top of page

Désiré, balayeur de la Ville de Paris, trouve dans le métro une sacoche oubliée, contenant un ordinateur. Et lorsqu’il découvre à l’écran les premières pages d’un roman, cette lecture réveille en lui un enthousiasme bien enfoui depuis son départ de la lointaine île Maurice. Cet immigré à la vie humble, qui connaît les mots mais ne sait pas bien les écrire, sollicite l’aide de Marie, une bénévole en association, pour adresser un courrier des plus audacieux à l’auteur : l’ordinateur ne lui sera restitué que s’il donne une suite à l’histoire.
Débute alors la correspondance entre Désiré et l’apprenti romancier Alexandre, cuisinier d’origine bretonne, sous le coup d’une rupture amoureuse. Comme, justement, Alexandre ne sait quoi faire de Sophie – son personnage victime d’un mal rare, mais réel : le syndrome de l’accent étranger –, il va mettre Désiré à contribution en lui demandant des idées.
L’aventure commence pour ces deux hommes que rien ne prédestinait à se rencontrer : un cheminement sensible, drôle, douloureux aussi. Au long de ce premier roman jubilatoire plein de surprises, les différents protagonistes s’aideront-ils mutuellement à surmonter leurs blocages pour donner un nouveau sens à leur vie ?

Une amie m'a donné ce livre en me disant : j'espère que tu arriveras a dépasser le premier tiers, car moi, je n'y suis pas arrivée. 

Bon ... d'accord. Je ne l'ai pas vu comme un défi, car dès le début, j'ai embarqué. L'idée est bonne et c'est intriguant, léger. C'est comme s'il y avait trois histoires dans une. Chaque personnage est sympathique et détestable a sa manière. J'ai trouvé ça intéressant jusqu'au trois quart. A un moment donné, c'est devenu trop. On s'est enlisé dans deux des histoires et c'est devenu inintéressant. C'était long a lire. Il n'y avait plus de rythme. Voila, c'est ça, on a perdu le rythme. Les bouts d'histoires s'étiraient et ce n'était plus intriguant, stimulant. Bref, ce n'est pas un coup de coeur, mais les idées étaient bonnes. Il faut dire aussi qu'il m'a fait voyagé, autant en France qu'a l'ile Maurice. Pas assez bon pour que je vous le conseille cependant. 

bottom of page