces personnages qui racontent un siècle où l'esprit des Lumières permet l'éclosion d'idées nouvelles.

Ouf! J'ai mis au moins 4 mois a lire ce roman! Ce n'est pas qu'il était plate, mais il n'y avait pas d'intrigue. C'était comme un long fleuve tranquille. Très tranquille. On suit la vie d'Alma et la vie d'Alma n'est pas très intéressante. Bref, c'était long. Il ne se passait rien. La seule chose que je dirais de positif, c'est qu'il m'a donné envie de m'abonner a une revue scientifique. Chose que j'ai faite! Je ne comprends pas pourquoi c'est un roman coup de coeur et prix des lecteurs. Oui, l'écriture est belle, mais bon, sans plus. A la limite, on peut trouver que c'est bon pour l'âme, car Alma est assez philosophe a ses heures ainsi que les gens qui l'entourent. Elle se pose beaucoup de questions ce qui nous emmène a nous en poser aussi, mais sans plus. Bref, si vous avez envie de lire une brique de 800 pages, allez-y, mais ce n'est pas une lecture que je recommande. 

bottom of page