top of page

L'histoire de Lol Valérie Stein commence au moment précis où les dernières venues franchissent la porte de la salle de bal du Casino municipal de T. Beach. Elle se poursuit jusqu'à l'aurore qui trouve Lol V. Stein profondément changée. Une fois le bal terminé, la nuit finie, cette histoire s'éteint, sommeille, semblerait-il durant dix ans.
Lol V. Stein se marie, quitte sa ville natale, S. Tahla, a des enfants, paraît confiante dans le déroulement de sa vie et se montre heureuse, gaie. Après la période de dix ans la séparant maintenant de la nuit du bal, Lol V. Stein revient habiter à S. Tahla. Elle y retrouve une amie d'enfance qu'elle avait oubliée, Tatiana Karl, celle qui tout au long de la nuit du bal de T. Beach était restée auprès d'elle, ce qu'elle avait également oublié. L'histoire de Lol V. Stein reprend alors pour durer quelques semaines.

Je ne sais même pas par où commencer. J'avais détesté l'amant. C'était si long et plate et inintéressant ... Donc quand lors du club de lecture nous avons pigé ce livre, c'était un peu déprimée. Encore du Marguerite Duras ? Oh non! Mais finalement wow! Ce livre se déguste du début à la fin. Quelle drôle de personne est Lol! Et puis quelle écriture! Elle fait parler les mots, les images, c'est tout simplement magnifique. J'ai dit ''WOW'' a plein de phrases! C'est très rare que je dis ça a des phrases ! Bref, ce livre est d'une délicatesse ... d'une finesse. Et pour l'histoire ... c'était correct, mais ce n'est pas ce qui fait le livre! Vraiment, a lire! 

bottom of page