top of page

Vous avez aimé Timothy Findley? Vous aimerez ce récit d'Anne Michaëls qui se passe à Kinsgton, Ontario, et à Abou-Simbel, Égypte. C'est l'histoire de la relation amoureuse de Jeanne et dAvery qui vivront une rupture brutale à la suite du décès de l'enfant mort-né. Un récit d'une douceur soutenue, marqué par des péripéties qui font voyager de Kinsgton, de Montréal vers Abou-Simbel. J'ai adoré ce récit pour la qualité de la traduction de Dominique Fortier; l'écriture est magnifique; le rythme soutenu; les dialogues bien construits. Une oeuvre magnifique tout autant que La fille de l'homme au piano de T. Findley. Bravo!

 

Récit d’une passion doublé d’une fresque historique plus grande que nature, Le tombeau d’hiver met au jour les liens qui unissent deux êtres, Jeanne et Avery, aux lieux qui les voient naître, aimer, changer et partir. D’Abou Simbel, dans le désert égyptien, aux villages engloutis d’Ontario en passant par Varsovie, qui ont tous été, d’une manière ou d’une autre, détruits puis reconstruits par l’homme, la romancière et poète Anne Michaels dessine un envoûtant labyrinthe où l’on entre comme dans un temple, une bibliothèque ou un jardin, et dont on sort transformé.

Douze ans après le triomphe mondial de La mémoire en fuite, récompensé par le prestigieux prix Orange et le prix Trillium, l’auteure nous entraîne au cœur d’une formi­­dable architecture romanesque. Ciselant chaque mot, chaque image avec la précision de l’orfèvre, elle nous invite à un voyage aux confins de l’amour et, traquant la présence du passé, élève un flamboyant monument à la vie, à la mémoire.

Je n'avais vraiment aucune attente. Premièrement, parce que c'est un roman canadien et deuxièmement, parce que c'est une poète. Deux choses dont je ne raffolle pas habituellement (la littérature canadienne et la poésie). Et on s'entend que le titre, c'est pas jojo. Donc, je ne peux même pas dire que je partais avec une opinion neutre, j'étais en fait plutôt négative. Finalement, j'ai adoré. Tout. D'un bout a l'autre du livre. J'ai aimé l'écriture. J'ai aimé les personnages. J'ai aimé les thèmes et l'époque. Je suis allée lire sur internet au sujet du changement de lit du Nil et du Saint-Laurent. J'ai aussi été lire sur Abou Simbel. Je suis allée voir des images aussi. J'ai vraiment beaucoup aimé l'écriture et le thème de la botanique. Tous les personnages étaient magnifiques. J'ai aimé comment l'auteur nous parle des blessures de chacuns et de comment chacuns vie avec. On voyage partout. On voyage en Angleterre dans le temps de la deuxième guerre. On voyage en Egypte dans les années soixantes. On voyage entre le Québec et l'Ontario, entre Montréal et Toronto. On voyage d'un grand amour a un autre. D'un grand amour profond a une amitié sans limite. On voyage a Varsovie après la guerre et on rencontre d'autres personnes magnifiques; des artistes, des musiciens. On passe a travers plusieurs deuils et plusieurs saisons. Bref, ce roman est magnifique. Il est plein d'amour, mais aussi plein de souffrance et ce qui fait passer a travers ces souffrances, c'est l'amour. Toutes les formes d'amour. Ce roman m'a fait voyagé et m'a fait du bien. Je l'ai adoré. 

bottom of page