top of page

Tout avait commencé de la façon la plus classique qui soit : un prince déchu cherchant à récupérer son trône sollicite l'appui - discret - des Britanniques.
En échange de quoi, les compagnies anglaises se verraient concéder l'exploitation des pétroles du petit État. Bref, une banale manœuvre politico-financière, élaborée dans le cadre somptueux d'une des plus anciennes demeures seigneuriales d'Angleterre : Chimneys. Pourtant, l'affaire se corse lorsqu'on se rend compte que des individus équivoques se sont glissés parmi le beau linge qui prépare sa révolution de palais.
Et les cadavres font affreusement désordre dans les salons de Chimneys...

Le roman a commencé lentement. Je le trouvais même un peu ennuyant au début, mais évidemment, le rythme a changé quelques chapitres plus loin et impossible d'arrêter de lire. Comme toujours, Agatha Christie arrive a nous immerger dans une intrigue simple, mais compliqué, car il y a tellement de suspect. On en vient a soupçonner tout le monde et c'est très agaçant, car on voudrait y voir clair. être plus intelligent que la masse. Mais non. Elle arrive toujours a nous maintenir dans le mystère avec de nouveaux événements et avec de nouveaux développements. Les personnages étaient sympathiques. Ce n'était pas une histoire avec Miss Maple ni avec Poirot, mais ils ont tout de même réussi a démêler le tout ! Ce que j'aime de ces romans, c'est l'ambiance. Nous sommes toujours dans un grand hotel ou dans un manoir ou dans un train ou même dans une pension de famille. Bref, le genre d'endroit ou tout le monde se rencontre. Souvent les classes sociales sont mélangées. On passe des gens très riches avec des titres a des servants et des humbles travailleurs. Il n'y a pas de téléphone ni d'internet, mais nous ne nous en rendons pas compte. C'est, malgré tout, très actuel. Bref, j'ai adoré. Ce n'est peut-être pas son meilleur, mais c'était un excellent roman avec une très bonne intrigue ! 

bottom of page