top of page

Peut-on trouver une épouse sur mesure? Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son " projet épouse", il met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d'éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences. Et celles-ci sont nombreuses, car pour Don: la femme idéale ne doit pas: fumer et boire, être végétarienne et aimer la glace à l'abricot, se lever après 6 heures. Mais elle doit faire du sport, être ponctuelle, accepter le système de repas normalisé qui prévoit homard au dîner le mardi. 
S'il y a bien une personne qui ne remplit aucun des critères établis, c'est Rosie Jarman, étudiante le jour et barmaid la nuit, dont la vie est aussi désordonnée que celle de Don est méthodiquement organisée...

J'ai adoré! J'en ai parlé a tout le monde ! J'ai tellement ri ! Le personnage principal aurait pu nous tomber sur les nerfs, mais non. Les autres personnages aussi, mais non. Tout était bien dosé. Tout était parfait. L'histoire était bonne, même si je savais dès le début qui était le père de Rosie. Donald ... Si exaspérant, mais si attachant. Même chose pour Gene et Rosie. Je ne suis pas tellement objective, car j'ai tout aimé. Au début, j'ai eu peur que Don soit comme Sheldon Cooper i-e très très brillant, aucune aptitude a interragir avec les gens et aussi très égocentrique/nombril. Mais non. Don comprend quand il fait une erreur sociale, même s'il ne comprend pas toujours pourquoi. Ça rend les choses drôles au lieu d'exaspérantes. C'était plaisant de lire un roman dont les personnages sont intelligents, mais c'est là qu'on se rend compte que ce n'est pas parce que tu es très brillant que tu prends nécessairement les bonnes décisions. Don se ramasse toujours dans des situations étranges par faute de bien comprendre les codes de la société et ça le rend très sympathique. A force d'en jaser, quelques personnes m'ont dit connaître, dans la vrai vie, des gens comme Don et comme Sheldon Cooper. Ces gens existent, ce ne sont pas que des personnages de fiction. Vivre avec ces gens au quotidien est, parait-il, un défi, mais aussi un immense source de joie et de bonheur! Bref, un roman plein de fraicheur et d'humour que j'ai adoré du début à la fin. J'ai très hâte de lire la suite ! 

bottom of page